Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

C’est le moment de planter ! La liste exhaustive des légumes et fleurs pour votre balcon en août

Vous avez du temps durant votre mois d’août, et vous réfléchissez à faire de nouvelles pousses dans votre jardin, nous allons vous aiguiller sur les choix de plantes. 

Dorine Alanoix

Publié le

C'est le moment de planter ! La liste exhaustive des légumes et fleurs pour votre balcon en août

La question estivale classique : partir en vacances ou sauver son potager ? Nous avons un plan infaillible pour votre mois d’août. Pour que vous vous occupiez de votre extérieur, nous vous concoctons une liste de légumes et de fleurs pour votre balcon en cette période ensoleillée. Vous verrez, c’est une activité qui saura, vous apaiser autant que de partir en vacances. Et, votre balcon vous remerciera !   

Une liste pour vos semis au mois d’août 

Qui dit mois d’août rime avec été. Une période où la chaleur est accablante et le sol tout sec, ce qui ne facilite pas la vie des petites graines en quête de germination. On a le remède miracle, on vous laisse le découvrir.  

L’étape, c’est de tout d’abord enlever le paillage. Pour venir la gratter par la suite en surface, et ainsi casser toute croute qui se serait formée. Sans doute à cause des températures élevées.  

À lire 5 plantes en pot pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur à votre balcon

Une fois que tout est prêt, on vous invite à creuser un sillon. Pour y déposer ensuite vos précieuses graines. 

Ce n’est pas pour autant que le travail s’arrête là, puisque les plantes auront besoin d’être hydratées. Dans ce cas, on arrose avec parcimonie. Pour garder un sol humide, sans en faire de trop.

Alors, c’est à cet instant qu’il faut être attentif sur le choix des variétés. Il y a plusieurs légumes à planter comme : 

  • Le persil
  • l’oignon blanc
  • l’arroche
  • le haricot (Pour les régions au climat doux)
  • le radis
  • le navet
  • le fenouil (Pour les régions au climat doux)
  • l’épinard
  • la poirée
  • le radis noir

Enfin, vous verrez, une fois que vos jeunes pousses auront atteint une hauteur respectable, vous pourrez alors rabattre le paillage autour d’elle. C’est ainsi qu’elles finiront bien protégées, grâce à leur petite couverture. 

Que faut-il que vous plantiez dans votre potager en août ? 

On continue sur notre lancée, en adoptant les bons gestes d’arrosage suffisant pour votre potager. Vos nouvelles plantes ont besoin d’un accueil chaleureux pour pouvoir prendre place et germer en toute tranquillité. Alors, vous l’aurez compris, sortez votre arrosoir ! 

Pour la plantation que vous souhaitez faire, nous vous invitons à choisir des espèces de plantes aromatiques disponibles dans la liste suivante :  

  • le basilic
  • la sauge
  • le thym
  • la ciboulette
  • le laurier
  • l’aneth

Ainsi, côté légumes, vous pouvez planter, pour les suivants :

À lire Faire de l’ombre sur votre balcon ? 4 solutions efficaces à installer pour se protéger du soleil

  • Le céleri
  • les choux
  • le poireau
  • les oignons jaune et rouge
  • la salade

Dès lors que vos petites protégées sont bien installées. Vous pouvez alors à cet instant vous permettre de ralentir le rythme. On les laisse respirer, pour qu’en automne, on espère qu’elles prennent leur envol. Là aussi, selon vos envies, vous allez pouvoir ajouter un lit de paillage. 

Optez pour une terrasse fleurie même au mois d’août

Nous avons tendance à dire que le mois d’août ce n’est pas un mois idéal pour faire le plein de fleurs dans son jardin. C’est un peu comme faire du ski en plein désert… c’est étrange n’est-ce pas ? 

  • Save

Mais, en réalité, nous avons tendance à avoir tort à ce sujet, car la nature réserve toujours des surprises et elle nous surprendra toujours avec sa créativité. Alors, découvrons quelles sont les fleurs qui pourraient prendre une future place sur votre terrasse et qui pourraient y ajouter une touche de gaieté. 

Les fleurs sont les reflets colorés d’une nature qui sourit

À lire Des pots de plantes sur votre balcon ? Ces règles à respecter pour être conforme à la loi

Le pavot de Californie

Laissez-nous vous présenter une petite fleur qui ne vous prendra pas la tête et qui fera un effet spectaculaire : le pavot de Californie. C’est une fleur qui possède un taux de résistance élevé et qui n’est pas exigeante en termes de qualité de terre par exemple. 

Si vous souhaitez ajouter une touche champêtre à votre extérieur, c’est la fleur qu’il vous faut. Touche de couleur au rendez-vous qui en jette, le pavot de Californie, c’est la solution pour allier praticité et esthétique. 

L’iris 

On la connaît tous, n’est-ce pas ? C’est une diva de nos jardins celle-ci. Seule complexité avec cette fleur, c’est qu’elle n’apprécie pas être installée dans un endroit humide. L’iris préfère les coins ensoleillés, là où elle pourra briller. 

Par ailleurs, elle aime aussi être éloignée d’autres plantations, c’est bon à savoir. Finalement, on comprend que son intention, c’est d’être sous les projecteurs du soleil, et qu’on la repère. Même s’il est difficile de passer à côté de la beauté de ces fleurs, elle vous procure une diversité de coloris, c’est impossible que vous ne trouviez pas votre bonheur. 

À lire 5 plantes à fleurs pour embellir votre balcon ce printemps !

Le cyclamen

Nous nous apprêtons à vous présenter une fleur qui trouve son bonheur autant en intérieur qu’en extérieur. C’est une fleur qui esthétiquement vous offrira une forme spéciale et unique. 

Vous pourrez la dénicher dans tous les styles, c’est-à-dire dans toutes les couleurs. Si vous voulez en mettre plein la vue à vos voisins, choisissez les cyclamens, il n’y a rien de plus épatant.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis