Pour nous contacter : +0675877257

Frais de livraison offert dès 80€ d’achat

Service Client Français 🇫🇷

Potager vertical : une idée savoureuse et surprenante pour cultiver fleurs et légumes chez soi

Dorine Alanoix

11/07/2025

Potager vertical
Potager vertical

Créer un jardin vertical n’est pas seulement une solution pratique pour celles d’entre nous qui manquent d’espace au sol. C’est aussi une formidable occasion de transformer un mur banal en une fresque vivante, colorée, comestible et parfumée. Cet été, j’ai choisi de relever le défi en construisant une tour végétale mêlant des laitues croquantes, des épinards à pousse rapide et des capucines aux teintes éclatantes. Une véritable œuvre d’art éphémère, nourrissante et écologique. Et si on s’y mettait ensemble ?

La construction d’une tour végétale avec des matériaux récupérés et malins

Je suis partie d’un principe simple : utiliser ce que j’avais déjà sous la main ou que je pouvais récupérer facilement. Pour ma tour végétale, j’ai opté pour une vieille palette en bois, quelques planches de récupération, et des poches en toile (des sacs de culture recyclés font parfaitement l’affaire). On peut aussi percer des planches verticales fixées entre elles pour créer des niches à plantation.

Voici ce que j’ai expérimenté :

  • Une structure centrale verticale composée de deux palettes adossées l’une à l’autre, renforcées à la base pour assurer la stabilité.
  • Sur chaque face, j’ai fixé des pochettes textiles (type géotextile ou tissu d’ameublement épais), en quinconce, pour donner un effet de cascade végétale.
  • En alternative, on peut percer des planches épaisses avec une scie-cloche pour y insérer des pots biodégradables ou directement des plantes, comme dans une jardinière verticale en escalier.

Astuce récup’ : les chutes de tuyaux PVC peuvent servir de colonnes creuses pour y intégrer des petites plantations, tout en acheminant l’eau de manière douce.

A lire aussi  Potager et plantes médicinales : les plantes compagnes, associations, bienfaits et médecine du jardin

Le choix des plantations pour un mur comestible joyeux et généreux

Dans mon jardin vertical, chaque plante a son rôle : nourrir, embellir, et même repousser certains insectes.

J’ai privilégié des légumes-feuilles à croissance rapide, pour qu’ils puissent être récoltés plusieurs fois durant l’été :

PlanteCaractéristiquesAvantage
Laitues d’été (type batavia, feuille de chêne)Résistantes à la chaleur si arrosées régulièrementRécoltes fréquentes, feuillage décoratif
Épinards ‘Monstrueux de Viroflay’Pousse rapide, ombrage les racines des autresTrès nutritif et facile à cuire
Capucines (Tropaeolum majus)Fleurs orange vif comestibles, feuillage arrondiApport de couleur, attire les pucerons loin des autres plantes

Je joue aussi avec les textures et les couleurs : on alterne les laitues vert pomme avec des variétés pourpres (comme la « Red Salad Bowl »), on glisse des épinards plus sombres, et les capucines jaillissent comme des feux d’artifice entre les feuillages.

À tester également :

  • Moutarde rouge de Chine, au goût épicé et aux feuilles violacées.
  • Shiso pourpre (périlla), pour son feuillage frisé très décoratif.
  • Pensées comestibles ou bleuets, en haut de la structure pour ajouter une touche florale douce.

L’arrosage gravitaire : un système simple et futé pour l’été

Juillet est souvent synonyme de sécheresse. Pour éviter les oublis d’arrosage ou les dégâts du soleil, j’ai installé un petit système de goutte-à-goutte par gravité.

Voici comment je m’y suis prise :

  1. J’ai placé un réservoir (ancien bidon alimentaire de 20 litres) en hauteur, fixé sur une étagère ou suspendu sur un crochet solide.
  2. À la base, un tuyau micro-perforé descend le long de la tour. On peut utiliser du tuyau d’arrosage goutte-à-goutte trouvé en jardinerie ou le fabriquer soi-même.
  3. Des jonctions en T permettent de répartir l’eau sur plusieurs niveaux.
  4. J’ai réglé un débit faible pour maintenir le substrat humide sans détremper les racines.
A lire aussi  Chardons dans le jardin : les 6 méthodes imparables pour s'en débarrasser de façon naturelle !

Petit plus : j’ai ajouté de l’infusion d’ortie dans le réservoir une fois par semaine pour un apport nutritif naturel !

L’assemblage esthétique : créer un mur de textures, de couleurs et de saveurs

Ce que j’aime le plus dans cette tour végétale, c’est son aspect vivant et changeant. En jouant avec les feuillages clairs et foncés, les formes lisses ou dentelées, les fleurs orange, jaune, bleu ou pourpre, on obtient un tableau végétal comestible digne d’un jardin de cuisine médiéval ou d’une œuvre d’art contemporain.

Suggestions d’association pour un rendu éclatant :

ÉtageCombinaison idéale
HautCapucines + Shiso pourpre
MilieuLaitues vertes + Pensées jaunes
BasÉpinards + Moutarde rouge + Bleuets

L’idée est de respecter les besoins en lumière de chaque plante : les plus tolérantes à la chaleur en haut, les plus fragiles à l’ombre partielle, plus bas.

L’appel aux jardiniers curieux : et maintenant, à vous de jouer !

Se lancer dans un jardin vertical de légumes-feuilles et de fleurs comestibles, c’est bien plus qu’une simple astuce gain de place. C’est un petit laboratoire vivant, où l’on expérimente les textures, les couleurs, les goûts, et surtout les interactions entre les plantes. C’est aussi une manière joyeuse et poétique d’apporter plus de biodiversité et de fraîcheur, même sur un balcon ou contre un mur de garage.

Envie d’aller plus loin ? Pourquoi ne pas tester une version aromatique avec des menthes, des basilics de couleur, ou des fleurs d’agastache ? Ou encore imaginer une structure en spirale, pour capter la lumière différemment selon l’orientation ?

Que l’on soit jardinier urbain ou exploratrice de potager sauvage, la verticalité ouvre un nouveau terrain de jeu, fertile en découvertes et en plaisirs. Alors, attrapez une perceuse, un sachet de graines, et faites grimper votre créativité au fil des tiges et des pétales !

4.1/5 - (15 votes)
Passionnée de Voyage et de jardinage ! Vous me trouverez soit en train de préparer mon prochain périple soit du côté de mon jardin pour chouchouter mes plantes ou développer mon potager !

Mes derniers articles :

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 devis

pour tous vos

Travaux

Devis Gratuit

Gratuit et sans engagement