Installer une clôture : combien ça coûte ?

Conseils Portail Cloture Choisir Pour
La pose d’une clôture permet de protéger les habitants d’une maison des regards indiscrets et d’assurer leur sécurité. Elle délimite également le terrain et elle apporte une certaine esthétique à vos extérieurs. Les prix varient en fonction du type de clôture que vous allez choisir. On vous dit tout sur le prix de la clôture !

Quel est le coût de l’installation d’une clôture ?

Le prix de celle-ci varie en fonction de la superficie du terrain et de sa nature, mais également selon le matériau choisi.

La clôture en bois :

Elle est très facile à intégrer dans tous les environnements et elle offre un atout : elle est chaleureuse et naturelle. Elle se présente sous différentes formes : cannisse avec grillage, panneaux et claustra. Plus généralement , elle se présente sous la forme de panneaux ou planches que vous n’avez ensuite qu’à emboiter. Il est possible d’utiliser diverses essences, cependant si vous souhaitez une clôture résistante et durable, faites le bon choix. Les bois exotiques comme le teck, les bois européens comme le douglas, le mélèze ou les bois massifs comme le chêne sont privilégiés.

Voici une idée des coûts, hors pose et pose comprise :

Modèle Prix au mètre linéaire hors pose Prix au mètre linéaire pose comprise
Clôture en panneaux 10 à 70 euros 35 à 120 euros
Clôture de type canisse avec grillage 10 à 40 euros 35 à 80 euros
Clôture claustra 40 à 100 euros 65 à 150 euros

La clôture en béton :

Si la solidité et la durabilité sont vos premières exigences, alors la clôture en béton est celle qu’il vous faut. Elle peut être en béton plein, elle est très protectrice, que ce soit contre le vent que contre le vis-à-vis. De plus, elle présente un atout non négligeable, elle isole phoniquement de manière performante. Les panneaux préfabriqués, de barreaudage, de lisses normandes ou de formes géométriques se prêtent à toutes les constructions. Si l’esthétique est une donnée importante, les imitations brique, pierre ou bois répondent à votre demande.

Voici les prix moyens pour la clôture béton :

Modèle Prix au mètre linéaire hors pose Prix au mètre linéaire pose comprise
Clôture en béton plein 20 à 40 euros 60 à 90 euros
Clôture en béton ajouré 50 à 80 euros 90 à 130 euros
Clôture en béton coulé 20 à 35 euros 60 à 85 euros
Clôture en lissage normand 40 à 55 euros 60 à 90 euros

La clôture métallique :

Elle allie esthétique, sécurité et facilité de pose. Elle est réalisée à base de grillages rigides ou de panneaux rigides qui sont fixés grâce à des éléments de fixation ou à l’aide de soudure entre les poteaux. Pour que la clôture soit très solide, il est préférable que la pose de cette clôture se fasse avec un ancrage en terre, dans un sol béton ou sur un muret,  sur un terrain plat ou légèrement dénivelé. Le plus souvent les matériaux choisis sont l’inox, l’acier, le fer et l’aluminium.

Les prix moyens de ce type de clôture selon les matériaux :

Modèle Prix au mètre linéaire hors pose Prix au mètre linéaire pose comprise
Clôture grillage souple soudé 3 à 20 euros 18 à 45 euros
Clôture grillage rigide 25 à 50 euros 45 à 85 euros
Clôture aluminium 150 à 350 euros 195 à 400 euros
Clôture fer forgé 120 à 450 euros 135 à 500 euros

La clôture en plastique :

C’est une clôture qui est plus facile à installer et dont l’entretien est plus simple et rapide, mais elle est moins durable au fil du temps. Elle se présente sous différentes formes et dans divers matériaux comme le polyéthylène, le PVC et le polyuréthane qui sont des matériaux thermoplastiques. Vous avez également accès à différents profilés.

Les prix moyens de la clôture plastique sont les suivants :

La clôture en PVC est de 40 à 110 euros du mètre linéaire hors pose et de 65 à 160 euros pose comprise.

La clôture végétale :

La clôture végétale est un choix qui vous permet de conserver l’aspect entièrement naturel et végétal à votre jardin. Elle permet de préserver son intimité avec charme. On retrouve deux types de clôtures végétales : à haie artificielle ou à haie naturelle. La haie artificielle ne demande aucun entretien et elle est simple à mettre en place, la haie naturelle est écologique, mais il faut la tailler régulièrement.

Voici quelques idées des prix moyens de cette clôture végétale :

Modèle Prix moyen
Haie naturelle fleurie 6 à 40 euros le pied
Haie persistante naturelle 7 à 80 euros le pied
Haie artificielle 8 à 30 euros le pied

La clôture en pierre :

La clôture en pierre est très résistante et c’est sans doute la plus solide. Vous pouvez la construire avec des pierres de taille ou des pierres naturelles brutes. C’est un matériau noble qui convient aussi bien aux bâtisses traditionnelles qu'aux maisons contemporaines.

Voici une idée du budget minimum nécessaire à sa réalisation :

Une clôture en pierre naturelle vous revient au minimum à 4 500 euros le mètre linéaire, hors pose et à 19 300 euros le mètre linéaire, pose comprise.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.