5 bonnes raisons d’opter pour un sol stratifié

Sol Stratifié
Le sol stratifié offre une alternative intéressante aux sols carrelés ou en parquet, auquel il emprunte d’ailleurs les codes bien qu’il ne contienne pas de bois. Il est capable en plus d’imiter ses deux matériaux à la perfection, ce qui explique certainement l’engouement qu’il suscite aujourd’hui. La diversité des gammes et son prix attractif n’y sont pas pour rien non plus. Voici 5 raisons pour l’adopter !

Une parfaite imitation du bois

Le parquet stratifié est parfait pour les amateurs de bois qui désirent malgré tout opter pour un revêtement de sol plus pratique et plus simple à entretenir. Ce type de sol apporte la même élégance et le même raffinement. Il confère un aspect très chaleureux à la pièce et il reste très convivial, mais il est moins fragile et moins compliqué à entretenir. Les désagréments liés au parquet massif disparaissent totalement, tout en gardant le charme du bois.

Il est fabriqué à base de résine et de feuille de papier, ce qui permet de reproduire assez fidèlement l’aspect du bois.

Il offre de plus une très grande résistance comme le parquet massif, même si sa durabilité est moindre au fil du temps puisqu’il ne peut pas être rénové. Comme il résiste parfaitement à l’humidité et aux chocs, il peut être posé dans une cuisine ou dans une salle de bain. Il faudra faire le choix du revêtement comprenant une couche hydrofuge. Il est disponible dans de nombreuses finitions : vernies, teintées, vitrifiées ou lasurées, selon sa composition.

Le prix du stratifié

Les prix du stratifié sont également de nature à convaincre tous ceux qui ne disposent pas d’un budget extensible lorsqu’ils souhaitent rénover le sol de leur habitat. Celui-ci est variable en fonction de la qualité du produit choisi, mais il reste parmi les revêtements les plus économiques du marché. Il faut faire attention, car le stratifié le moins cher va vieillir prématurément et cela est dû à sa couche d’usure qui est moins résistante. Il se peut également que le système d’emboitage soit mal conçu ce qui rend la pose moins facile. En règle générale, comptez entre 10 et 50 euros le m², selon la qualité du revêtement.

Une pose simplifiée

La pose du stratifié est plus simple que celle d’un parquet cloué ou collé. Elle est flottante et votre stratifié n’est pas posé au sol. C’est certainement le système de pose le plus simple et le plus rapide et évidemment la moins onéreuse si vous ne le faites pas par vous-même. Elle est adaptée de plus à tous les supports, ce qui est très pratique. Nul besoin d’être un bricoleur chevronné, vous n’avez pas besoin de compétences techniques particulières pour la réaliser. Le sol se pose grâce à un système d’encliquetage à la portée de tous. Il peut être démonté et remonté par la suite sans problème.

Pose Sol Stratifié
© istock

La facilité d’entretien

Parmi les avantages que l’on peut citer concernant ce revêtement, on ne peut pas faire l’impasse sur l’entretien qui est largement facilité. Il est parfaitement possible de passer une serpillère microfibre humide, en prenant soin de bien l’essorer auparavant afin d’éviter les éventuelles infiltrations.

Vous pouvez au quotidien vous contenter de passer l’aspirateur afin de vous débarrasser des petites particules de saletés et de la poussière. Pour conserver à votre stratifié un aspect neuf le plus longtemps possible, il est recommandé de le nettoyer régulièrement.

Vous n’avez pas de ponçage à réaliser ni de finitions à poser. La couche supérieure n’est pas une couche d’usure, mais seulement une couche de finition décorative.

Le stratifié et l’isolation acoustique

Le stratifié offre d’excellentes performances en termes d’isolation acoustique, face à d’autres types de revêtement comme le parquet. Grâce à son type de pose, il est possible de mettre entre le parquet et le support une couche isolante qui atténue le bruit des pas et qui peut aussi permettre d'insonoriser son logement. Celle-ci absorbe le bruit et les chocs. C’est tout l’avantage de ce style de matériaux et de la manière dont il est posé.

Cette sous-couche présente également d’autres atouts : elle offre une isolation thermique et une bonne tenue du revêtement dans le temps. Elle permet également de compenser les petits défauts et les irrégularités du support. Elle protège le stratifié des remontées humides éventuelles. Il faut bien la choisir, car sa performance est variable. Tout dépend de ce que vous souhaitez.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.