Ctendance

Jardin

Comment clôturer son jardin de la meilleure des façons ?

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 7

Comment clôturer son jardin de la meilleure des façons ?

Dans la mesure où vous souhaitez aménager votre jardin et disposer une nouvelle clôture pour le délimiter, nous avons toutes les astuces pour vous afin de trouver le style qui correspondra le mieux à vos envies ainsi qu’à vos attentes. Poursuivez la lecture pour découvrir tout cela en détail ! 

Quelques détails à anticiper avant de se lancer 

Délimiter son jardin est important pour gagner de l’intimité et éviter les vis-à-vis entre voisins. Toutefois, avant de le faire, il convient de vous poser certaines questions. Vous devez identifier précisément vos besoins, par exemple, savoir si vous souhaitez simplement éviter les vis-à-vis, ou aussi éviter les intrusions. Demandez-vous aussi si vous désirez vous protéger du vent, du soleil… 

Par ailleurs, il convient notamment de respecter certaines règles avant de vous lancer. Nous recommandons de vous renseigner en mairie, dans le cas où vous avez la possibilité de clôturer votre jardin. La mairie peut notamment instaurer des règles en termes de couleur et de hauteur. En effet, vous devez prendre connaissance du Plan Local d’Urbanisme, impliquant certaines règles quant à l’installation des clôtures. Celles-ci concernent précisément : la hauteur maximale, les couleurs et matériaux à utiliser ainsi que les distances à respecter. 

Avant de choisir le type de clôture qu’il vous faut, posez-vous également ces questions : désirez-vous un modèle économique et simple d’entretien ? Préférez-vous la sécurité à l’esthétique ? Par exemple, si vous ne souhaitez que délimiter votre jardin, vous pouvez opter pour un simple grillage. Si vous voulez une certaine sécurité, nous vous conseillons de mettre en place une clôture en fer forgé ou en pierre de deux mètres de haut.

Donc, pensez à l’usage que vous souhaitez en faire, au prix et à toute la règlementation autour de cette installation, évoquée plus haut. 

A lire aussi  Avec quelle terre remplir son carré potager ?

Les types de clôtures 

De multiples types de clôtures existent pour le jardin. Celle que l’on retrouve le plus est le grillage en fils métallisés. Toutefois, il ne sert qu’à délimiter, et non à protéger des vis-à-vis, tout comme la clôture ganivelle en bois. D’ailleurs, cette dernière fait partie des récurrents modèles que l’on retrouve. Elle se compose de lattes de bois, assemblées par du fil de fer. Le bois qui la compose est généralement du châtaignier, qui est normalement fendu manuellement, ce qui lui assure une bonne longévité sur le long terme. 

Vous trouverez également les panneaux de bois pleins. Contrairement à la clôture ganivelle, celle-ci va plutôt renfermer et rétrécir votre terrain. Toutefois, elle est simple à mettre en place à installer et vous conviendra parfaitement si vous souhaitez vous protéger du vis-à-vis et du vent. Optez donc pour une palissade, qui est une alternative à la clôture classique. En bois, elle fermera votre superficie, tout en donnant un bel aspect à votre extérieur. Par ailleurs, si vous ne cherchez que le côté esthétique, vous pouvez parfaitement opter pour des panneaux occultant pré-assemblés. Leur cadre habillé de lames entrelacées, en bois, apportera un résultat splendide à votre jardin. 

Les clôtures en bois seront parfaites pour apporter une petite touche conviviale et chaleureuse à votre jardin. Toutefois, il convient de l’entretenir régulièrement, afin de lui assurer une bonne longévité et de conserver son esthétique. Nous recommandons de l’entretenir à l’aide d’un vernis ou d’une lasure. 

A lire aussi  Jardin : trois utilisations particulièrement efficaces avec un ingrédient insolite : le Coca-cola

Vous avez ensuite les murets, généralement montés en pierre ou en brique, qui apportera une délimitation pittoresque et sécurisée, notamment si vous optez pour une hauteur de plus de deux mètres. Il est possible de monter un mur ou un muret avec ou sans mortier. Le mur en gabion présente de nombreux avantages, mais son prix reste élevé. Celui-ci a une bonne longévité et s’adapte à tous les terrains. Il vous apportera une sécurité optimale, puisqu’il est composé de cages en métal et de pierre. 

Les grillages souples, quant à eux, demeurent une solution économique et rapide. Il y a le grillage souple et rigide. Le grillage souple est pertinent pour délimiter des terrains qui ont beaucoup de relief ou qui sont accidentés. Il permet d’éviter l’intrusion, particulièrement des animaux, grâce à ses petites mailles. Si vous désirez briser le vis-à-vis, nous vous conseillons d’ajouter une haie végétale ou un brise-vue. Il s’installe facilement, puisqu’il suffit juste d’implanter des poteaux en bois ou métalliques dans le sol. 

1200px Grillage Grilling

Le grillage rigide, quant à lui, est recommandé pour les terrains plats, non pentus. Tout comme le modèle souple, celui-ci s’implante facilement grâce aux poteaux fixés dans le sol. Ce modèle est plus qualitatif que l’autre, puisqu’il a une meilleure résistance et une meilleure esthétique que le grillage souple. 

Vous savez tout désormais, sur le fait de clôturer son jardin de la meilleure des façons. Vous l’aurez compris, analysez bien la situation en considérant tous les points cruciaux avant de vous lancer. Ensuite, selon vos besoins et vos attentes, étudiez les différents types de clôtures pour choisir celle qui vous conviendra, il en existe tellement !

Partagez votre avis