Astuces pour réussir la chambre d’enfant 

La chambre est un espace dédié à la détente et au sommeil. Il est important de bien aménager cette pièce pour avec une belle décoration. Notamment s’il s’agit de la chambre de vos enfants, le choix doit être méthodique. Cette dernière doit être un lieu propice à la réflexion, puisqu’ils y feront leurs devoirs et un lieu cocooning. Découvrez nos astuces pour parvenir à aménager la chambre de votre enfant. 

Pensez à délimiter les différents espaces d’activités 

Avant de vous lancer dans de nouveaux travaux ou dans l’achat de nouveaux meubles : prenez du temps pour réfléchir à l’aménagement. N’hésitez pas à prendre des notes sur vos idées. Écrire vous permettra d’avoir les idées plus claires et de ne rien oublier. Discutez-en avec votre enfant. Il faut qu’il s’y sente bien, c’est le premier concerné. 

Prenez-vous une journée avec lui et visitez, tous les deux, certains magasins tels qu’Ikea. Baladez-vous entre les rayons des chambres d’enfants. Voir les meubles et les éléments de décorations en temps réel, vous permettra de vous mieux vous projeter. Vous pourrez profiter d’un moment déjeuner avec lui. 

L’une de nos préconisations pour la chambre de votre fille ou de votre garçon : toujours délimiter trois zones. Un espace doit être consacré aux jeux, un autre pour le travail et le dernier, qui est le plus important, pour le sommeil. Cet aménagement est très important pour tenir un bon équilibre dans cette pièce. 

Pensez ainsi à bien structurer cet endroit. Par ailleurs, l’installation de certains meubles doivent être faits de manière stratégique. Par exemple, l’emplacement du lit doit être mis de façon judicieuse. Ne le placez pas sous la lumière. Cela l’empêchera de dormir. Placez le bureau en face de sa fenêtre (s’il en possède une). 

En ce qui concerne le choix de vos meubles : ils doivent être évolutifs. Qu’est-ce que l’on entend pas là ? Votre enfant ne va pas rester un enfant toute sa vie. Il va grandir. Pensez à acheter des meubles qui pourront lui plaire dans 5 ans. Un autre point essentiel : l’espace dédié au divertissement. Vous n’allez sans doute pas transformer votre salon en salle de jeux pour enfant. Ce dernier aura tendance à rester dans sa chambre pour jouer seul ou avec ses amis. Dans ce cas, pensez à bien équiper la pièce avec un sol où il sera confortable. 

Pourquoi pas, opter pour un revêtement, comme le bois. Ce trompe-l’œil donnera une atmosphère douce et élégante. En plus d’être économique, vous pouvez opter pour de nombreux choix, si le bois ne vous plait pas. Pourquoi ne pas installer de la moquette. Attention, cependant, à l’entretien de cette matière, qui peut être difficile à nettoyer. 

Le bureau ne doit pas être négligé 

Votre enfant arrivera forcément à l’âge où il aura des devoirs. Il est donc important d’introduire un bureau le plus vite possible. Beaucoup jugent ce meuble inutile. Détrompez-vous, étudier dans sa chambre dans le calme, aidera vos enfants à se concentrer que dans une pièce vive, entourée de personnes. 

Pour l’achat du bureau, vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez opter pour un pupitre vintage, pour un meuble style scandinave, ou bien un bureau avec un revêtement en ardoise. Tous les choix sont possibles. Évaluez aussi les dimensions de ce meuble. Les proportions ne doivent être ni trop grandes ni trop petites. Vous pourrez vous faire conseiller par un vendeur lors de l’achat sur les bonnes tailles. 

Un autre élément tout aussi essentiel : la luminosité ! Misez tout dessus. Comme dit précédemment, il ne faut pas que celle-ci vienne déranger votre enfant dans son sommeil. Ayez une bonne source d’éclairage. Cela fera grandir sa chambre et l’aidera pour ses moments de travail. Si la chambre ne dispose pas de beaucoup de fenêtres, achetez un beau lustre. Mettez une belle lampe sur son bureau et une lampe de chevet près de son lit. Il ne faut pas qu’il lise dans une pièce sombre, cela risquerait d’abimer sa vue.














Partagez votre avis