Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Comment choisir ses luminaires tendances ?

Annie RAS

Publié le

Mis à jour le

Comment choisir ses luminaires tendances

La décoration d’une maison peut varier selon les styles et les envies de chacun. Il est  crucial de se sentir bien chez soi et d’avoir l’environnement et le style qui nous correspondent. Pour changer de style tout en gardant l’esprit d’une maison chaleureuse et cocooning, il suffit de remplacer quelques meubles ou objets de décorations. Nul besoin de refaire tout en entier, l’installation d’un lustre ou d’un luminaire, fera déjà l’affaire. 

Quel luminaire tendance et du moment ? 

Quel luminaire tendance et du moment
  • Save

Les luminaires tendance de cette année sont multiples et oscillent sur tous les styles. Afin d’être dans la tendance mode des luminaires du moment, vous aurez le choix parmi une large gamme de produits. Plutôt en hauteur ou tombant, à boule ou circulaire, les Luminaires Tendances 2023, sont accessibles à tous. 

À lire 5 idées géniales de sapins de Noël à fabriquer soi-même et qui ne prennent pas de place ! (DIY Noël)

Pour cette année 2023, le moderne est mis en avant avec des formes rectangulaires ou architecturales. Le style moderne vient s’harmoniser avec les codes des maisons traditionnelles ou anciennes pour représenter cet univers art-déco, qui est tendance cette année. Afin de casser les codes de la décoration classique, l’option luminaire moderne sera l’atout idéal dans votre logement. 

Comment bien choisir son luminaire ? 

Pour faciliter ce dilemme, il faudra prendre en compte certaines caractéristiques et visions de style pour que votre luminaire soit parfaitement intégré dans votre déco intérieure. Il faut aussi prendre en compte le type d’éclairage que vous désirez.

Selon le style de votre maison 

Selon le style de votre maison
  • Save

Le choix d’un luminaire se base essentiellement sur le style de votre décoration intérieure. Si vous êtes déjà dans un style moderne, voire futuriste, l’ajout d’un élément moderne sera un plus dans votre décoration et poussera l’effet de style à son paroxysme. Optez alors pour des luminaires imposants, aux formes géométriques structurées. Optez pour des ampoules à lumière blanche pour ce style de décoration car les maisons ultra-modernes sont souvent très lumineuses.

Pour casser un peu ce style moderne même si la mode s’accorde à être dans ce sens, l’option luminaire vintage ou ancien apportera un effet décalé et tendance. Avec le mélange de style et d’univers, l’intérieur sera comme réinventé. Optez pour des luminaires vert bouteille ou bleu foncé pour une touche vintage assumée. Ajoutez un lampadaire vintage dans le coin d’une pièce pour accorder les lumières au sol avec celles aux plafonds. Nous vous conseillons d’opter pour une lumière chaude, qui s’harmonise mieux avec les couleurs foncées de ce type de luminaires.

À lire DIY Noël : 10 idées pour un papier cadeau fait maison pour un effet whaou !

Pour le style de maison ou d’habitation anciennes: briques ou pierres apparentes, l’ajout d’un luminaire moderne sera, là aussi, une bonne idée. Il faudra cependant opter pour des couleurs chaudes, comme le doré et le marron, qui apportent un charme particulier à l’ancien. Votre maison restera chic et la touche moderne ne sera pas trop en décalage avec votre intérieur.

Selon les dimensions et surface de votre logement 

Selon les dimensions et surface de votre logement
  • Save

Il est évident que vous devez tenir compte de la taille de la pièce à éclairer pour choisir votre luminaire. Si votre surface est grande et haute de plafond, optez pour un luminaire imposant. Si le lustre est trop petit, il paraitra ridicule dans une grande pièce.

Si votre pièce est grande, mais basse de plafond, vous pouvez opter pour des spots. Bien souvent, il est possible de régler leur luminosité, ce qui les rend très pratiques. Ils sont aussi discrets, ce qui est très pratique si vous ne voulez pas de lustre.

Pour une petite pièce haute de plafond, optez pour un luminaire fin avec des ampoules à plusieurs niveaux. Cela donne un côté industriel et moderne, c’est très tendance et ça habillera le plafond. Enfin, pour une petite pièce, nous vous conseillons d’opter pour un plafonnier plat et horizontal, proche du plafond.

À lire Déco de Noël à faire soi-même : nos idées décoration à fabriquer

Quel prix pour un luminaire tendance 2023 ? 

Quel prix pour un luminaire tendance 2023
  • Save

Les luminaires tendance de cette année 2023 sont sous le signe du moderne et de l’élégance. L’achat de ce type de produit coûte un certain prix. En effet, selon les modèles et les tailles, le prix sera totalement différent de l’un à l’autre. Pour un luminaire tendance 2023, il faudra compter entre une fourchette de prix de 60 à 700 euros. Tous les prix sont possibles selon les goûts et les envies, et surtout les moyens de chacun. 

  • Save

Partagez votre avis