Comment bien choisir son appartement ?

Afficher Masquer le sommaire

La décoration de votre appartement se fait dès le moment où vous le choisissez. C’est un choix qui doit bien se faire. Dans le cadre d’une location, il faut savoir que certains baux vont jusqu’à 3 ans. Donc dites-vous que vous allez devoir vivre dans cet environnement pendant une période assez longue.

L’appartement parfait n’existe pas, c’est à vous de le rendre parfait.

En fonction du secteur et de la ville, vous aurez des propositions de logement différentes. Pour espérer avoir un logement assez design, pensez à choisir un appartement qui a été entièrement rénové. Il sera plus facile de rajouter quelques accessoires pour lui donner du style. Si au contraire il s’agit d’une vieille habitation, vous serez amené à tout changer. Pour choisir votre appartement, vous devez savoir où chercher et savoir quels critères prendre en compte.

Sur quelles plateformes chercher pour choisir appartement ?

Pour éviter de se faire arnaquer ou conclure une affaire qui ne vous avantage pas, il est préférable de vous tourner vers des agences immobilières. Vous pourrez ainsi maximiser vos chances d’avoir un logement correct qui vous convient. Il existe de nos jours une multitude d’agences sur les plateformes en ligne. Les plus recommandés sont :

  • Seloger
  • BienIci
  • Flatlooker 
  • AVendreALouer
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par SeLoger (@seloger)

Vous pourrez trouver sur Seloger de nombreuses annonces. Ce site regroupe aussi bien celles des agences que celles des particuliers. C’est le numéro 1 en France parce qu’elle compte des annonces de toutes les villes. Bien Ici est fondé sur le même principe, mais elle ne recouvre pas l’ensemble du pays, seulement quelques villes comme Paris ou encore Lyon. Pour ce qui est de Flatlooker c’est une agence immobilière exclusivement en ligne. Aucune visite avant l’état des lieux. Tout se fait en ligne, vous pourrez trouver des documents sur le logement qui vous intéresse. 

Le site met à disposition des photos ainsi que des vidéos en intérieur et en extérieur. Pour ceux qui veulent s’immerger complètement dans l’appartement, il y a l’option visite en 360. Vous avez l’adresse du logement et tous les moyens de transport à proximité. Pour chaque groupe de logement, un gestionnaire est attribué pour rendre plus facile l’interaction. 

A lire aussi  Comment dénicher l'appartement idéal sur Paris ?

Concernant AVendreALouer il faut savoir que c’est une société qui appartient à Leboncoin. Elle a été créée dans le but de centraliser toutes les offres immobilières de vente ou de location. Il est important pour faire une bonne affaire de comparer toutes les offres des différents sites entre elles, ainsi que les frais honoraires de chaque agence. 

Quels critères spécifiques considérer pour choisir un appartement ?

Une fois que vous savez vers quelle agence vous tourner, vous devez avoir en tête certains critères pour choisir votre logement comme le quartier et le diagnostic énergétique.

Le quartier

Il arrive que certains quartiers ne soient pas très bien vus. Faites vos recherches sur les différents quartiers à éviter dans la ville où vous cherchez un appartement. Il ne sert à rien de déménager dans un trou complètement perdu juste parce qu’il est moins cher. Assurez-vous d’avoir des commerces à proximité et même une pharmacie. Pour les commerces vous pouvez chercher un :

  • un supermarché ou minimarket
  • une épicerie
  • une boucherie et une boulangerie

Cela vous évitera de faire de longues distances à pied ou encore de gaspiller de l’essence. Si vous n’êtes pas véhiculé, évaluez aussi la distance que vous mettez pour vous rendre aux différents transports ainsi que la durée de votre trajet pour vous rendre dans votre lieu de travail ou votre école. Cette distance s’apprécie en fonction de la ville. À Lille, si vous faites plus d’1 heure de trajet, cela peut être considéré comme long. À Paris, cela fait partie de la norme.

Le diagnostic énergétique

Il sera très déterminant pour vos factures d’électricité et de gaz. Il permet de connaître la capacité du logement à consommer de l’énergie. Ce diagnostic se présente sous forme de frise allant de A à G. Si le logement que vous désirez se trouve entre A et D cela veut dire qu’il ne consomme pas beaucoup. Au contraire, s’il est en dessous de D vous pouvez être sûr d’avoir des factures très élevées et surtout en période hivernale. 

Le prix du logement est influencé par plusieurs critères dans votre recherche, listez leur importance pour vous faire une idée sur les compromis que vous pouvez faire. 

Partagez votre avis