Ctendance

Décoration

C’est quoi le linge de Maison ?

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 68

C’est Quoi Le Linge De Maison

Le linge de maison est présent dans de nombreux magasins et ne cesse de séduire le plus grand nombre par les multiples modèles proposés.

Pour un confort optimal, équiper les différentes pièces de votre maison ou encore soigner votre décoration d’intérieur.

Définition du linge de maison

Lorsqu’on parle de linge de maison, on désigne finalement l’ensemble des textiles à usage domestique. Si cela ne vous paraît pas évident, le linge de maison détient une véritable dimension culturelle et sociologique, dans de nombreuses civilisations.

Histoire et culture française

Le trousseau de mariage était d’une importance sans nom pendant plusieurs siècles par exemple : un champ de lin était réservé dès la naissance d’une fille et ce champ fournissait ensuite la matière nécessaire à la confection de son trousseau.

Les riches familles bénéficiaient d’une qualité de linge de maison bien supérieure par exemple. Le linge de maison constituait un signe de statut social : le linge est considéré comme précieux et souvent transmis durant plusieurs générations. Le linge ou équipement de maison garde une place importante dans la culture française, et participe énormément à la splendeur du pays.

En effet, un grand nombre d’entreprises spécialisées dans le linge de maison sont des entreprises françaises. On constate aujourd’hui une véritable évolution dans la conception de linge de maison : certains modèles sont désormais haut de gamme, et les tissus utilisés sont divers et variés.

La France regorge de régions spécialistes du linge de maison selon différentes traditions, mais aussi différents savoir-faire : la Lorraine, l’Alsace, la Provence ou encore dans le nord de la France, il y a toute une économie locale créée sur la base du linge de maison.

A lire aussi  Lustre moderne But : les plus beaux modèles

Le linge de maison de nos jours

Dans la seconde moitié du XXème siècle, le niveau de vie en France a considérablement augmenté : on constate alors un développement important des équipements de maison, qu’il s’agisse de meubles, d’électroménager ou encore de linge de maison. Les critères d’achat sont aujourd’hui bien différents : les consommateurs recherchent plutôt des tissus pratiques et moins chers.

Exemple et liste

Exemple Et Liste

Comme évoqué précédemment, le linge de maison regroupe plusieurs textiles à usage domestique. On constate plusieurs catégories : le linge de lit, le linge de table ou de cuisine, le linge de bain ou encore le linge de maison en guise de décoration.

Le linge de lit

Le linge de lit regroupe différents textiles au sein de cette même catégorie. On retrouve la couette, les draps et taies d’oreilles qui sont les plus courants, mais aussi le couvre-lit, le cache-sommier et la parure de lit.

Le linge de table

Le linge de table joue un rôle essentiel dans la convivialité et le bien manger. La France est particulièrement reconnue pour la qualité de sa cuisine et les arts de la table. L’élément central de cette catégorie est la nappe. On retrouve également les serviettes, sets et chemins de table. Le tablier et le torchon peuvent être considérés comme linges de table, autrement appelés linges de cuisine.

Le linge de bain

Dans le linge de bain, on distingue quatre textiles principaux, à savoir le gant de toilette, la serviette de bain, les tapis et les peignoirs de bain. Ce linge peut être choisi selon différents critères : la longueur, les couleurs ou encore la matière par exemple.

A lire aussi  Les photos sur toile : une tendance en vogue pour votre décoration murale

Linge de décoration

On parle de linge de décoration pour évoquer les rideaux ou les housses de coussins par exemple. Ce linge de maison était autrefois conçu par des couturières ou les maîtresses de maison.

Partagez votre avis