Comment changer une lunette de WC ?

Changer Lunette Toilettes
Si la lunette des toilettes joue un véritable rôle pratique, elle fait également partie de l’aspect esthétique de la pièce. Vous accordez de plus en plus de soin à vos toilettes et l’abattant est un élément que vous ne laissez pas au hasard. D’autant plus que changer la lunette de vos toilettes est un jeu d’enfant. Voici quelques conseils !

Que votre abattant de WC soit cassé ou que vous ayez simplement envie de le changer pour qu’il s’harmonise au mieux avec votre nouvelle déco, les raisons ne manquent pas pour changer de modèle. Il existe en effet aujourd’hui des gammes très complètes, déclinées dans une gamme de coloris importante. Vous avez également accès à différentes fonctionnalités qui peuvent donner des envies de changement.

Les raisons de changer sa lunette de WC

Les nouvelles fonctionnalités proposées peuvent être l’une des raisons vous poussant à changer votre lunette. En effet, il existe des abattants de plus en plus sophistiqués : abattant chauffant, abattant à frein pour ralentir la descente ou même automatique avec détecteur de mouvements. L’abattant clipsable est également une avancée dans le domaine de l’hygiène. Vous l’enlevez au moment de nettoyer la cuvette et vous le posez ensuite très facilement.

Cela peut également être lié au fait que vous venez d’emménager et que vous n’avez pas forcément envie de poser votre postérieur sur un abattant qui a déjà servi ! Et cela même si la lunette semble parfaitement propre.

Il se peut également que la vôtre soit cassée et de ce fait, vous n’avez d’autre choix que de la remplacer. C’est le moment de choisir un autre coloris ou d’autres fonctionnalités. Et pourquoi ne pas imiter les Japonais en optant pour un abattant avec détecteur de présence. Il s’ouvre quand vous approchez et se referme automatiquement. Vous n’avez plus à y toucher, le comble du luxe !

Les précautions à prendre au moment de choisir votre nouvelle lunette de WC

Faites attention à l’entraxe sur vos toilettes, c’est-à-dire la distance qui sépare les deux trous, avant d’acheter votre nouvel abattant ! Prenez également les mesures de sa largeur et de sa longueur. Si l’ancienne lunette était bien aux normes NF AFNOR, l’entraxe est standard. D’ailleurs cette norme vous offre une garantie vis-à-vis de la durée de vie, ainsi qu’aux produits ménagers. Les lunettes aux normes offrent une très bonne résistance aux charges lourdes et aux chocs. Il est préférable de privilégier les écrous et les vis en acier inoxydable. Exit les écrous en plastique qui sont beaucoup moins résistants.

Le changement de lunette : une tâche facile

La technique pour changer votre lunette est la même que vous ayez des WC classiques ou des WC suspendus. Il vous faudra juste des gants en caoutchouc pour réaliser ce travail. Vous commencez par ôter l’ancienne lunette et c’est très simple si les écrous ne sont pas grippés. Attention seulement de ne rien faire tomber dans la cuvette. Nettoyez-la et préparez-vous à mettre la nouvelle lunette. Vous pouvez en profiter pour installer une chasse d’eau économique par exemple.

Lunettes Wc
© istock

Démontez votre ancienne lunette

Le plus souvent celle-ci est fixée aux toilettes grâce à des écrous en forme de papillon ce qui facilite ce travail.

Voici les différentes étapes :

  • Mettez des gants de protection.
  • Placez-vous devant la cuvette.
  • Glissez vos mains de chaque côté sous la cuvette pour avoir accès aux écrous.
  • Dévissez-les en les tournant.
  • Ôtez l’abattant.
  • Nettoyez ensuite la cuvette correctement.

Les battants très anciens peuvent être plus compliqués à enlever quand il est fixé avec du matériel métallique ou si l’écrou est grippé. Prenez du dégrippant et appliquez-le sur l’écrou. Ensuite, il faut attendre quelques minutes pour qu’il agisse. Vous pouvez alors l’ôter à l’aide d’une clé à molette qui vous permet de desserrer les écrous.

La fixation de la nouvelle lunette

Une fois que vous avez démonté l’ancienne et que vous avez acheté la nouvelle, il ne vous reste plus qu’à la poser. La plupart du temps, les abattants sont commercialisés avec un kit qui comprend les tiges de fixation, les écrous et les joints.

Les étapes à respecter :

  • Placez correctement l’abattant sur la cuvette en positionnant les tiges filetées dans les trous qui sont sur la cuvette.
  • Insérez les tiges filetées dans les pattes de fixation si le constructeur ne l’a pas fait, ce qui est rare.
  • Placez les joints d’étanchéité, les rondelles, puis les écrous dans la tige filetée qui dépasse des deux trous à l’arrière de la cuvette.
  • Commencez à serrer les écrous avec votre main, ne le faites pas entièrement avant de vérifier que la lunette est parfaitement symétrique.
  • Finissez le serrage quand elle est bien en place.

Certains abattants sont vendus avec un cache que vous positionnez derrière l’abattant. N’omettez pas cette étape.

Le budget nécessaire

Au niveau du matériel nécessaire, cela vous coûtera seulement un peu plus de 15 euros entre les gants en caoutchouc, la clé à molette, le produit dégrippant, etc.

Vous trouverez des lunettes à tous les prix : celui-ci varie selon les fonctionnalités que vous allez choisir. Le prix oscille entre une somme inférieure à 10 euros et plus de 300 euros selon le modèle que vous souhaitez.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.