Aménagement : une cave à vin sous l’escalier

Amenager Cave A Vin Sous Escalier
Vous ne savez pas comment aménager votre espace sous escalier et quelle fonction lui donner ? Et pourquoi n’en feriez-vous pas une cave à vin ? Cet espace la plupart du temps inexploité est un volume perdu alors, en l’agençant ainsi, vous retrouvez un peu de place ailleurs. C’est une idée qui peut certainement vous séduire, voici quelques conseils pour créer votre propre cave à vin sous escalier.

Pourquoi imaginer une cave à vin sous votre escalier ?

Aménagement
© Snaidero

Les raisons vous poussant à faire une cave à vin à cet endroit sont multiples : vous pouvez parfaitement ne pas disposer de sous-sol, vous n’avez peut-être pas envie de stocker votre vin dans la cave ou vous vivez en zone inondable ? Vous avez certainement vos propres motivations pour utiliser cet endroit habituellement inoccupé et qui peut parfaitement être suffisant pour cet usage précis. Il est toutefois recommandé et même indispensable de respecter les conditions nécessaires à la conservation du vin et notamment des grands crus : degré d’humidité, températures constantes, absences d’odeurs, notamment.

De plus, ce type d’aménagement reste très esthétique autant que fonctionnel. Généralement vos bouteilles sont ainsi entreposées à proximité de la salle à manger et de la cuisine, ce qui est pratique quand vous recevez. Petit plus : si vous disposez d’un peu de place et du recul suffisant, mettez une petite table ronde et deux chaises, pour en faire un petit endroit intime, réservé à la dégustation.

À lire également : 6 idées déco pour l’escalier

Comment procéder pour aménager votre cave à vin sous escalier ?

Il faut organiser votre cave en distinguant bien deux zones spécifiques :

Vous allez avoir besoin en effet de différentes températures selon ce que vous souhaitez conserver, durant combien de temps et comment.

  • Vous devrez avoir la place nécessaire pour disposer d’une armoire réfrigérée, celle-ci a pour fonction de maintenir vos bouteilles à une température constante. Vous aurez le choix entre trois modèles que vous sélectionnez selon votre budget :

Il existe les armoires de services qui sont polyvalentes, des armoires de vieillissement ainsi que des armoires multi températures.

  • Il vous faudra également un espace consacré au stockage des bouteilles qui se conservent à température ambiante. C’est le plus simple, quand il s’agit d’aménager sa cave sous escalier. En effet, il vous suffira de poser des étagères que vous aurez découpées aux mesures exactes ou d’opter pour des planches déjà découpées et spécialement conçus pour le stockage des bouteilles en position horizontale. Vous n’aurez qu’à les fixer solidement en prenant bien soin d’utiliser tout l’espace disponible de manière à optimiser la place, dont vous disposez. Vous avez également la possibilité d’alterner entre la place pour les bouteilles ainsi que pour les caisses de vin.

Soyez ensuite très vigilant à ventiler votre cave qui est située sous l’escalier, il faut absolument laisser un espace entre l’armoire et le mur de manière à laisser à la condensation la possibilité de s’évacuer. Prenez soin également de mettre un thermomètre qui vous offre la possibilité de vérifier régulièrement la température. Si vous n’avez jamais prévu d’éclairage dans cette zone ce qui est le plus souvent le cas quand le dessous de l’escalier n’est pas utilisé, il faudra le faire et poser un éclairage adapté.

Vous avez maintenant l’essentiel des cartes en main pour bien aménager votre cave sous escalier.

Autre possibilité : les armoires sur mesure

Cave à Vin Sur Mesure
© Degré12

Cette cave à vin se niche sous l’escalier et constitue un élément décoratif à part entière dans le hall. Grâce aux éclairages spécialement étudiés, elle contribue à donner une ambiance particulière à ce lieu. Il a fallu pour l’installer concevoir des châssis métalliques avec des profils adaptés pour recevoir ces armoires de réfrigération, dont le mécanisme reste complètement silencieux et invisible. Vous remarquerez le style très épuré qui contribue à une intégration parfaite dans l’environnement.

Cave à Vin Simple
© Beyondbeige.com

De simples caisses font office ici de cave à vin, un système simple où est simplement installé un rétro-éclairage. Il est valable si vous souhaitez conserver vos bouteilles à température ambiante.

Armoires à Vin Encastrées
© Macaveavin.fr

Ici, trois armoires à vin ont été encastrées sous l’escalier. C’est une idée qui vous permet de jouer facilement entre les différents types d’armoires et d’obtenir des conditions de conservation idéales.

Cave à Vin Design
© Pellmell Créations

Une manière très design d’aménager votre cave sous escalier, celle-ci mêle deux idées de rangement : une armoire et un système d’étagères parfait pour disposer vos plus belle bouteilles. L’ensemble est parfaitement intégré et offre un aspect design et contemporain.

À lire aussi : Bureau sous escalier : 15 idées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.