Comment gagner de l’espace sans déposer de permis de construire ?

Extension Maison Mur De Pignon
Vous avez besoin d’une pièce supplémentaire et vous ne souhaitez pas déménager pour autant ? Vous envisagez d’entreprendre des travaux, mais vous ne voulez pas déposer de permis de construire ? Voici ce que vous pouvez faire sans obtenir ce précieux sésame. 

Quels sont les choix possibles pour agrandir sa maison sans passer par le permis de construire ?

Extension de 20 m² au plus

Vous avez la possibilité de construire une extension de maison sans être tenu de déposer une demande de permis de construire, si celle-ci ne dépasse pas 20 mètres carrés en surface de plancher. Cela signifie que la pièce en plus ne doit pas excéder cette superficie. Dans ce cas, vous avez juste à faire une déclaration préalable de travaux. La surface de plancher comprend les surfaces de tous les niveaux construits, dont la hauteur de plafond est équivalente à 1.80 mètre au moins et qui sont couverts et clos.

Extension de 40 m² au plus

Si votre extension ne fait pas plus de 40 m² et qu’elle respecte les conditions, vous n’avez pas besoin de permis de construire. Pour cela, elle doit :

  • Être située dans une commune possédant un plan local d’urbanisme ou PLU qui organise la ville et détermine certaines règles de construction.
  • Se trouver dans une zone urbaine, appelée zone U.
  • La surface de la maison extension comprise ne doit pas être de plus de 150 m². Si votre maison mesure 130 m² et que votre extension est de 25 m², vous devez déposer un permis de construire et faire appel à un architecte. Dans ce cas, vous devez vous limiter à 20 m².

Aménager votre garage ou votre sous-sol

Les pièces oubliées ou vides comme le sous-sol peuvent faire l’objet d’un aménagement pour gagner en surface habitable. Vous pouvez envisager vos travaux sans permis de construire, à condition qu’e l'extension ne dépasse pas 20 m² ou 40 m² en zone urbaine avec PLU. Ces réglementations sont d’ailleurs valables quand vous transformez une pièce déjà existante. Aménager un sous-sol représente des travaux assez conséquents et coûteux.  Il faut en effet veiller à l’aération, à la luminosité, au système électrique, au chauffage et à l’assainissement des sols et des murs notamment.

Aménager les combles

Aménager vos combles, si celles-ci mesurent moins de 20 m² ou 40 m² selon l’emplacement de la maison, est possible sans permis de construire. Vous devez juste faire une demande préalable de travaux. Il faut que les combles soient parfaitement isolés.

Une autre solution pour une pièce en plus sans permis de construire

Si votre maison présente une grande hauteur sous-plafond : vous pouvez créer une mezzanine. Les pièces en duplex apportent de la superficie en plus et beaucoup de charme.  Cette création n’exige pas de permis de construire. Vous pouvez créer une chambre, un bureau ou une salle de jeux assez facilement.

De manière générale : pour ne pas avoir à demander de permis de construire, l’extension doit forcément communiquer avec la maison. Si celle-ci est indépendante, elle fait l’objet d’une demande de permis de construire, quelle que soit sa superficie.

Enfin si votre maison est située sur un secteur sauvegardé ou dans un périmètre de 500 mètres autour d’un monument classé ou si celle-ci est inscrite comme monument classé, vous devez consulter un architecte des bâtiments de France qui vous donnera son avis.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.