Ctendance

Aménagement

Comment gagner de la place dans sa maison ?

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 3

Comment gagner de la place dans sa maison ?

Peu importe que vous viviez dans un 15 mètres carrés ou encore dans une grande maison, il arrive qu’à un moment, vous vous sentiez coincé. Ou encore, pendant la recherche d’un nouveau logement, vous êtes parfois contraint de louer des appartements ayant une petite superficie pour respecter votre budget. La vie dans un environnement restreint cause bien souvent de la frustration et un mal-être. Vous n’êtes pas à votre aise dans votre chez vous. Pour améliorer cet aspect, il faut transformer un petit espace et le rendre plus grand. Cela paraît impossible, mais dites-vous que

“rien n’est impossible à celui qui croît”

et pour cela, des milliers d’options s’offrent à vous. 

Gagner de la place avec une réorganisation de l’ameublement 

Ne vous limitez pas à ce que vous voyez. Regardez les différentes pièces et leurs dimensions. Ensuite, faites un inventaire des éléments importants à retrouver dans chacune d’elles. 

Le salon 

En règle générale, on retrouve dans un salon les éléments suivants :

  • canapé 
  • table basse
  • meublée télévision et télévision
  • table à manger

Si votre pièce possède d’autres éléments, évaluez leur importance au sein de l’habitat. Posez-vous la question de savoir si cela est vraiment nécessaire. Une fois que vous aurez fait cela, il vous restera une petite liste d’éléments facultatifs. Revoyez les positions de ceux-ci. Si vous avez un grand miroir posé par terre, pensez à l’accrocher sur une porte ou à l’horizontal au-dessus de votre canapé. Pour tous les accessoires décoratifs, ils doivent venir embellir et ne doivent pas prendre de la place. Si vous avez des plantes et des fleurs, mettez-les sur le rebord de votre fenêtre ou alors sur une table basse. 

A lire aussi  Tonnelle ou pergola : que choisir pour le jardin ?

Dans la cuisine

En ce qui concerne la cuisine, évaluez le matériel que vous avez. La clé pour avoir une cuisine espacée est d’avoir le moins d’ustensiles possible sur le plan de travail. Pensez donc à toujours ranger vos affaires une fois que vous avez fini de les utiliser. Pour ne pas avoir une trop grosse quantité de vaisselle visible, achetez un torchon pour tout de suite nettoyer et ranger les ustensiles. 

Si vous êtes propriétaire ou que vous avez l’autorisation du vôtre, n’hésitez pas à casser le coin cuisine et à le retaper entièrement dans le cas où il n’y a vraiment aucune solution pour avoir plus d’espace. Vous pouvez contacter des professionnels ou alors le faire vous-même. Il existe de nombreuses vidéos DIY sur YouTube pour vous aider. Vous pouvez troquer vos portes classiques par des coulissantes. Elles permettent d’optimiser davantage d’espace et vous donner l’impression d’avoir une pièce plus grande. 

Ce qu’il faut acheter pour gagner plus de place dans sa maison 

Vous avez peut-être déjà eu cette idée. Bien souvent elle est oubliée parce que l’on n’a pas la réelle conviction qu’elle peut résoudre notre problème. Il s’agit d’investir dans des rangements. Par rangement, il ne faut pas seulement apercevoir les petites commodes pour les habits. Vous devez inclure dans les rangements, tous les contenants et outils pouvant contenir ou soutenir quelque chose. 

Au niveau de votre entrée, la tendance pendant un moment était les portes manteaux à socles. Mais, après deux ou trois manteaux, ils deviennent facilement envahissants. Songez plutôt à des crochets que vous mettrez sur votre porte. Vous pourrez y accrocher à la fois manteaux et sacs. 

A lire aussi  Les conseils pour bien aménager son jardin

En ce qui concerne la douche, vous pouvez aussi penser à des crochets pour vos peignoirs et serviettes. Un autre rangement qu’on ne voit pas souvent, mais qui gagnerait à être répandu est celui du miroir. Certaines douches sont équipées d’un miroir avec compartiments, la taille de celui-ci varie en fonction de celle du miroir. Vous l’aurez compris pour la douche la seule solution est d’adopter des rangements sinon vous pouvez tout détruire pour reconstruire. Par exemple, troquer une baignoire contre une cabine de douche

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ???Les Inspirations De Rose ? (@les_inspirations_de_rose)

Pour la pièce principale, si vous n’avez pas de chambre, vous pouvez opter pour un canapé convertible. Ce sont des canapés qui peuvent se transformer en lit. Il arrive que certains comprennent des espaces de rangement. C’est parfait pour ranger les draps et couettes qui prennent beaucoup d’espace. Dans le cas où vous souhaitez installer une bibliothèque dans votre salon, vous pouvez choisir d’investir dans un lit escamotable. Il se trouve dans le meuble et il vous suffit de le déplier pour y avoir accès. 

Partagez votre avis