Ctendance

Entretien / Nettoyage

Comment bien faire le ménage à domicile ? Conseils et étapes

Amandin QG

Publié le

Lu 102

Comment Bien Faire Le Ménage à Domicile Conseils Et étapes

Vous souhaitez vous lancer dans le ménage à domicile ? Votre objectif est de connaître tout ce que vous devez faire ? Se rendre chez des particuliers pour faire du ménage est une tâche qui nécessite de la rigueur et de la méthodologie.

Il y a notamment des étapes à suivre, mais également un matériel spécifique à avoir pour gagner du temps et être efficace.

Si vous souhaitez faire du ménage à domicile, il est donc important que vous fassiez en sorte de bien vous renseigner en amont. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas un travail facile et évident. Voici donc quelques conseils et étapes pour vous aider à vous lancer sans encombre.

Quel matériel se procurer pour faire le ménage à domicile ?

Quel Matériel Se Procurer Pour Faire Le Ménage à Domicile

Quand il s’agit de faire du ménage, il faut toujours être bien équipé, même lorsque vous en faites chez vous. Il est donc évident qu’il vous faut vous procurer du matériel pour vous rendre à domicile.
Voici les éléments principaux que vous devez absolument vous procurer pour débuter :

  • Des gants jetables ou des gants de ménage en caoutchouc
  • Des chiffons et éponges
  • Un seau
  • Une serpillère
  • Un panier ou un seau qui servira à contenir tout votre matériel

Selon les lieux où vous vous rendez, certains des produits et du matériel nécessaires vous seront sûrement fournis. C’est pourquoi, il est préférable de prévoir quelques produits de base, tel que du produit nettoyant multi-surfaces, par exemple.

Vous pouvez également opter pour des produits sains, naturels et peu onéreux comme le vinaigre blanc, le savon noir ou le savon de Marseille.

Petite astuce pour ne pas vous emmêler les pinceaux : n’hésitez pas à avoir recours à un code couleur ou à des emplacements dédiés pour ne pas mélanger votre matériel.

Si vous avez un chiffon pour la poussière et un autre pour les vitres, faites en sorte de les ranger à différents endroits ou de les prendre de couleur différente pour ne pas nettoyer les vitres avec un chiffon poussiéreux !

Une fois que vous êtes bien équipé, il ne vous reste plus qu’à suivre des étapes précises pour ne pas vous perdre dans votre méthodologie de nettoyage.

Quelles sont les étapes cruciales d’un ménage à domicile de qualité ?

Quelles Sont Les étapes Cruciales D’un Ménage à Domicile De Qualité

Chacun a sa propre façon de procéder lorsqu’il s’agit de faire du ménage. Toutefois, il existe quelques étapes et règles d’or à respecter pour être le plus efficace possible.
Voici quelques astuces qui devraient vous aider à vous organiser :

  • L’ordre est important : Si vous travaillez dans une maison à étage, commencez par l’étage et finissez par le bas. Il est également préférable de commencer par les pièces les plus difficiles, comme la cuisine, les toilettes ou la salle de bains, puis de finir par les pièces plus faciles, comme le séjour.
  • Il ne faut pas se dissiper : Lorsque vous commencez une pièce, finissez-la avant de passer à une autre. Il est important de travailler pièce par pièce afin de ne pas vous y perdre, à l’exception du sol que vous pouvez garder pour la fin.

En parlant de cela, le nettoyage du sol se fait toujours en dernier. Gardez cette tâche pour la fin, afin de pouvoir faire tous les sols en une fois.

  • Commencez par la poussière : dès que vous commencez une pièce, la première étape est de dépoussiérer les surfaces. Pour être le plus efficace possible, travaillez de la surface la plus haute à la plus basse, afin de ne pas avoir besoin de recommencer des surfaces, à cause des poussières qui tomberaient entre deux.
  • Lavez-vous régulièrement les mains : bien que vous portiez des gants, pensez bien à vous laver les mains avant de les enfiler, puis à chaque fois que vous les changez.
  • Prenez des précautions pour le nettoyage des toilettes : prévoyez des gants dédiés uniquement aux toilettes ou utilisez des gants jetables que vous ne garderez pas une fois que vous changerez de tâche.

Vous l’avez compris, faire du ménage à domicile demande d’être très organisé, efficace et minutieux. Si vous faites en sorte de vous procurer le bon matériel et que vous respectez ces quelques conseils et astuces, vous ne devriez pas avoir le moindre problème.

A lire : 

 

Partagez votre avis