Vous vous êtes motivé à planter des arbres avec le retour des rayons de soleil, mais vous ne savez pas quelles variétés choisir pour obtenir un extérieur unique ? Voici une sélection d’arbres, à ajouter à votre jardin, qui sont non seulement peu communs, mais aussi simples à entretenir.
Le cèdre pleureur
Reconnaissable par ses rameaux retombants et son feuillage dense, le cèdre pleureur est un arbre qui s’épanouit plutôt bien dans les espaces bien dégagés.
Commencez par choisir un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé puis creusez un trou légèrement plus grand que votre motte ou votre pot.
N’hésitez pas à ajouter du compost pour favoriser la croissance. Pour finir, tassez la terre autour de la base de l’arbre.
- Nom scientifique : Cedrus atlantica’Pendula
- Hauteur : 3-4 mètres
- Floraison : septembre-octobre
- Sensibilité : les capricornes, le dessèchement, le jaunissement
- Multiplication : semis
- Exposition : mi-ombre jeune, puis ensoleillée
Le banksia
Doté de longues feuilles brillantes, le banksia est un arbre qui arbore des fleurs en forme de cônes apparaissent durant les premières semaines d’été.
Tolérant tout type de sol, le banksia peut également supporter les courtes périodes de sécheresse.
Sa mise en terre se fait au printemps dans un trou de deux à trois fois la taille de la motte.
Ajoutez à votre trou quelques poignées de tourbe et de sable puis placez votre motte avant de refermer avec le reste de votre mélange. Formez une cuvette au pied pour retenir l’eau.
- Nom scientifique : Banksia serrata
- Hauteur : 9 m
- Floraison : juin-juillet
- Sensibilité : Le phytophtora
- Exposition : Soleil, mi-ombre
Laurier des Iroquois
Pouvant atteindre 30 mètres de hauteur sur sa terre d’origine, le sassafras est un arbre dont toutes les parties sont aromatiques (écorce, racine et feuillage).
Vous pouvez le cultiver en plein soleil ou à l’ombre, à l’abri des vents, et même l’associer avec le Parrotia persica pour créer un contraste saisissant dans votre jardin.
Pratiquez une taille de formation afin de contrôler l’envergure de votre arbre. Pour ce qui est des maladies, le Laurier des Iroquois présente une excellente résistance.
- Nom scientifique : Le sassafras albidum
- Hauteur : 10 à 15 m
- Floraison : Printemps
- Sensibilité : —
- Multiplication : semis à l’étouffée, bouturage de racines ou marcottage.
- Exposition : Soleil, mi-ombre
Le davidia
Connu également sous le nom d’arbre aux pochettes, le Davidia se distingue par ses bractées blanches qui offrent un spectacle pour ceux sachant se montrer patients.
Pour la mise en terre de votre arbre, choisissez un sol peu calcaire et une exposition semi-ombragée.
Résistant aux vents, il vous faudra tout de même le protéger des gelées tardives, d’où la nécessité d’un bon abri.
Une fois votre sujet en place, il vous faudra assurer un arrosage régulier durant ses deux premières années en vous servant de ses feuilles tombées comme paillage.
- Nom scientifique : Davidia involucrata
- Hauteur : 10 à 15 m de haut
- Floraison : mai-juin
- Sensibilité : Aucune maladie ou insecte
- Multiplication : Par bouturage des yeux en octobre puis sous abri à l’étouffée ou boutures à bois sec en hiver. Par semis, en plaçant le fruit entier et à maturité dans un mélange de compost et de terre, en pot sous châssis froid ou même directement en pleine terre ; il faut attendre le printemps de la seconde année pour qu’il germe.
- Exposition : Soleil ou mi-ombre
L’ostrya à feuilles de charme
Appartenant à la famille des bétulacées, l’ostrya est un arbre peu courant, mais qui embellit pourtant de nombreux parcs et jardins.
Il tolère divers types de sol et peut résister à des températures pouvant descendre jusqu’à -23 °C. Il réclame toutefois une exposition au soleil ou à mi-ombre.
Arrosez-le pendant les premières années pour favoriser un excellent enracinement.
Pensez à le placer dans un endroit isolé afin de mieux le mettre en valeur.
- Nom scientifique : Ostrya carpinifolia
- Hauteur : 12 à 17 m
- Floraison : avril-mai
- Multiplication : semis
- Exposition : ensoleillée
Heptacodion de Chine
Aussi élégant que résistant, le heptacodion de Chine est un arbre qui offre un doux parfum à votre jardin en plus de créer une splendide panoramique.
Pour sa culture, prévoyez un emplacement ensoleillé et arrosez-le durant sa première année afin de bien le démarrer.
Taillez-le pour encourager une ramification basse, cette dernière sera suivie par une taille légère en rameaux fins avant le débourrage.
- Nom scientifique : Heptacodium jasminoides
- Hauteur : 4 à 5 m, rarement 8
- Floraison : fin d’été
- Multiplication : bouture, semis
- Exposition : ensoleillée à mi-ombre
Le Micocoulier du midi
Vivant jusqu’à 600 ans, le micocoulier du midi est un arbre qui se caractérise par un tronc droit ainsi qu’une écorce grise.
Capable de s’adapter à la plupart des terrains, cet arbre nécessite des arrosages réguliers pour développer un bon système racinaire, ce qui le rend résistant par la suite.
Certaines régions étant plus froides que d’autres, il vous faudra prendre quelques précautions afin de le préserver du gel.
- Nom scientifique : Celtis australis
- Hauteur : 15 à 20 m
- Floraison : mars
- Multiplication : boutures, semis
- Exposition : mi-ombre à plein soleil
Désormais, vous avez toutes les informations nécessaires pour adopter des arbres uniques et vous distinguer de vos voisins.