Peut-on percer un mur porteur ?

Percer Mur
Percer un mur porteur n’est pas impossible, mais il faut toutefois être prudent et respecter certaines précautions. Il existe également des contraintes légales à ce type de perçage sur un mur porteur. Il doit d’ailleurs être réalisé par un professionnel du bâtiment à même d’évaluer la faisabilité.

Comment reconnaitre un mur porteur ?

Un mur porteur, c’est un mur qui soutient les charges de l’habitation. Il maintient et supporte notamment la charpente, le sol et la toiture pour préserver la solidité et la stabilité de la maison, évitant ainsi l‘effondrement.

Si vous touchez au mur porteur, vous prenez le risque de déséquilibrer la construction. Et c’est le cas également quand il s’agit d’un percement de petite taille. Il faut donc étudier le projet et réaliser les bons calculs.

Pour identifier le mur porteur par rapport à la cloison, il est indispensable d’examiner certains éléments :

  • Le mur porte le plancher, la charpente, un autre mur ou la façade de la maison, il est alors porteur.
  • Il présente une épaisseur plus importante qu’une simple cloison, elle est de 15 cm au moins.
  • En frappant sur sa surface, vous pouvez le reconnaitre, c’est surtout vrai pour les maisons anciennes où tous les murs sont épais. Un mur porteur émet alors un bruit sourd alors que mes cloisons simples produisent un son creux. Il faut cependant rester méfiant, car certains murs porteurs émettent un son creux quand ils sont recouverts de multiples couches d’enduit.

À lire également : Comment savoir si un mur est porteur ?

Percer un mur porteur : quels sont les risques et les précautions à respecter ?

Même si percer un mur porteur est un travail délicat et non sans risque, c’est parfois nécessaire dans le cadre d’une restructuration, de la création de bouches d’aération ou pour le passage de tuyaux ou de câbles…

Comme c’est lui qui assure l’équilibre et la résistance de toute la construction, il est nécessaire de ne pas réaliser ces travaux dans n’importe quelles conditions. Si vous commettez une erreur, vous remettez en cause la solidité de la maison et les répercussions peuvent aller jusqu’à l’effondrement du bâtiment.

Vous ne pouvez pas percer sans étude au préalable pour vérifier que le mur est bien porteur. C’est à la suite de cet examen minutieux que vous déterminez si vous pouvez ou pas entreprendre les travaux.

Percer un mur porteur : comment s’assurer de la sécurité des travaux ?

Quand on parle de percer dans un mur porteur, on appelle aussi cette opération, le forage. Pour être en mesure de faire ce forage sur n’importe quel mur porteur, il faut tout d’abord obtenir les autorisations et faire appel à un professionnel.

Le professionnel possède un outillage adapté, dont les couronnes de diamant qui sont en fait des mèches fixées sur une carotteuse. Cet appareil est parfait pour percer un mur, car il découpe le béton en tournant très lentement. Il assure votre sécurité en évitant les percussions.  

Percer un mur porteur : quelles sont les obligations légales ?

  • S’il s’agit d’une maison individuelle : vous devez dans tous les cas prévenir la mairie et le service de l’urbanisme et cela, même s’il ne s’agit pas du mur de façade.
  • S’il s’agit d’un appartement dans une copropriété : vous devez alors présenter votre projet au syndicat de copropriété, lors d’une assemblée. Vous êtes dans l’obligation en effet de déclarer les travaux dans vos parties privatives et obtenir une autorisation formelle à partir du moment où vous touchez l’une des parties communes. Et c’est le cas dans le cadre du forage d’un mur porteur qui est considéré comme une partie commune. Vous devez alors souscrire une assurance dommages ouvrage.

À lire aussi : Comment abattre un mur porteur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.