Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Cette astuce improbable pourrait bien vous permettre de sauver les plantes mourantes de votre jardin

Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que votre jardin soit dans un tel état ? Vous désespérez à l’idée de venir à bout de cette dégradation soudaine, voici une astuce qui vous sauvera la vie.

Dorine Alanoix

Publié le

Mis à jour le

Cette astuce improbable pourrait bien vous permettre de sauver les plantes mourantes de votre jardin

Vous n’aviez pas envisagé qu’avoir cet ingrédient chez vous pourrait vous amener à contrer autant de situations négatives. Et, pourtant, si ! Le jus de citron est un allié de toutes circonstances ! Que ce soit en cuisine pour ses vertus de rehausseur de goût, en beauté pour ses bienfaits anti-âge, en santé pour ses propriétés antibactériennes. Il peut être utilisé aussi dans le jardinage.

La fertilisation de la terre au jus de citron

Il va de soi de dire que la nature n’a besoin que d’elle-même pour remédier à ses problèmes. D’ordre de croissance et d’adaptation à son environnement pour survivre, suite à des aléas de températures ou d’une attaque d’insectes grignoteurs de feuilles, votre plante a connu de meilleurs jours. Ainsi, vous vous inquiétez, car elle est en déperdition et vous avez peur de ne pas avoir les moyens nécessaires en votre possession pour la remettre dans un bon état.

Le compost naturel est le meilleur remède pour traiter le mal à la source avec le jus de citron. 

À lire Découvrez 4 plantes grimpantes à planter pour un joli jardin en été ! 

À quel point la plante est-elle mourante ?

Ne commencez pas à remuer ciel et terre pour redonner vie à votre plante. Si elle décline, il faut trouver d’où provient le souci pour pouvoir s’en défaire par la suite. Pour cela, il est nécessaire d’analyser minutieusement le schéma de situation.

Votre plante a-t-elle des bourgeons ou des feuilles vertes ? C’est un signe de bonne santé. Pour pousser l’étude, palpez un bourgeon entre vos doigts. S’il s’effrite, cela est un mauvais signe.

Avec un ongle, vous pouvez venir gratter l’écorce superficiellement. La couleur des tissus détermine l’état de votre végétal. Si du vert en résulte, cela est de bon augure, sinon, du marron, est signe de déperdition.

Pouvez-vous plier les tiges de votre plantation ? Si la tige se plie sans trop de difficulté avec souplesse, c’est que le végétal est bien vivant. Si elle se casse, son état est inquiétant.

À lire Cet allié pour la santé du jardin va vous étonner ! Voici 9 façons différentes de l’utiliser

Cet examen vous permettra de vous poser les bonnes questions pour déterminer si la plante souffre à cause de votre comportement ou parce qu’elle ne se plaît pas là où elle est.

Pourquoi une plante est-elle mourante ?

Un végétal ne se met pas soudainement à se dégrader sans aucune raison. Les causes de cette mauvaise disposition varient : 

  • Avez-vous trop arrosé ou pas assez votre plante ? 
  • La luminosité et l’exposition au soleil sont-ils suffisamment prononcés pour permettre son épanouissement ?
  • L’apport en nutriment est-il bon ?

L’attention et les soins que vous apportez à vos végétaux sont importants. Il n’en est pas rien que beaucoup de personnes reconnues comme ayant la main verte parlent à leurs amis à feuilles. Les interactions favorisent la circulation d’ondes positives et leur prospérité. Il faut donc éviter quelques erreurs si vous tenez à vos plantes.

L’astuce vivificatrice

Pour vivifier vos plantations, vous pouvez tester cette astuce inratable. Elle consiste en la production d’une eau riche en oxyde de fer pour laquelle le citron est l’ingrédient numéro un. 

À lire Ajouter du vinaigre à son eau d’arrosage : bonne ou mauvaise idée ?

Élaborez la recette selon l’ordre suivant :

  • Prenez un citron, roulez le sur lui-même pour favoriser la circulation du jus,
  • Insérez des clous de bricolage à l’intérieur puis laissez le fruit reposer dans un endroit sec pendant 12 heures,
  • Le temps imparti écoulé, vous pouvez retirer les clous et presser l’agrume. Incorporez le jus obtenu à un litre d’eau.
  • Placez le tout dans un vaporisateur d’eau et diffusez votre mélange sur vos plantes mourantes. Cela est idéal surtout si vos plantes se plaisent mieux dans un sol acide.

Cette solution est faite pour venir à bout des feuilles jaunes qui ont un déficit en fer. L’eau d’oxyde de fer compensera les écarts de minéraux constatés chez ces plantes.

Le citron est l’ami de vos plantes

Cet agrume a des effets insoupçonnés pour les plantes. 

Parmi eux, on note que :

À lire 5 plantes à fleurs à cultiver pour attirer les mésanges dans votre jardin

  • Son acidité équilibre le pH du sol qui peut ne pas être assez acide et être un désagrément à la croissance de la plante.
  • Il est communément connu pour être un aliment riche, il procure tous les nutriments nécessaires au développement de la plante et nourrit la terre avec les minéraux qui n’y étaient pas présents.
  • C’est un repousse insectes efficace.
  • Les odeurs nauséabondes ne restent pas avec son action anti-bactérienne.
  • Son jus empêche les racines de se mettre à pourrir et favorise la prolifération des bourgeons et leur floraison.

Cela ne devrait être que mélioratif pour vous de prendre le citron comme allié dans votre jardin.

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche…

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis