Clôturer son jardin : les solutions

Cloture Jardin

Pour délimiter votre terrain, retrouver un peu d’intimité, la clôture est indispensable. Elle doit cependant être choisie avec soin selon vos besoins et vos critères en matière de sécurité et d’esthétique. Nous allons faire le tour de toutes les solutions et le choix est très vaste.

Clôture : respecter les règles

Si en France, vous êtes autorisés à clôturer votre jardin ou terrain sans avoir à faire de demandes d’autorisation particulières, il est nécessaire de vous renseigner en mairie. Votre commune peut en revanche parfaitement déterminer des règles en matière de hauteur, de couleur… Il faut donc prendre connaissance de vos obligations en consultant le Plan Local d’Urbanisme, PLU, en mairie. Si jamais votre clôture ne respecte pas les règles, vous êtes obligé d’apporter les modifications nécessaires et vous êtes passible d’une amende.

Les différents types de clôtures

Les clôtures en bois

1. 2.La clôture ganivelle en bois

La clôture ganivelle est également appelée barrière girondine, elle se compose de lattes de bois verticales, en général en châtaignier. Entre chaque latte se trouve un espace et c’est la largeur de celui-ci qui fait que cette clôture est plus ou moins étanche. Les lattes sont assemblées entre elles par du fil de fer galvanisé. Dans sa fabrication traditionnelle, le châtaignier est fendu manuellement et non scié, ce qui lui assure une plus grande tenue dans le temps. Découvrez la clôture ganivelle sur cloturedeco.fr ! Vous découvrirez notamment les clôtures avec piquets triangulaires, très décoratives et efficaces que l’on retrouve en bord de mer pour maintenir les dunes. Elle présente un autre avantage, elle donne de la profondeur à votre espace jardin puisqu’elle n’est pas pleine.

Clôture Ganivelle
© Pinterest

2. La clôture en panneaux de bois

Si celle-ci est réalisée à base de panneaux pleins, elle a tendance à rétrécir la superficie du terrain. Elle est à privilégier si vous souhaitez vraiment vous protéger d’un vis-à-vis très présent et gênant. En contrepartie, ces derniers vous protègent parfaitement des personnes indiscrètes et du vent.

Elle peut également présenter une partie pleine et une partie à motif ajourée ou tout simplement être faite avec des lattes horizontales ou verticales. Dans ce cas, vous conservez votre intimité, tout en n’étant pas complètement enfermé. La pose est relativement simple puisqu’elle s’effectue sur les poteaux scellés dans le sol ou sur un muret.

Pour toutes les clôtures en bois, il est recommandé de les entretenir régulièrement avec une lasure ou un vernis afin qu’elle dure très longtemps tout en conservant leur esthétique.

Cloison Pleine En Bois
© Lapeyre

Les clôtures en grillage

3. Le grillage souple

Il est généralement utilisé pour les clôtures en terrains accidentés ou ayant beaucoup de relief. C’est la solution la plus simple et la plus rapide, mais également la moins couteuse. Les mailles sont généralement assez petites pour éviter l’intrusion des animaux. Vous pouvez parfaitement y ajouter un brise-vue ou de la végétation afin de vous soustraire aux regards si vous donnez sur une autre propriété ou sur la rue.

Pour servir de support au grillage, des poteaux en bois exotique, acacia, ou encore métalliques sont plantés dans le sol, ensuite celui-ci est maintenu par câbles métalliques, des agrafes et parfois des crampillons. Il n’est pas très esthétique, et pas très solide.

Grillage Souple

4. Grillage rigide en panneau

Il est plus qualitatif que le grillage souple et donne un résultat plus net, de plus, il s’adapte facilement à tous les terrains. Il faut juste bien poser les poteaux pour que la clôture soit bien alignée. Il est plus solide, mais il n’est pas occultant. Vous pouvez parfaitement le coupler avec une haie. Il présente un bon rapport qualité/prix. Vous pouvez même choisir la couleur.

Les murs et murets

5. Le mur peut être en pierre, en parpaing ou en brique. Vous pouvez le monter de différentes manières : avec ou sans mortier. Le mur en gabion est une forme particulière puisqu’il est composé de cages en métal, remplies de pierre. Il présente de nombreux avantages même si son prix reste un peu élevé, il est durable dans le temps et suivant la hauteur pour laquelle vous optez, il s’adapte à toutes les situations.

Composite et PVC

6. Les clôtures en PVC ou en composite sont très esthétiques, elles apportent vraiment un petit plus à votre jardin et maison. Elles existent dans divers tailles et coloris à choisir en fonction de vos besoins. Elles se posent directement sur le sol ou sur un muret, mais celle-ci est un peu plus compliquée que pour le grillage. L’avantage du PVC et des matériaux composites, c’est qu’ils ne demandent aucun entretien. Il est très facile de trouver un modèle horizontal ou vertical, ainsi qu’une teinte qui se mariera parfaitement à votre environnement. C’est une clôture très solide qui résiste parfaitement au vent et aux intempéries. Vous la choisissez selon la fonction que vous lui donnez. En effet, selon sa hauteur, elle peut limiter les tentatives d’autant plus si elle est posée sur un muret. Elle demande de l’attention et de l’expérience pour la pose.

Pvc
© Leroy Merlin

Autres styles de clôtures

7. Les canisses : c’est une solution simple, efficace et réalisée à base de matériaux naturels comme le bambou, le roseau ou l’osier. Elles s’accordent parfaitement avec la verdure de l’environnement, mais elle vieillit assez mal.

8. Brise-vue : naturelle ou en toile en plastique tissé, elle protège parfaitement des regards indiscrets tout en délimitant votre terrain. En toile, elle a un aspect design agréable et peut être posée sur le grillage. Design et épurée, elle convient à toutes les maisons.

Brise Vue
© Castorama

9. La haie : une haie végétale est également un moyen de définir les contours d’un jardin. Il faudra simplement l’entretenir et la tailler assez régulièrement. Elle est intéressante, car elle permet de créer un espace intime et de ce fait très agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.