Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Des arbustes à baies en hiver ? Les variétés qui vont embellir votre jardin !

Dans un paysage calme formé par la saison froide, les baies brillent comme des joyaux étincelants en plus de servir de nourriture pour les animaux sauvages. Comment les cultiver ?

Dorine Alanoix

Publié le

Les variétés qui vont embellir votre jardin !

Il n’y a pas que les arbres à fleurs ou les arbustes qui peuvent embellir les espaces extérieurs. Les arbustes à baies peuvent aussi remplir cette mission ! voici une sélection que vous pouvez essayer dès cet hiver pour un jardin gourmand.

Le houx : l’arbuste à baies par excellence

On compte près de 400 espèces de houx qui peuvent embellir votre jardin, dont certaines peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres.

À lire Tulipes : comment planter et entretenir la beauté du printemps pour un jardin coloré ?

Mais cette plante est beaucoup plus connue pour ses magnifiques baies rouges qui se forment en automne et qui attire les oiseaux du jardin.

L’automne est la période idéale pour sa mise en terre, avant l’arrivée des gels.

Pour ce faire, installez votre arbuste dans un terrain ombragé et dans un sol riche et bien drainé, et ce, en creusant un trou plus large que la motte pour laisser les racines se développer. N’oubliez pas de l’arroser copieusement.

En ce qui concerne sa taille, il suffit de raccourcir les branches de 20 cm au mois de mars et de sectionner les branches mortes ou celles qui s’entremêlent. Un fertilisant peut aussi servir pour dynamiser sa croissance.

À lire Cognassier du japon : le guide pour cultiver cet arbuste aux fleurs colorées et aux fruits délicieux !

Le houx
  • Save
Getty Images Signature

 

Callicarpe d’Amérique : l’arbuste aux bonbons bleus

C’est un arbuste très apprécié pour ses baies magenta uniques et ses violettes qui entourent les tiges.

Plantez-le de préférence entre septembre et octobre, mais cela est aussi possible au printemps, à condition de le mettre en terre hors des périodes de gel.

En ce qui concerne sa plantation, les experts recommandent de regrouper plusieurs plants afin de favoriser la pollinisation et d’augmenter le nombre de bais, en plus d’un visuel d’un violet impressionnant.

À lire Réussir sa culture de pommes de terre : choix de variétés et techniques de plantation

Creusez un trou plus grand dont vous composterez le fond, puis placez votre motte humidifiée au préalable.

Recouvrez de terre en tassant délicatement et n’hésitez pas à utiliser un tuteur pour supporter l’arbuste lors des jours venteux ou si vous remarquez qu’il est déjà suffisamment grand.

Pendant les premières semaines, n’hésitez pas à l’arroser régulièrement pour assurer à votre arbuste un apport suffisant en eau.

Pour ce qui est de l’entretien, rien de plus facile ! Il suffit de garder un œil sur les ravageurs et d’installer une couche de paillage pour protéger votre plante du froid.

À lire Fuchsia : sélection, plantation et secrets de taille pour un jardin coloré et vivant !

Callicarpe d'Amérique
  • Save
Getty Images

 

Les viornes : pour une floraison très parfumée

Il existe environ 200 espèces de viornes, mais toutes ne supportent pas les mêmes conditions de culture.

Les variétés d’hiver apprécient les sols bien drainés, à la mi-ombre et à l’abri des vents froids, ce qui favorise la bonne floraison.

Optez pour des plants en conteneur assez âgés, car ils ne fleurissent qu’au bout de 4 à 6 ans.

Pour les mettre en terre, creusez pour chacun une fosse large dans laquelle vous mettrez de l’azote ou du compost pour la fortifier, en les distançant de 2 m. Placez-les dans des endroits de passage pour profiter de leurs effluves.

À lire Ageratum : comment planter et prendre soin de cette plante colorée dans votre jardin ?

Les viornes
  • Save
Getty Images

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour accueillir les arbustes à baies dans votre jardin. Quelle variété ornera le vôtre ?

  • Save

Partagez votre avis