Choisissez les meilleurs types de fenêtres pour votre maison grâce à ces conseils

Fenêtres à Volets Roulants
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour choisir le bon type de fenêtres qui sera adapté pour chaque pièce de votre maison. Le choix des fenêtres implique de nombreux facteurs, notamment le style, la performance, le matériau et la sécurité. Vous n’aurez probablement besoin de choisir vos fenêtres qu’une ou deux fois dans votre vie. Il est préférable d’être bien renseigné pour faire des choix bien réfléchis.

Les fenêtres permettent l’éclairage, l’aération et l’ouverture sur l’extérieur. Au fil des années, les fenêtres ont développé plusieurs fonctionnalités comme l’isolation du bruit, la sécurité et la préservation de l’intimité de l’habitation, avec l’utilisation de fenêtre avec volet roulant.

En fonction des types de fenêtre

Il existe plusieurs types de fenêtre, nous citons les types les plus courants en présentant les avantages de chaque type, et à quel besoin il répond idéalement. Donc n’oubliez pas de vous référer à ça lors de votre choix.

La fenêtre fixe

Le châssis fixe est également connu sous le nom de fenêtre fixe. Elle ne s'ouvre pas comme les autres types de fenêtres. Cela lui offre de nombreux avantages, notamment un super rapport qualité-prix, l’économie d’espace et le fait qu’elle laisse entrer plus de lumière.

La fenêtre abattante

Vous devez choisir cette fenêtre pour vos caves, garages, les sous-sols ou en hauteur dans les salles de bains, ou également dans toute pièce de votre choix si vous préférez l’aérer même quand il pleut. Car ce type de fenêtre vous assurera cette aération sans faire entrer une seule goutte de pluie grâce à son ouverture à axe horizontal.

La fenêtre oscillo-battante

Une fenêtre oscillo-battante peut s'ouvrir de deux façons. Vous pouvez donc avoir deux types d'ouverture à partir d'une seule fenêtre :

  • Une ouverture à la française, c'est-à-dire vers l'intérieur de la pièce, et dans le sens latéral (pivote sur l’axe vertical)
  • Une ouverture frontale, avec une inclinaison de 10 à 20 cm (l’ouverture est vers l’intérieur sur un axe horizontal)

Elle peut être utilisée aussi bien comme une fenêtre traditionnelle que comme une fenêtre à soufflet. Elle peut être placée dans n'importe quelle pièce de la maison. Il est recommandé d'installer la fenêtre oscillo-battante dans les pièces où le dégagement est limité, comme la cuisine ou la salle de bains.

La fenêtre à ouverture coulissante

Ce modèle, de plus en plus populaire, s'ouvre le long d'un rail encastré dans un cadre. Le modèle classique comporte deux vitres qui coulissent en parallèle. Ces fenêtres offrent un gain de place et peuvent s'ouvrir progressivement. Une fois ouverte, la fenêtre n'empiète pas sur l'espace intérieur. Cependant, elles nécessitent plus d'entretien et ne permettent qu'une ouverture partielle. Bien que les fenêtres coulissantes à galandage permettent une ouverture complète, elles peuvent être difficiles à installer et nécessitent plus de travail.

Fenêtre Oscillo Battante
© istock

En fonction des performances

Dès lors que vous avez choisi la forme adaptée à votre besoin en fonction des avantages qu’offre chaque type de fenêtre. Il est temps de vous focaliser sur les performances et fonctionnalités que vous devez avoir pour une protection et isolation optimales.

Double vitrage ou triple vitrage rempli de gaz, offrent une isolation 9 fois supérieure à celle des fenêtres à simple vitrage.

Efficacité énergétique : le coefficient U qui est un coefficient de transmission thermique est l’un des nombreux facteurs pour vous assurer que vos fenêtres sont le plus efficace que possible sur le plan énergétique, afin d’économiser vos coûts de chauffage et de climatisation.

Résistance au bruit : Les fenêtres insonorisées peuvent vous aider à empêcher la pollution sonore à atteindre votre maison.

Résistance aux UV : les rayons UV peuvent endommager votre moquette et vos tissus d'ameublement. Vous devriez rechercher des fenêtres avec des revêtements pour protéger votre intérieur des rayons UV nocifs.

À lire aussi : Les aides pour le changement de fenêtre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.