Comment choisir son ensemble literie ?

L’ensemble literie est l’élément principal d’une chambre à coucher. Le sommeil est important pour la santé de chacun. Un sommeil réparateur permet d’être plus efficace et en meilleure forme. Seulement, chacun a ses préférences concernant la literie. Voici quelques conseils pour choisir la meilleure literie selon vos besoins et vos envies pour passer une bonne nuit.

Les différentes technologies de matelas

Sur le marché de la literie, il existe différentes technologies de matelas. Chaque technologie a une fonction et un objectif bien précis. L’achat d’un nouveau matelas est un gros investissement.

Mais il est nécessaire car le matelas vous accompagnera pendant une grande partie de votre vie, vous devez donc choisir celui qui vous correspond le mieux pour un sommeil agréable.

Les Différentes Technologies De Matelas

Le matelas à ressorts

Le matelas à ressorts est un matelas qui contient des ressorts à l’intérieur de son coutil. Les ressorts servent à soutenir le poids du dormeur. La technologie des ressorts permet au matelas d’être très bien ventilé.

Le matelas à ressorts multispires

Le matelas à ressorts multispires ressemble énormément au matelas à ressorts classiques. Cependant, cette nouvelle technologie est plus avancée et offre donc un meilleur soutien. L’âme du matelas est constituée de plusieurs ressorts qui ont été entrelacés à l’aide d’un fil d’acier. Comme pour le matelas à ressorts, il offre une bonne ventilation.

Le matelas à ressorts ensachés

Ce type de matelas est équipé de 400 à 1599 ressorts. Certains modèles récents peuvent même contenir jusqu’à 5000 ressorts. Tous les ressorts sont emballés individuellement, pour limiter au maximum la flexibilité du matelas. La colonne vertébrale du dormeur est parfaitement maintenue pour un sommeil profond et réparateur. De plus, si vous dormez avec votre conjoint, vous ne le sentirez pas bouger pendant la nuit, et inversement.

Le matelas en mousse classique

Le matelas en mousse classique est l’un des types de matelas les moins chers sur le marché. Cependant, il n’est pas le plus confortable, puisqu’il est très peu ferme. Il est donc recommandé d’utiliser ce type de matelas occasionnellement.

Le matelas en mousse de polyuréthane

Le polyuréthane est une matière qui épouse parfaitement la morphologie du dormeur. Le corps de l’ensommeillé ne s’enfonce pas sur le matelas mais son poids est absorbé grâce aux petites alvéoles qui composent la mousse polyuréthane. Ce matelas est beaucoup plus ferme que les mousses classiques et ne se déforme pas.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Comme son nom l’indique, le matelas en mousse à mémoire de forme est celui qui s’adapte le mieux à la morphologie du corps. Le dormeur s’enfonce dans son matelas grâce à la chaleur qui émane de son corps. Cette technologie est la plus innovante de toutes et est donc la plus chère sur le marché. Elle limite les frottements, ce qui permet au matelas d’avoir une longue espérance de vie.

Le matelas en latex

La mousse en latex est obtenue à partir d’hévéa, elle est donc naturelle et hypoallergénique. Le matelas en latex offre un soutien et un confort absolu lors de la nuit, grâce à sa fermeté.

Bien choisir son matelas

Maintenant que vous connaissez les différents types de matelas, vous devez choisir celui qui vous convient le mieux.

Bien Choisir Son Matelas

Les erreurs à éviter

Beaucoup de personnes commettent l’erreur de choisir un matelas trop ferme, en pensant qu’il va s’assouplir au fil du temps et qu’ainsi, vous allez pouvoir le garder plus longtemps.

Or, c’est une erreur qu’il faut absolument éviter. Vous risquez de ne pas bien dormir. De plus, vous devez vous sentir à l’aise sur votre matelas dès son achat.

À l’inverse, certaines personnes pensent qu’un matelas mou est synonyme de confort. Cependant, un matelas trop mou ne va pas soutenir votre colonne vertébrale. Au fil du temps, vous risquez de ressentir des douleurs au niveau de votre dos et de vos cervicales.

Les conseils à suivre

Pour procéder à l’achat d’un matelas, il est fortement conseillé de l’essayer avant. Pour tester efficacement un matelas, il vous suffit de vous allonger dessus pendant 10 minutes. Cette durée est suffisamment longue pour que vous vous rendiez compte du confort du matelas.

Sinon, il existe quelques astuces pour vérifier si le matelas est de bonne facture ou non. Allongez-vous sur le dos, puis tentez de passer une main sous vos reins. Si votre main passe, alors le matelas est trop ferme. Ensuite, allongez-vous sur le côté, si vous constatez que votre coude s’enfonce dans le matelas, alors cela signifie qu’il est trop mou.

On a tendance à privilégier les matelas épais car ils sont beaucoup plus enveloppants. De manière générale, chaque personne préfère une technologie différente. En fonction de votre morphologie et de votre position préférée lorsque vous dormez (sur le côté, sur le dos ou sur le ventre), vous aimerez un type de matelas en particulier.

Choisir un sommier en fonction de son matelas

Vous devez impérativement utiliser un sommier pour surélever votre matelas. Si vous posez votre matelas à même le sol, il ne va pas respirer. De la moisissure et des acariens risquent de se développer. Il existe de nombreux modèles de sommiers.

En magasin et sur les sites internet, les vendeurs vous conseillent toujours un modèle de sommier en fonction du matelas que vous avez choisi. Il est conseillé de choisir un sommier de la même marque que le matelas. En effet, certains fabricants refusent de vous accorder la garantie de votre matelas si vous utilisez un sommier d’une marque différente.

Partagez votre avis