Les conseils et critères pour choisir le bon serrurier

Choisir Serrurier
Il peut vous arriver de perdre vos clefs ou de coincer l’une d’elles dans la serrure. Dans de telles situations, et dans d’autres, vous aurez besoin d’un bon serrurier. Mais comment le trouver, d’autant qu’un tel dépannage ne peut guère attendre ? Ces quelques conseils devraient vous aider à mettre la main sur l’artisan répondant le mieux à vos attentes.

Essayez de trouver un serrurier de proximité

Il vaut mieux anticiper la situation et chercher à l'avance le serrurier qui, le moment venu, viendra vous dépanner. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu. Faute de prendre cette précaution, vous serez amené à faire appel à un artisan que vous ne connaissez pas, en vous fiant à la seule publicité vantant ses mérites.

Si vous avez du temps libre, faites le tour de votre quartier. Si un serrurier est établi dans le voisinage, poussez la porte de sa boutique et demandez-lui ses conditions. Vous y gagnerez deux avantages.

Si vous vous retrouvez sur le palier, sans pouvoir entrer chez vous, ce serrurier viendra vous dépanner rapidement. Et, de ce fait, sa note sera moins élevée. Autre avantage : cet artisan a pignon sur rue. Il possède un magasin et exerce son activité au sein d'une structure identifiée.

Faites-vous recommander un artisan

Là encore, prenez vos renseignements à l'avance, pour ne pas être pris de court par la situation. Vous aurez ainsi tout le temps de vous informer sur la compétence et la réputation de tel ou tel serrurier.

Commencez par demander l'avis de vos proches et de vos amis. Si l'un d'eux a dû faire ouvrir sa porte ou changer sa serrure, il a peut-être fait appel à un artisan qui lui a donné entière satisfaction. Il est d'ailleurs possible qu'il ait, depuis de longues années, un serrurier attitré.

Il sera donc en mesure de vous recommander un professionnel fiable. Une autre solution consiste à repérer la marque de votre serrure et à contacter le fabricant. Il est possible qu'il utilise les services de serruriers choisis pour leur compétence. Vous avez alors toutes les raisons de leur faire confiance.

Méfiez-vous des serruriers trop "ambitieux"

Comme nous l'explique le dirigeant de la Société Chevalier Frères, un artisan passionné depuis 25 ans par le métier de serrurier, il est indispensable de faire appel à un professionnel chevronné.

L'attitude du serrurier est un bon indicateur de sa compétence et de la manière dont il pratique son métier. Ainsi, un professionnel exigeant ne va pas vous proposer d'emblée de changer la serrure.

Il prendra d'abord le temps de vous poser des questions et d'examiner la situation. Ce n'est qu'au terme de cette analyse qu'il vous proposera la solution la plus adaptée. Et, bien sûr, pas forcément la plus onéreuse.

En résumé, si vous avez claqué votre porte, sans prendre vos clefs, et que le serrurier vous propose de changer la serrure, vous saurez qu'il y a anguille sous roche. Dans ce cas, il dispose en effet de moyens plus simples pour ouvrir la porte.

Choisir Un Bon Serrurier
© istock

Vérifiez que le serrurier a bien son matériel

Un autre indice peut vous permettre de mesurer le professionnalisme du serrurier. En effet, il doit posséder le matériel requis pour son intervention.

Même sans être un spécialiste, vous vous doutez bien que les travaux de serrurerie impliquent l'usage de nombreux outils. En effet, un bon artisan doit pouvoir faire face à des problèmes très divers et posséder le matériel nécessaire à chaque type d'intervention.

Aussi soyez sur vos gardes si vous voyez arriver un serrurier portant une sacoche légère. S'il est venu à pied, ce n'est pas bon signe non plus. Cela prouve en effet qu'il n'a pas de matériel supplémentaire dans sa voiture.

Et un serrurier scrupuleux doit vous laisser les pièces qu'il est amené à changer. En effet, vous aurez peut-être besoin de les faire expertiser.

Demandez un devis

Enfin, il importe de ne pas être surpris par une facture que vous jugez excessive. Vous n'avez pas envie d'être mis devant le fait accompli.

Pour éviter de telles surprises, le meilleur moyen est de demander un devis au professionnel. D'ailleurs, l'établissement de ce devis, gratuit ou payant, est en principe obligatoire pour les prestations de dépannage et ce, quel que soit le montant de l'intervention.

Il s'agit d'un document écrit, qui détaille les modalités du dépannage. Le devis doit être clair, avec la mention précise des tarifs pratiqués. Son texte ne doit recéler aucune ambiguïté ni cacher aucune mauvaise surprise pour le client.

L'établissement d'un tel document est évidemment plus difficile quand le serrurier doit vous dépanner en urgence. Dans ce cas, il peut vous délivrer un "devis facture". Ce qui ne doit pas l'empêcher de vous donner toutes les précisions nécessaires sur l'intervention à laquelle il va procéder et sur son coût.

À lire aussi : Clé cassée dans la serrure : que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.