Peinture qui s’écaille : que faire ?

Peinture Abimée
Si vous remarquez que votre peinture s’écaille ou cloque, c’est qu’elle n’adhère plus à son support et se détache alors sous forme de plus ou moins grosses écailles. Que faire pour réparer cette peinture peu esthétique, nous vous proposons quelques pistes !

Comment rénover votre peinture quand elle s’écaille ?

La préparation préalable

Si la peinture écaillée se trouve dans l’une de vos pièces de la maison, il faut commencer par protéger les meubles et le sol de celle-ci. Les bâches de protection sont alors d’un grand secours.

Si jamais il s’agit d’une peinture ancienne, redoublez de précautions, car elle est susceptible de contenir du plomb. Il faut multiplier les protections, surtout s’il s’agit d’une chambre de bébé ou d’enfant. Mettez des lunettes, des gants et un masque.

Les différentes étapes des travaux

La solution à tous les problèmes d’écaillage est de gratter la peinture qui n’adhère pas. Pour cela, utilisez une spatule ou un grattoir si les zones sont assez petites ou une ponceuse quand les endroits concernés sont vastes.

Ensuite, procédez à l’examen de votre support :

  • S’il est humide: vous devez en trouver ma cause et résoudre cette situation.
  • S’il est pulvérulent:  il faudra utiliser un durcisseur de fond ou un fixateur, s’il laisse de la poussière sur la main quand vous le frottez.
  • S’il n’est pas complètement plan: il faut tout de suite réaliser un surfaçage à l’enduit.
  • S’il est abimé: prenez le temps de reboucher les trous et les fissures avec un enduit et renforcez cette réparation avec une bande de calicot.

Une fois que les enduits sont parfaitement secs, poncés et dépoussiérés, appliquez votre sous-couche et la peinture de finition.

Bon à savoir : les peintures mates sont plus souvent concernées par ce phénomène pour une raison très simple : elles ne sont pas étanches et moins imperméables que les finitions brillantes et satinées.

Que devez-vous faire quand la peinture s’écaille légèrement ?

Si la peinture s’écaille légèrement, il suffit de gratter légèrement les endroits concernés en utilisant une brosse métallique ou un grattoir. Le choix se fait suivant la nature du support. Ensuite, il faut poncer pour que la surface soit parfaitement lisse. Il vous suffit alors d’appliquer une sous-couche avant la peinture décorative.

Que devez-vous faire quand la peinture s’écaille sur un mur complet ?

Dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que de remettre le mur à nu complètement. Vous pouvez prendre un décapant ou poncer le mur. Une fois que le mur est propre et bien réparé, vous passez une sous-couche et la peinture.

Pourquoi votre peinture s’écaille-t-elle, et comment l’éviter ?

Vous avez utilisé une peinture de basse qualité :

Son adhérence est alors peu durable et elle a tendance à s’écailler facilement. D’autant plus, si vous n’avez pas mis de sous-couche ou que le support a été mal préparé.

Un support mal préparé :

Prenez le temps nécessaire pour préparer votre support avec application. Cela vous évite ensuite les déconvenues.

Appliquer une peinture à l’eau sur une peinture à l’huile :

C’est une très mauvaise idée, car la peinture ne tient pas, d’autant plus si la finition de la peinture en dessous est brillante.

Un temps de séchage trop court :

Si vous ne respectez pas le temps de séchage entre deux couches, l’adhérence de la peinture est forcément moins bonne. Ne peignez pas quand la température est supérieure à 25 °C ou quand le soleil est très présent dans la pièce.

À lire aussi : Comment repeindre un mur quand la peinture est écaillée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.