Aménager une terrasse en bois composite : quels avantages ?

Amenager Terrasse Bois Composite
Envie de profiter pleinement de l’arrivée des beaux jours ? Pourquoi ne pas aménager une terrasse à l’extérieur de votre maison.

Pièce outdoor par excellence, la terrasse peut devenir l’espace de vie préféré de votre foyer.

D’ailleurs, ce ne sont pas les idées d’aménagement et d’agencement qui manquent quand on parler d’installer une terrasse. Les possibilités sont nombreuses ! Vous pourrez créer un espace entièrement à votre image et en totale harmonie avec le style de votre maison.

Ces derniers temps, on constate un fort engouement pour la terrasse en bois composite. Niveau des coloris et des textures, ce matériau ressemble beaucoup au bois naturel. Il présente même des caractéristiques semblables, comme la résistance à l’humidité et la facilité d’entretien.

Mais quels en sont les réels avantages ? Pourquoi choisir le bois composite pour sa terrasse ?

A lire aussi : Terrasse : quel matériau choisir ?

Qu’est-ce qu’une terrasse en bois composite ?

Le bois composite est un matériau de plus en plus utilisé dans les projets d’aménagement de terrasse. On retrouve d’ailleurs ce type de bois aussi bien pour les projets privés que dans les lieux publics.

Le bois composite n’est pas composé entièrement de bois. La plupart du temps, les lames de bois composite contiennent un mélange :

  • de fibres de bois,
  • de résines plastiques,
  • de pigments (pour la couleur),
  • de certains additifs.

On trouve des variations dans son élaboration en fonction des marques et fournisseurs.

Niveau forme de lame, on est plutôt dans du classique, avec 2 formes principales disponibles sur le marché :

  • Les lames alvéolaires
  • Les lames pleines

La différence avec une terrasse en bois traditionnel

Au niveau de l’aspect, le bois composite offre un aspect « moins naturel » comparé au bois traditionnel. Pour autant, vous aurez la possibilité de choisir parmi une grande variété de teintes.

Pour simplifier, on pourrait dire que le bois composite est un matériau qui se trouve à mi-chemin entre le bois et le plastique.

Niveau résistance et durabilité, opter pour du bois composite constitue un choix solide. Une terrasse en bois composite exigera moins d’entretien qu’une terrasse en bois traditionnel.

Les avantages du bois composite pour une terrasse

Si l’aménagement de terrasse en bois composite séduit de plus en plus de particuliers, c’est parce que ce matériau présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Un matériau résistant et de qualité

Le bois composite est une solution de revêtement très tendance qui offre une grande résistance. Il résiste extrêmement bien aux UV et ne perd pas sa couleur d’origine avec les variations d’exposition et de température.

Même si son aspect n’est pas 100% naturel, les teintes et les textures disponibles offrent un rendu plus que réaliste.

Autre point important, le bois composite de qualité supérieure ne se fendille pas.

Facile d’entretien

Sa composition lui accorde une grande résistance à l’humidité. Il inhibe d’ailleurs le développement des mousses et des champignons.

Pour éliminer les saletés accumulées pendant l’hiver, il suffit d’utiliser une brosse dure avec de l’eau savonneuse. Au quotidien, un coup de balai ou une simple serpillère humide feront très bien l’affaire.

Un matériau écologique

Résultant d’un mélange de bois recyclés et de matières plastiques recyclés, le bois composite s’impose comme une alternative plus écologique au bois classique. Attention cependant à consulter la nature de sa composition selon la marque, tous les fabricants n’utilisent pas exclusivement des matériaux recyclés.

Flexibilité sur le style de pose

Pose Terrasse Bois Composite

Il existe différentes manières d’utiliser le bois composite pour aménager une terrasse. Autrement dit, vous pouvez créer le style de votre choix et composer un espace entièrement à votre image.

Conseils : prenez toujours en considération la configuration architecturale de votre terrasse pour le choix de l’orientation de la pose.

À titre indicatif, les lames peuvent être installées en diagonale, en parallèle à chaque mur de la maison ou encore en perpendiculaire.

Quel prix pour l’aménagement d’une terrasse composite ?

Amenagement Terrasse Bois Composite

Niveau prix, un terrasse bois composite peut coûter plus cher qu’une terrasse en bois classique.

D’un bois composite à l’autre, le prix dépendra de la qualité des lames et du mélange utilisé pour sa conception.

Le prix est notamment influencé en fonction du pourcentage de bois présent dans les lames. Même si d’autres facteurs de prix pour une terrasse en bois composite existent.

En général, le prix des matériaux est fixé :

  • à partir de 25 euros le m2 pour les bois composites bas de gamme,
  • à partir de 40 euros le m2 pour les bois composites de milieu de gamme,
  • entre 60 et 90 euros le m2 pour les produits haut de gamme.

À ce coût peut s’ajouter le prix de l’installation si vous faites appel à un professionnel.

Dans le cas où vous envisageriez d’engager une entreprise du bâtiment ou un artisan pour votre projet, il faudra prévoir un budget compris entre 100 et 150 euros par m2 (pose et matériaux inclus).

Enfin, on notera que le coût de la structure peut avoir une influence sur le coût total du projet en fonction des supports sur lesquels la terrasse en bois composite sera fixée (lambourdes, cales, etc.).

A lire aussi : Comment aménager une terrasse d'hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.