Ctendance

Chambre

Agrandissez votre chambre grâce à ces astuces déco

Kelly Wearstler

Publié le

Agrandissez votre chambre grâce à ces astuces déco

Les chambres de petite taille ne sont pas toujours faciles à décorer. Par ailleurs, le manque de place doit être compensé, afin que la pièce ne devienne pas trop étouffante. Cependant, il existe de nombreux moyens de faire face à ce problème, qui consistent à optimiser l’espace pour le rendre plus grand. Voici les astuces qui permettront de donner un second souffle à votre chambre.

Agrandir sa chambre : Comment s’y prendre ?

Nombreuses sont les astuces pour redonner un tout autre style à votre chambre. De plus, agrandir sa chambre ne coûtera pas forcément très cher, la plupart des solutions sont peu onéreuses. Voici quelques conseils qui vous permettront de donner plus d’espace à votre pièce.

Apporter de la clarté

Pour proposer une sensation de grandeur à un espace, il est primordial de l’éclaircir. En effet, la clarté apportera une impression de grandeur. Peignez donc vos murs avec des tons plus clairs, sans forcément tout peindre en blanc. Pour apporter une touche de modernité à votre chambre, vous pouvez tout simplement choisir des couleurs crème. Elles rendront la pièce plus neutre, tout en lui offrant une impression d’agrandissement. Pour varier et apporter plus d’originalité, vous pouvez parfaitement peindre un des murs avec une couleur différente. Privilégiez toutefois le pastel, mieux vaut ne pas prendre un coloris trop agressif. De nombreuses couleurs pastel sont disponibles, vous trouverez forcément un coloris à votre goût.

Le plafond doit aussi être peint si vous souhaitez agrandir la pièce. Même s’il est très esthétique de peindre son mur avec une couleur sombre, cela peut vite accentuer le problème de taille de la pièce. C’est pourquoi vous devez passer un coup de peinture blanche sur le plafond, afin de remédier efficacement au problème. Il est peu conseillé d’opter pour une autre couleur que le blanc, c’est de plus le meilleur choix pour une bonne luminosité.

Faire le tri et se débarrasser de l’inutile

Un ménage de printemps s’impose. Vous allez devoir faire des choix et garder les essentiels de votre chambre. Tous les objets ou décorations inutiles devront être à jeter. L’accumulation d’objets et le principal problème des petites chambres. Tous les encombrants doivent disparaître pour que de la place soit libérée. La chambre sera minimaliste, elle ne comportera que le strict nécessaire, un tri s’impose. Même si cela peut paraître difficile, les résultats seront directement visibles.

Les fenêtres de la chambre doivent, elles aussi, être désencombrées. Les rideaux trop occultant donnent l’impression de renfermer la pièce. Choisissez des modèles plus légers, qui laissent passer la lumière, afin d’y voir plus clair et profiter d’une pièce à l’ambiance moins pesante. Nettoyez souvent vos fenêtres pour que la lumière puisse circuler de la meilleure des façons.

Jouer avec la lumière

Les miroirs peuvent apporter une sensation d’agrandissement s’ils sont bien disposés dans la pièce. Placés en face des sources de lumière, leur reflet offrira une clarté non négligeable. De plus, cette solution est peu coûteuse et apporte une touche de décoration supplémentaire à la chambre. Le miroir est également un élément de décoration utile, il vous servira au quotidien.

L’éclairage est aussi un point très important pour la grandeur d’une pièce. Des luminaires apporteront sans aucun doute une ambiance plus calme à votre chambre. Ajoutez autant de sources de lumière que vous le souhaitez, il n’est pas nécessaire de fixer de limites. Choisissez des lampes en fonction du style de la pièce, pour continuer dans votre démarche.

Privilégier le plus important

Il sera préférable de ne laisser place qu’aux meubles qui sont vraiment essentiels. En effet, opter pour une décoration minimaliste peut s’avérer très utile pour bénéficier de davantage de place dans la pièce. Par ailleurs, les meubles suspendus se révèlent particulièrement efficaces dans un projet d’agrandissement. Des meubles dépourvus de pieds offriront un espace bien plus important à la chambre, ce qui n’est pas négligeable. Conservez quelques meubles, en retirant ceux qui ne s’avèrent pas des plus utiles.

Vous pouvez par ailleurs remplacer vos meubles actuels par des meubles plus optimisés pour une telle pièce. Ces derniers accueilleront plus d’affaires, tout en prenant une place bien moins influente. De nombreux meubles adaptés pour les chambres de petites tailles sont disponibles à la vente, vous trouverez sans aucun doute un modèle qui vous convient.

Partagez votre avis