10 conseils pour bien choisir votre serrurier

Choisir Serrurier
Vous avez fermé votre porte en laissant les clefs à l’intérieur ou bien vous voulez remplacer la serrure. Ces motifs, comme d’autres encore, vous conduisent à faire appel aux services d’un serrurier. Comme les arnaques ne sont pas rares dans ce secteur d’activité, ces quelques conseils devraient vous permettre de trouver des professionnels sûrs et compétents.

1. Demandez autour de vous

Le ministère de l'économie et des finances a publié plusieurs conseils pour aider les consommateurs à éviter les arnaques en matière de dépannage à domicile.

La première de ces recommandations est de s'adresser à des serruriers auxquels des proches ont recouru. S'ils vous conseillent de vous adresser à eux, c'est qu'ils ont apprécié leurs services.

Si vous êtes locataire, vous pouvez demander à l'agence immobilière qui gère votre logement de vous envoyer le serrurier avec lequel elle travaille.

2. Établissez une liste

Pourquoi ne profiteriez-vous pas de cette recherche pour noter les noms et adresses des serruriers qu'on vous a indiqués?

Ainsi, en cas de besoin, vous n'aurez plus qu'à vous référer à cette liste, que vous auriez intérêt à garder sur vous quand vous sortez. De sorte que, si vous claquez la porte en laissant les clefs à l'intérieur, vous saurez tout de suite à qui vous adresser.

3. Choisissez un serrurier qui ait pignon sur rue

Si vous cherchez des adresses de serruriers sur Internet ou sur l'annuaire, retenez celles qui sont dans votre quartier.

Vous pourrez ainsi vous rendre sur place, afin de voir l'installation du serrurier. S'il possède une boutique, c'est déjà un bon signe. Profitez-en pour jeter un coup d'œil sur son matériel.

4. Exigez un devis

Vous êtes en droit d'exiger un devis écrit. Ce document doit être gratuit et détaillé. Et il doit être fait dans les règles.

En effet, divers tarifs doivent apparaître sur ce devis : le coût de l'intervention, bien sûr, mais aussi le prix de la main-d'œuvre et le montant du déplacement. Les coordonnées du serrurier doivent également apparaître sur le devis.

Dans certains cas, la facture peut en tenir lieu. Si le devis est incomplet, vous pouvez demander au professionnel de le modifier.

5. Méfiez-vous des prix exorbitants

Si l'intervention n'est pas urgente, il vaut mieux demander plusieurs devis et les comparer. Vous éliminerez ainsi les serruriers pratiquant des prix manifestement trop élevés.

De même, des professionnels vous facturant, pour une intervention le week-end, des prix trois fois supérieurs aux tarifs ordinaires, ne peuvent que susciter votre méfiance. Vous pourriez y voir, souvent à juste titre, une volonté de profiter de la situation.

6. Vérifiez la fiabilité du professionnel sollicité

Le serrurier vous a remis un devis établi dans les règles de l'art. C'est déjà un bon point. Mais il faut encore vous assurer que la facture correspond bien au prix fixé.

De même, si le professionnel arrive chez vous plus tard que prévu, cette négligence ne plaidera pas en sa faveur. Autrement dit, vous ne ferez plus appel, à l'avenir, à un serrurier qui ne tient pas ses promesses.

7. Le serrurier doit se présenter avec son matériel

Vous pourriez à bon droit douter du sérieux d'un serrurier qui se présenterait chez vous sans ses outils.

Il doit venir à votre domicile avec un matériel spécifique. Sans ses clefs de tension, ses tournevis ou encore ses meuleuses, pour ne citer qu'une partie de ses outils, il ne sera pas en mesure de faire les travaux nécessaires.

8. Préférez les professionnels qui s'en tiennent aux réparations nécessaires

Certains comportements doivent vous mettre la puce à l'oreille. Ainsi, méfiez-vous du serrurier qui prétend d'emblée que ce n'est pas seulement la serrure qu'il faut changer, mais la porte tout entière!

Cette affirmation n'a été précédée d'aucune vérification. Vous pourriez voir dans une telle attitude une façon de tirer profit d'une situation d'urgence (vous êtes sur le palier, sans pouvoir rentrer chez vous)pour vous imposer des travaux qui n'ont pas lieu d'être.

9. Demandez-lui de vous restituer les pièces défectueuses

Le serrurier part avec votre vieille serrure sans vous proposer de la garder. C'est peut-être la preuve que vous n'avez pas affaire à un professionnel sérieux.

En effet, le serrurier doit vous laisser le matériel qu'il a remplacé. Il peut vous être utile si vous contestez son travail ou dans le cadre de vos négociations avec l'assurance.

10. Le serrurier est aussi un conseiller

Vous avez trouvé un serrurier à proximité. Il vient d'ouvrir votre porte. Mais son travail ne s'arrête pas forcément là. Si c'est un professionnel sérieux, il vous conseillera aussi de changer, à plus ou moins brève échéance, telle ou telle pièce ou vous recommandera de fermer votre porte d'une certaine façon.

Un professionnel digne de ce nom doit répondre aux questions que vous lui posez. C'est aussi à cela que vous le reconnaîtrez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.