7 astuces pour percer sans mettre de la poussière partout

Percer Un Mur
Percer un mur ou un plafond sans avoir ensuite à passer des heures à nettoyer la poussière, est-ce vraiment possible ? Vous allez voir que grâce à quelques astuces, vous pouvez parfaitement éviter la corvée de nettoyage qui suit généralement ce travail !

Percez votre mur au-dessus d’un post-it

C’est l’astuce la plus simple et sans doute la plus connue. Collez un post-it plié à l’horizontale à mi-hauteur pour relever la partie basse. Cela permet d’obtenir une petite étagère qui accueille les poussières lorsque vous percez. Et si le post-it est trop petit face à la quantité de poussière, il faut passer à un moyen plus efficace. Scotchez alors une feuille de papier, une enveloppe ou un filtre à café à la place.

Un aspirateur pour percer sans poussière

C’est le procédé le plus efficace, utilisé généralement par les pros. Le seul petit problème : il faut que la perceuse ne soit pas trop lourde pour être tenue à une main. Le mieux est d’être accompagné d’une personne qui aspire au fur et à mesure que vous percez. Ôtez la brosse de l’aspirateur pour ne garder que le tuyau. Placez l’embout sous le trou durant le perçage. La poussière, si l’embout est bien placé, va directement dans l’embout et l’aspiration permet d’attirer les petits grains qui volent à proximité.

Un gobelet pour percer un trou au plafond

Quand vous percez un trou au plafond, la poussière dégouline sur votre bras et souvent dans vos yeux… et avouons-le, c’est peu agréable. Il faut d’ailleurs mettre des lunettes de protection. Il existe une solution toute simple. Prenez un gobelet en plastique et percez le fond avant de le découper pour qu’il ne reste plus que quelques centimètres de hauteur. Glissez le foret de la perceuse dans le trou. Positionnez-le sur l’endroit à percer, et faites glisser le gobelet pour qu’il colle au plafond. Quand vous percez, le gobelet est là pour recueillir la poussière. Faites attention de ne pas le renverser. On peut prendre une barquette ou un pot de yaourt. Humidifiez légèrement l’intérieur pour que le contenant retienne mieux la poussière.

Le collecteur de poussière : une idée de pro

Le collecteur ou le récupérateur de poussière est un accessoire de bricolage qui est spécifiquement conçu pour éviter la poussière. Il en existe différents modèles, le premier s’utilise tel quel et tout seul tandis que le second est à fixer sur le tuyau de l’aspirateur.  Dans les deux cas, il est réalisé de la manière suivante : il s’agit d’un réservoir sous un trou. On le pose contre le mur et il est maintenu par l’aspirateur qui est connecté dessus ou par aspiration grâce à son petit moteur intégré. Vous placez le foret dans le trou puis, vous le mettez sur l’endroit à percer et ensuite, vous pouvez forer. La poussière est alors aspirée et placée dans le bac ou elle part dans l’aspirateur.

Une perceuse spécialement conçue pour percer sans poussière

C’est un outil réservé aux bricoleurs réguliers qui peuvent investir dans ce modèle. Elle présente un gain de temps évident puisqu’elle récupère la poussière grâce à son aspiration intégrée. C’est très pratique !

Percer Un Mur
© istock

Le filtre à café pour récupérer la poussière

Cette méthode est simple et elle ne demande en plus aucun investissement financier particulier. Il suffit en effet d’avoir :

  • Du ruban adhésif ;
  • Un filtre à café ;
  • Une perceuse.

Avant de débuter le perçage du mur, vous devez suivre ces étapes :

  • Prenez un filtre à café neuf ;
  • Pliez le filtre à café en deux ;
  • Avec le ruban adhésif, collez le filtre plié, en dessous du point que vous allez percer, ouverture vers le haut ;
  • Réalisez le trou avec la perceuse.

Le filtre récupère la poussière directement, au fur et à mesure que vous percez.

Une enveloppe pour piéger la poussière

Cette méthode, comme d’ailleurs la précédente, est idéale pour récupérer directement la poussière.

  • Ouvrez dans le sens de la longueur une enveloppe destinée à envoyer du courrier.
  • Faites une échancrure sur la partie haute en arrière, dans la zone réservée à l’adresse de l’expéditeur.
  • Placez les deux coins inférieurs de manière à faire un chapeau de gendarme, et pour donner du gonflant à l’enveloppe.
  • Coller l’enveloppe sur le mur avec du ruban adhésif, sous l’endroit où vous allez faire le trou.

La poussière tombe directement dans l’enveloppe et vous n’avez plus que très peu de ménage à faire après. Mettez de l’adhésif de masquage au lieu du scotch, ce dernier risquerait en effet d’abimer le mur, que ce soit du papier peint ou de la peinture.

À lire aussi : Comment percer comme un pro ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.