4 astuces pour bien protéger son salon contre les intrusions

Cambriolage Salon
Personne n’est à l’abri de cambriolages. Ce sont les pièces à vivre principales comme le salon qui sont les plus exposées aux intrusions. Les points d’accès sont nombreux : porte d’entrée, baie vitrée, etc. De ce fait, il est important de multiplier les dispositifs de protection pour optimiser au mieux la sécurité du logement et des occupants. Voici quatre astuces pour protéger votre habitation des intrusions.

Installer des caméras IP

Installer des caméras de surveillance IP est une solution efficace pour surveiller tout ce qui se passe dans votre habitation et optimiser votre sécurité. Ce dispositif vous offre d'excellentes images de surveillance en haute définition. En effet, la résolution de ces dernières est comprise entre 1 à 12 mégapixels. Ainsi, vous pourrez facilement reconnaître les individus qui vont et viennent au sein de votre domicile. La caméra IP dispose aussi d'une fonction détection de mouvements. Cela lui permet de vous alerter directement par le biais d'une notification de chaque mouvement détecté. Avec ce type de dispositif de surveillance, vous n'avez pas besoin de vous procurer un enregistreur pour visualiser les images à distance.

Camera Ip
© istock

Comment fonctionne une caméra IP ?

La caméra de surveillance IP séduit pour sa performance et sa praticité. Elle vous permet de voir tout ce qui se passe dans votre domicile durant votre absence. Ce dispositif vous transmet toutes les images filmées à l'aide d'une connexion internet. Il est possible de les consulter à tout moment depuis votre smartphone, votre tablette ou votre PC grâce à une interface de consultation sécurisée. Équipée d'un micro ultrasensible, la caméra peut également vous transmettre le fond sonore de votre logement. Dans le cas où vous préférez les installations sans fil, sachez aussi qu'il existe des caméras IP wifi.

Où installer une caméra de surveillance IP ?

Il va sans dire que vous devez installer vos caméras de surveillance IP à des points stratégiques de votre séjour. Positionnez votre caméra en hauteur pour qu'elle puisse filmer l'ensemble de la pièce tout en restant discrète. Il peut également être utile d'en installer une à l'entrée principale de votre maison. Cela vous permettra de dissuader les malfaiteurs de commettre leur acte. De plus, vous pourrez avoir un coup d'œil sur l'extérieur. À part le séjour et l'entrée, pensez aussi à installer des caméras de surveillance IP un peu partout dans la maison et à l'extérieur : garage, cuisine, chambre, couloir, véranda, terrasse, etc.

Installer un système d'alarme

L'installation d'un système d'alarme performant est également indispensable pour protéger votre propriété contre les intrus. En plus de dissuader les malfaiteurs, le dispositif enclenche automatiquement des signaux sonores et lumineux en cas de tentatives d'effraction. Ceci préviendra le voisinage qui va ensuite contacter les forces de l'ordre. Un vaste choix de systèmes d'alarme est disponible sur le marché. Parmi ceux-ci, il y a l'alarme traditionnelle. Constituée de détecteurs de mouvements et de capteurs d'intrusion, celle-ci s'installe au niveau des portes et fenêtres. L'alarme autonome est économique et facile à poser. Toutefois, elle est assez fragile. L'alarme connectée avec autosurveillance vous alerte aussi en cas d'incident. Intégrant le concept de la domotique, ce système vous offre la possibilité de visualiser tout ce qui se passe dans votre maison à distance par le biais de vos écrans : smartphone, tablette, ordinateur, etc. Sa connexion peut se faire à l'aide d'une box internet, du réseau mobile ou encore d'une ligne téléphonique.

Vous pouvez également opter pour une alarme connectée avec télésurveillance. Son principe de fonctionnement est assez similaire à celui des systèmes d'alarme avec autosurveillance. La différence est qu'elle est associée à un système de télésurveillance. Ainsi, votre propriété sera surveillée par des professionnels de la sécurité 24h/24 et 7j/7. Pour bien choisir votre système d'alarme, vous devez tenir compte de certains critères comme le type de votre habitation, vos habitudes, l'installation et le paramétrage du système. Vous devez également définir vos besoins. Souhaitez-vous une alarme filaire ou sans fil ? Notons que les alarmes filaires sont fiables. Elles sont résistantes aux interférences magnétiques et n'ont pas besoin de piles. En revanche, les modèles sans fil sont modulables et flexibles. Il est possible de les coupler avec de nombreux éléments : caméras IP, sirènes, détecteurs de mouvement, capteurs d'intrusion, etc. De plus, ces systèmes d'alarme sont très pratiques en cas de déménagement. Ils sont faciles à transporter.

Poser une porte blindée

Pour une sécurité optimale, il est recommandé d'installer une porte blindée à l'entrée de votre logement notamment s'il s'agit d'un appartement. Ces fermetures sont généralement constituées de tôles d'acier et/ou d'alu. En plus d'être des protections de qualité contre les effractions, les portes blindées permettent aussi d'optimiser la performance d'isolation thermique et phonique du logement. Il est important de savoir que ces menuiseries extérieures sont classées en 3 catégories de sécurité : BP3, A2P BP2 et A2P BP1. Ce classement suit un ordre croissant.

Renforcer vos fenêtres

Renforcer les fenêtres est une étape indispensable pour optimiser la sécurité de votre habitation. Plusieurs options sont possibles pour ce faire. Par exemple, vous pouvez opter pour un vitrage antieffraction. Composé de plusieurs plaques de verre feuilleté, il ralentit les tentatives de cambriolage. Pour information, les vitrages antieffraction sont classés en 5 catégories (P1 A, P2 A, P3 A, P4 A et P5 A) en fonction de leur résistance aux chocs. Quel que soit le modèle de vitrage choisi, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour mener à bien l'installation. Cette étape demande un savoir-faire pointu et la maîtrise de nombreuses techniques.

Prenez toutes les mesures nécessaires pour optimiser au mieux la sécurité de votre maison. Outre l'installation de caméras de vidéosurveillance, de systèmes d'alarme, de portes blindées et autres, pensez à remplacer les serrures anciennes et vétustes par des modèles plus récents et plus sécuritaires. Dans le cas où vous ne souhaitez pas remplacer vos serrures actuelles, n'hésitez pas à les renforcer. Pour cela, vous pouvez ajouter une barre de seuil afin de limiter l'espacement entre l'extérieur et l'intérieur de la porte. Cela va empêcher l'ouverture de la porte avec un pied-de-biche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.