Choisir des crédences de salle de bains 

Les crédences de salle de bains permettent de ne pas salir, au fil du temps, le mur de votre pièce. Elles peuvent être une vraie touche en plus dans le style de votre pièce. 

Pourquoi avoir une crédence de salle de bains ?

La crédence se trouve généralement sur le pan de mur au-dessus du lavabo. Elle a pour but de protéger des projections, et ainsi, des futures tâches que l’on peut faire. 

Protégez vos murs et nettoyez facilement

La salle de bains est déjà soumise aux épreuves de la chaleur et de l’humidité au fur à mesure d’une vie. Les murs sont ainsi déjà bien sollicités, pour venir en rajouter une couche supérieure en faisant des taches. La crédence va permettre de faire barrière contre les infiltrations grâce à son côté étanche. 

Les éclaboussures de savon, de dentifrice ou autre produit de beauté sont vite arrivées quand vous vous préparez dans la vie de tous les jours. C’est pourquoi une crédence est bien utile. Elle va permettre de nettoyer facilement cette partie du mur et la rendre nette. En un coup d’éponge, votre mur sera comme neuf. 

Une touche de décoration 

Décorer ce pan de mur peut apporter une touche en plus dans le style de votre salle de bains. Aujourd’hui, une quantité de matériaux et styles est possible. Vous pouvez avoir des revêtements muraux de toutes les couleurs, tous les motifs, etc. Dans une pièce assez classique aux couleurs neutres, cela permet de rehausser l’ambiance. Vous avez donc l’embarras du choix pour en poser une qui ira avec votre style de départ. 

Les différents types de crédences 

Il existe différentes crédences possibles. Vous n’êtes pas obligé d’opter pour l’éternel carrelage de salle de bains, même si celui-ci est très joli. 

Le vinyle 

La crédence en vinyle peut être une bonne alternative si vous n’avez pas un budget très grand. Sur le marché, on peut en trouver très facilement et il y a une quantité de variétés assez grande. La pose se fait de manière simple. Toutefois, ce n’est pas forcément la solution la plus durable. Une bonne chose si vous êtes du genre à vous lasser rapidement ou à avoir envie de changement fréquemment. 

Les panneaux composite ou stratifié 

On peut retrouver aussi des panneaux stratifiés ou en composites pour revêtir votre mur. C’est une bonne alternative qui permet d’avoir un rendu très esthétique. Là encore, vous avez une grande variété, notamment en termes de finitions. Beaucoup d’entre eux imitent de nombreux matériaux tendance comme la pierre, l’aluminium, le bois, etc. Ainsi, vous pouvez donner des rendus brut, rustiques ou encore luxueux à votre pièce. 

Les panneaux sont un bon compromis entre originalité et coûts raisonnables. Les panneaux composites sont plus chers que les stratifiés. Ils sont un peu plus haut de gamme également en termes de qualité. 

Le carrelage ou la mosaïque 

Vous pouvez opter pour le bon vieux carrelage. Celui-ci peut faire un bel effet si l’on associe bien avec l’ambiance générale de la pièce. Il peut être simple ou à motif. Tout dépend de l’ambiance que vous voulez donner à la salle de bains. La pose de celui-ci est cependant plus difficile que les deux revêtements cités au-dessus. Il reste cependant le plus durable et très facile de nettoyage. 

La mosaïque peut sembler être démodée, il n’en est rien. Elle peut apporter un style rétro très harmonieux. Ce qui peut être très beau est de continuer la pose tout autour de la vasque. Cela donnera du caractère à la pièce. Là encore, la pose est compliquée toutefois, l’entretien est très simple. Les coûts pour le carrelage et la mosaïque sont assez aléatoires. Cependant, ils sont plus onéreux que les revêtements mentionnés précédent. 

Partagez votre avis