10 bonnes raisons d’opter pour une moquette de pierre

Moquette De Pierre
Vous souhaitez rénover ou simplement aménager une partie de vos sols extérieurs ? La moquette de pierre ou tapis de pierre est le revêtement parfaitement approprié à votre envie de renouveau. Composée de matériaux nobles comme le quartz coloré par pigmentation, le granulat de marbre aux teintes naturelles ou encore de galets décoratifs, la moquette de pierre offre des résultats surprenants et très esthétiques. Voici quelques bonnes raisons de l’adopter très vite !

La moquette de pierre : qu’est-ce que c’est ?

La moquette de pierre est un revêtement de sol composé de graviers de forme et de taille diverses et variées qui permettent de créer des interstices et des aspérités. Ces graviers sont liés grâce à de la résine époxy ou une résine polyuréthane, qui est plus polyvalente et souple, mais aussi plus coûteuse. Elle présente de plus une grande résistance aux chocs et elle est conçue pour durer au fil du temps.

La moquette de pierre, comme on vient de le voir, présente une structure ouverte, mais si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour un produit transparent, spécial qui crée alors une structure fermée, plus résistante à l’humidité et plus simple à nettoyer.

Les 10 bonnes raisons pour adopter ce style de sol

Avantages Moquette De Pierre
© istock

Une solution simple et efficace

La moquette de pierre est idéale dans le cadre de la rénovation pour une raison très simple : vous n’êtes pas obligé de démonter le support déjà existant qui est trop vieillissant ou franchement usé. Comme l’épaisseur du tapis de pierre est de seulement quelques millimètres, il peut être posé directement sur le sol sans problème.

Les joints sont quasiment absents

C’est un gros avantage puisque de ce fait, vous augmentez la sensation d’espace. C’est particulièrement vrai quand vous envisagez un sol en galet par exemple dans votre salle de bain, mais attention il sera obligatoirement à structure fermée du fait de l’humidité de la pièce. La structure sera uniformisée et plus douce au toucher en choisissant des pierres arrondies.

La texture granulée

Idéale pour éviter tout risque de chute. Même si vous marchez pieds nus sur ce type de sol, le risque de chutes est limité par la bonne adhérence qu’il procure. Il est souvent privilégié sur les margelles de piscine à cause de cette propriété comme sur tous les lieux humides. Autre avantage : les granulats de pierre permettent de conserver une certaine fraicheur même quand les températures sont très élevées.

Sa durée de vie exceptionnelle

La moquette de pierre une fois bien posée est appelée à rester longtemps en place sans risque de fissures et de dégradations quelconques. Elle supporte des températures, comprises entre – 20 °C et + 50 °C. Elle est parfaitement résistante aux rayons UV, aux intempéries et aux rayures. Elle pourra conserver ses couleurs que vous aimez tant, au fil du temps sans aucun problème.

Une esthétique sur mesure

Grâce à un grand choix de quartz teintés différemment, de galets décoratifs ou de granulats de marbre, vous pouvez facilement imaginer le décor que vous souhaitez et faire preuve de créativité dans la réalisation de votre moquette de pierre. Vous personnalisez vos motifs comme vous en avez envie pour apporter de la personnalité et un caractère unique à vos extérieurs ou à votre intérieur. Bien entendu, vous harmoniserez ce tapis très déco avec le reste de l’environnement, mais il est également possible de jouer sur le contraste pour délimiter l’espace détente ou piscine par exemple.

La finition et le côté authentique

Les vraies pierres permettent d’obtenir un résultat très naturel et une esthétique originale pour une ambiance très contemporaine et design, avec la petite note originale indispensable. Si vous aimez, vous pouvez ajouter du brillant grâce à la résine, c’est un parti-pris qui reste très élégant.

Un entretien très simple et rapide

Un des atouts de cette moquette de pierre est certainement son entretien. Les pierres étant très résistantes aux intempéries, puisqu’elles gardent leurs jolis coloris, elle n’a pas besoin d’un entretien très compliqué. Pour les tapis de pierre extérieurs, un balai-brosse et de l’eau savonneuse suffisent. Il est également possible de prendre un jet d’eau pour éliminer les impuretés et les saletés. Si votre moquette de pierre a été posée à l’intérieur, vous la nettoyez avec l’aspirateur pour la dépoussiérer, ensuite, vous n’avez plus qu’à passer une serpillère. Le nettoyeur vapeur est aussi une option pratique et rapide. Si celle-ci est très ancienne, posez une couche de résine très fine et elle sera à nouveau pimpante.

Un revêtement parfait en cas d’allergie

En effet, la moquette de pierre limite les allergies et les acariens. La poussière n’adhère pas ou très peu sur ce type de revêtement. Celui-ci est sain et inodore.

Un revêtement design

Il est très bien adapté à l’intérieur, dans la salle de bain pour parfaire celle-ci, dans votre véranda pour lui offrir charme et style… La couleur et l’aspect des pierres habillent également les extérieurs : un escalier, la margelle de la piscine, une terrasse, un balcon…

Un sol assez peu coûteux : les tarifs restent accessibles malgré l’originalité et la modernité de ce type de revêtement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.