6 astuces pour remplacer des tuiles cassées

Tuile Cassée
Il peut arriver que certaines tuiles cassent à la suite d’une tempête, d’une catastrophe naturelle ou d’une chute de branches. Il est alors nécessaire de remplacer les tuiles endommagées très rapidement, au risque sinon d’avoir des soucis d’étanchéité et des fuites d’eau. Voici quelques astuces pour suivre la bonne méthode !

Pour remplacer les tuiles de la toiture, il est recommandé de suivre scrupuleusement certaines étapes. Il faut également posséder le matériel et l’équipement indispensables. Des équipements de sécurité adaptés sont vivement recommandés.

Commencez par préparer l’équipement indispensable

Pour que vous soyez protégé efficacement au cours de ce travail, il est nécessaire de vous équiper d’un escabeau ou d’une échelle, suivant la hauteur du toit, de chaussures de sécurité et antidérapantes, d’un harnais de sécurité de qualité. Il vous faut aussi des planches, une échelle de toit et des tuiles neuves.

Choisissez un moment où le temps est calme, sans grand vent, sans pluie ou neige. Cela permet d’être plus en sécurité pour effectuer ces changements. Regardez la météo avant de démarrer cette opération.

Enfilez votre équipement de sécurité

Comme vous allez devoir travailler en hauteur, porter des vêtements et équipements de sécurité est indispensable. Cette étape n’est pas négociable, les accidents étant encore nombreux, faute de préparation. Les blessures peuvent être très importantes en cas de chute accidentelle. Portez des vêtements bien ajustés, un casque, des gants épais, des chaussures antidérapantes. N’envisagez rien sans harnais de sécurité.

Le repérage des tuiles endommagées

Il faut examiner l’ensemble de votre toiture de manière à savoir quel est le nombre de tuiles qui sont endommagées et qui doivent être changées très vite. Les tuiles manquantes, les tuiles cassées ou fissurées doivent à tout prix être remplacées par des tuiles neuves. Si certaines tuiles sont trop sales pour être nettoyées correctement, changez-les également. Normalement, vous devez pouvoir vérifier votre toiture depuis votre escabeau.

Grimpez maintenant sur la toiture

Une fois que vous avez en main tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer votre tâche. Il faut débuter par les tuiles les plus hautes et redescendre peu à peu. Fixez des planches qui forment un petit chemin pour ne pas casser d’autres tuiles et pour sécuriser vos déplacements sur la toiture.

Enlevez les tuiles que vous devez remplacer

Les tuiles sont fixées sur votre toiture par emboitement, ce qui facilite cette opération. Il faut tout de même commencer par ôter délicatement, celles qui se trouvent autour. Soulevez la tuile du dessus, poursuivez en enlevant celle de gauche et terminez par la troisième qui relie les deux autres. Maintenez-les en position surélevée avec une cale et enlevez la tuile concernée par un changement.

Changez les tuiles

Si jamais une tuile manque à votre toiture, il faut soulever les trois tuiles qui entourent ce trou et glisser la nouvelle tuile dans l’emplacement spécialement conçu. Enlevez ensuite les cales et remettez bien en place les tuiles. Enlevez également tout ce qui peut trainer sur le toit. Quand vous quittez la toiture, celle-ci doit être parfaitement propre et nettoyée des éventuels débris de tuiles.

À lire aussi : Les différents types de tuiles pour toiture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.