Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Acheter vos pellets moins chers ? C’est possible en préparant l’hiver dès maintenant.

Vous pensez déjà à la façon dont vous allez vous chauffer l’hiver prochain ? Intéressez-vous aux pellets !

Amandin QG

Publié le

Le printemps est la saison idéale pour préparer l'hiver et s'intéresser aux pellets !

Le printemps est revenu depuis quelques semaines déjà. C’est le moment de l’année où les systèmes de chauffage commencent à être moins utilisés. Néanmoins, il est très judicieux de commencer à penser à l’hiver prochain. Si vous avez l’impression que votre facture d’énergie est très importante pendant la saison froide, vous devez penser à installer un autre système. On vous explique ici pourquoi le printemps est la saison la plus indiquée pour préparer l’hiver et s’intéresser aux pellets.

Pourquoi est-il avantageux de se chauffer avec des pellets ?

Avec l’inflation, les prix du gaz et de l’électricité ont explosé l’hiver dernier. Cela a eu des conséquences sur la facture de nombreux ménages. Beaucoup de particuliers ont alors décidé d’investir dans un poêle à granulés afin de faire des économies, et vous devriez penser à les imiter.

À lire Quel est le prix des pellets en cette troisième semaine de février 2024 ?

En effet, cette solution de chauffage présente de nombreux avantages. Tout d’abord, même si les prix des granulés ont aussi augmenté, ceux-ci restent plus abordables que le gaz et l’électricité. Ils présentent également un aspect écologique qui pourra vous séduire : ils sont faits à partir de bois, qui est une ressource renouvelable.

Leur rendement énergétique est de plus très important. Si votre logement est correctement isolé, il fera rapidement chaud chez vous et vous n’aurez pas besoin de vider votre stock de granulés. Ces appareils sont ainsi bien plus économiques qu’un chauffage électrique ou qu’une chaudière fonctionnant avec du gaz. 

Cela peut paraître négligeable, mais c’est un avantage qui a son importance : les poêles sont très design. Il en existe de nombreux modèles : 

  • Ronds
  • Cubiques
  • Colorés

L’installation d’un poêle peut coûter cher, mais sur le long terme, vous pourrez réaliser de nombreuses économies. Si vous décidez de sauter le pas, sachez que c’est le bon moment. Le printemps est, en effet, la meilleure saison pour se procurer des pellets.

À lire Produire ses propres pellets de bois : un investissement rentable pour votre chauffage ?

Pourquoi faut-il acheter ses pellets au printemps et comment les stocker ?

Pour faire la meilleure affaire possible quand on veut se procurer des granulés, le printemps est la période de l’année la plus indiquée. Il faut néanmoins vous assurer de disposer d’un espace de stockage adapté.

Des prix attractifs et un meilleur approvisionnement

Est-il intéressant d’acheter et stocker des pellets en avance ? Puisque l’on se chauffe moins au printemps, la demande baisse. Par ailleurs, les risques de pénurie sont bien moins importants. Tout cela entraîne une baisse des tarifs, ce qui peut vous permettre de faire de nombreuses économies. Si vous attendez l’automne, il y a fort à parier que votre achat vous coûtera plus cher. Il vaut donc mieux passer commande tout de suite.

De plus, en automne et en hiver, les délais de livraison peuvent être longs en raison de la demande. Au printemps, vous ne rencontrerez pas ce problème et serez livré rapidement.

Un bon espace de stockage pour les granulés

Pour conserver au mieux vos pellets, vous devez vous assurer d’avoir un endroit sec et à l’abri de l’humidité où les entreposer. Si vous n’avez pas d’autre choix que de les laisser dehors, il faut qu’ils soient couverts et posés sur des palettes pour ne pas être en contact direct avec le sol.

À lire Quel est le prix des pellets en cette quatrième semaine de janvier 2024 ?

C’est très important afin qu’ils ne s’abîment pas et conservent en conséquence leurs propriétés relatives au chauffage. 

Quelles sont les astuces à suivre concernant le chauffage pour préparer l’hiver dès le printemps ? 

Pour organiser au mieux le retour de l’hiver, il est conseillé de faire inspecter votre poêle afin de vérifier que tout va bien. L’entretenir est un passage obligé, car cela vous permettra de vous assurer qu’il sera toujours aussi efficace lorsque vous vous en servirez de nouveau. 

Le poêle le plus efficace du monde ne pourra pas être efficace dans un logement mal isolé. Vous procurer ce système de chauffage peut être l’occasion de vérifier votre isolation. Une vérification permettra de vous rendre compte tout de suite de si elle doit être refaite. Certes, cela vous coûtera de l’argent. Toutefois, cela vous assurera de ne pas dépenser des quantités astronomiques de granulés.

Savez-vous qu’il existe des aides qui peuvent financièrement vous assister dans l’achat de pellets ? C’est, entre autres, le cas de la prime énergie. Vous ne devez pas hésiter à vérifier si vous êtes éligible, car si c’est le cas, votre facture ne s’en portera que mieux. 

À lire Quel est le prix des pellets en cette troisième semaine de janvier 2024 ?

Le printemps est le moment le plus indiqué pour se procurer des pellets et préparer l’hiver

  • Save

Partagez votre avis