Pourquoi choisir un ensemble sommier matelas ?

Choisir Ensemble Sommier Matelas
L’ensemble sommier matelas est le combo gagnant pour une literie confortable. Le matelas est le support qui nous préserve du mal de dos lorsque nous sommes allongés, tandis que le sommier sert à maintenir l’ensemble en place et optimise la durée de vie du matelas.

Il est donc indéniable que l'ensemble sommier matelas est indispensable pour garantir la qualité du sommeil tous les jours, raison pour laquelle il est fortement conseillé de toujours choisir 2 éléments qui se combinent à la perfection en même temps. Dès lors que l'un ou l'autre s'use, il est également impératif de les changer simultanément. Pour peu que vous disposiez d'un équipement de qualité, vous devez changer de sommier et matelas environ tous les 10 ans.

Voici toutes les informations à savoir pour bien choisir votre ensemble sommier matelas.

Quel est l'intérêt de changer de sommier et de matelas en même temps ?

Il est primordial d'opter pour la bonne combinaison de sommier matelas si vous voulez que votre lit soit parfaitement confortable. En effet, une idée reçue voudrait que le confort du lit soit assuré uniquement par le matelas, ce qui est pourtant faux. Le matelas assure en réalité les 2/3 du confort de couchage tandis que le sommier lui, assure le tiers restant.

Le sommier est aussi le support qui permet au matelas de conserver sa qualité tout au long de l'utilisation. Il a pour fonction d'amortir les mouvements lorsque vous bougez sur votre lit et il sert de soutien pour le matelas ainsi que pour votre poids. L'absence de sommier entraînera alors fatalement l'usure du matelas puisqu'il s'affaissera sous votre poids et perdra rapidement sa fermeté. Par ailleurs, cet élément de la literie sert aussi à aérer le matelas en lui évitant de toucher directement le sol. Il le protège aussi de l'humidité.

Pour toutes ces raisons, il est fortement conseillé de toujours changer le sommier et le matelas si l'un ou l'autre venait à s'user. Cela vous évite d'abord d'effectuer une mauvaise installation. Un sommier qui ne correspond pas à votre matelas risquerait de l'abîmer, et même si cela est imperceptible, ce support s'use lui aussi au fil du temps. Vous pouvez d'ailleurs vérifier le niveau de détérioration de votre sommier en appuyant sur la partie la plus sollicitée lors du sommeil (vers le milieu et le haut) et ensuite, sur une partie peu soumise à votre poids (au niveau des pieds). Le sommier doit être changé dès que vous ressentez une différence de souplesse entre ces 2 parties.

Enfin, effectuer l'achat d'une combinaison sommier et matelas constitue un bon moyen d'obtenir l'ensemble pour moins cher que si vous les achetiez séparément. L'achat 2 en 1 permet souvent de réduire le coût.

Il est important de noter que la durée de vie de votre équipement dépend entièrement de sa qualité. De cette manière, opter pour un matelas Bultex par exemple, vous garantit de ne devoir en changer qu'au bout d'une dizaine d'années. En mousse de très haute qualité, ces matelas au soutien ferme, très ferme et extra ferme vous procureront tout le confort nécessaire.

Interet Changer Sommier Matelas

Les différents types de sommiers

Pour pouvoir choisir la meilleure combinaison de matelas et sommier, il est essentiel de connaître les différents types de sommiers existants sur le marché. Tout comme le matelas (que nous avons plus l'habitude d'acheter), le sommier se décline en effet sous de nombreuses formes :

  • Le sommier à lattes qui est le plus courant sur le marché. Il tire son nom des lattes qui le composent, celle-ci pouvant être souples, rigides et plus ou moins espacées.
  • Le sommier à plots qui était autrefois réservé aux lits de relaxation, mais que vous pouvez désormais retrouver sur le marché dans une version fixe. Il est surtout indiqué pour les personnes qui ont des problèmes de dos.
  • Le sommier à ressorts qui n'est plus très courant à l'heure actuelle, en raison de son ancienneté. Il est apprécié pour son confort même s'il a tendance à manquer de fermeté. Ce type de sommier ne convient donc pas pour les personnes sujettes à des douleurs dorsales.
  • Le sommier de relaxation qui est conçu pour un usage médical et peut être modulé en fonction des besoins de la personne alitée.
  • Le sommier tapissier dont les éléments (lattes ou à ressorts) sont recouverts de tissu pour les rendre plus décoratifs.

Les bonnes combinaisons de sommier et matelas à choisir pour un couchage confortable

Le confort de votre literie est conditionné au choix de la combinaison sommier et matelas. Il est donc impératif de bien choisir. Fort heureusement, il existe des associations qui ont déjà fait leurs preuves :

  • L'association sommier tapissier et matelas à ressorts : elle idéale pour obtenir un couchage ferme et confortable. Si les lattes de votre sommier sont apparentes, elles devront être espacées de 2 à 3cm. Attention, seul le matelas à ressorts peut être combiné avec ce type de sommier ! Un matelas en latex, en mousse ou en laine s'abîmera rapidement avec le sommier tapissier.
  • La combinaison sommier à plots et matelas en mousse si vous voulez de la fermeté.
  • L'ensemble sommier de relaxation et matelas en latex ou en mousse pour un lit qui s'adapte à tous vos mouvements.
  • L'association sommier à ressorts et matelas à ressorts pour un soutien tout en souplesse.

Les combinaisons qu'il faut éviter

Certaines combinaisons sont à éviter plus que d'autres si vous ne tenez pas à changer rapidement de literie ni avoir des problèmes de sommeil causé par une literie inconfortable.

Un sommier à lattes sans suspension ne peut par exemple pas être associé avec un matelas en latex, de même qu'un matelas à ressorts avec un sommier de relaxation. Avec cette dernière combinaison, les ressorts auront vite fait de détériorer le sommier.

Vous devez également prendre soin de n'associer que des éléments de la même dimension. Un matelas trop grand pour le sommier risque de s'abîmer plus rapidement, tandis que s'il est trop petit, le rendu sera inesthétique.

Au final, n'hésitez pas à solliciter les conseils d'un spécialiste lors du choix de votre literie. Il sera plus à même de vous détailler les meilleures combinaisons possibles en se basant sur vos besoins et vos préférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.