Comment aménager un grenier en chambre ?

Chambre Grenier
Le grenier peut vous permettre de gagner de la surface habitable et en y installant une ou deux pièces en plus. Cet espace présente un véritable potentiel et peut devenir une jolie chambre pleine de charme. Il faut cependant savoir par où commencer et comment procéder pour y parvenir. Toutes nos explications !

Quelques éléments importants

Avant de vous lancer dans ces travaux, il faut être certain que votre grenier soit aménageable.

À savoir : les combles se différencient du grenier parce qu’ils ne disposent pas de plancher.

Voici les éléments à prendre en compte :

  • Vérifiez la hauteur sous plafond dont vous disposez, il faut que celle-ci soit au moins équivalente à 2.10 mètres au point le plus haut, généralement le centre de la pièce.
  • Vérifiez également la pente du toit : pour assurer un certain confort, elle doit être de 30 % au moins.
  • Vérifiez que vous pouvez installer des fenêtres de toit, ces dernières sont indispensables.
  • Vérifiez que votre plancher est suffisamment solide, le refaire entièrement augmente votre budget.

Si votre grenier coche toutes les cases, vous pouvez sans hésiter créer votre chambre supplémentaire. Vous trouvez facilement des artisans spécialisés dans ce type de rénovation, mais vous pouvez également faire les travaux vous-même.

Réalisez les travaux vous-même

Même si vous avez décidé de réaliser les travaux nécessaires, il est parfois recommandé de faire appel à des professionnels pour certains postes comme l’électricité ou la plomberie si vous souhaitez y ajouter un espace salle de bain par exemple.

Un conseil de pro est toujours le bienvenu pour réussir vos travaux. Pensez aussi à l’isolation thermique et phonique. Si elle est déjà de qualité, inutile de la retoucher, si ce n’est pas le cas, refaites-la. Les isolants sont assez simples à poser.

La création d’ouvertures est également un point essentiel. C’est une partie assez compliquée du projet alors, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour savoir comment procéder et faire monter votre fenêtre de toit. Il faut également vous rendre au service de l’urbanisme afin de savoir ce que vous pouvez faire ou pas.

Ce sera également nécessaire si votre pièce fait moins de 20 m² pour obtenir une autorisation de travaux ou un permis de construire, si elle dépasse cette surface.

Aménagez votre grenier en chambre

La plupart du temps dans cette surface habitable, située en hauteur, l’idée de la chambre ou de la suite parentale est la plus courante. La pente du toit est moins ennuyeuse dans cette pièce où l’on ne fait que dormir. Dans les parties les plus basses, vous aménagez vos rangements sur mesure ou à partir d’éléments de la grande distribution.

De plus, la présence des poutres et de la charpente lui donne un petit supplément d’âme et beaucoup de charme. Que ce soit pour vous, pour les enfants ou juste pour une chambre d’amis, c’est un réel avantage d’aménager son grenier.

Si votre espace est grand, divisez-le pour obtenir une partie dressing, salle de bain, toilettes, coin-bureau… Votre surface sera ainsi encore plus confortable et indépendante du reste de la maison, cependant, il faudra envisager des travaux de plomberie.

Essayez d’optimiser la superficie au maximum pour que les travaux apportent un vrai plus à votre maison.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.