Ctendance

Divers

3 idées de chauffages d’extérieur à fabriquer soi-même

Vous souhaitez prolonger vos soirées d’été mais vous craignez la fraîcheur ? Voici un article avec des idées de chauffage d’extérieur à faire vous-même.

Amandin QG

Publié le

Lu 12

3 idées de chauffages d'extérieur à fabriquer soi-même

Pour pouvoir profiter de son extérieur pendant les nuits fraîches de l’hiver ou pendant les débuts de soirée de l’automne, il est agréable d’avoir des solutions pour prolonger ces moments de l’année. Comment réchauffer l’air et ne pas souffrir de la fraîcheur ? Voici quelques astuces pour fabriquer vous-même un chauffage d’extérieur. 

Pouvoir profiter d’un moment convivial avec ses amis

Un braséro à votre image

Pour donner une belle allure à votre jardin et réchauffer l’ambiance, vous pouvez choisir un braséro. Cette cheminée d’extérieur vous permet beaucoup d’avantages, comme créer des moments de partage et de convivialité pour vous et vos proches. Un braséro bien placé à l’abri du vent est très efficace pour réchauffer l’espace environnant. Mais comment choisir le type de braséro adapté à son extérieur et ses besoins ? 

Un braséro peut être de n’importe quelle forme : la plupart sont ronds, mais vous pouvez en faire des carrés, des rectangulaires… Vous pouvez le disposer au centre de votre jardin de manière à entreposer des chaises autour pour profiter avec vos proches. Vous êtes libres de pouvoir configurer votre chauffage d’extérieur selon la taille de votre jardin mais aussi selon son agencement. Par exemple, pour des mesures de sécurité, il est recommandé de ne pas le disposer proche d’un arbre, et de la même mesure que pour un barbecue, de prévoir une source d’eau proche du braséro en cas de problème. 

Vous pouvez aussi concerner ce braséro et vous en servir comme d’un barbecue, avec des planches en métal sur le bord pour chauffer les aliments ou en créant des grilles sur mesure adaptées à la forme de la source de chaleur. Toutes vos idées les plus farfelues qui soient peuvent être exaucées. 

A lire aussi  Invasion de moustiques ? Voici LES astuces pour les repousser efficacement et éviter les piqûres

Un braséro avec des matériaux préfabriqués

Pour vous faciliter la vie et pouvoir profiter de votre installation le plus vite possible, vous pouvez opter pour un braséro à base de matériaux préfabriqués. De cette manière, vous n’êtes pas obligé d’avoir des connaissances et compétences particulières en montage de braséro.  Vous n’aurez qu’à faire le trou central pour y glisser les différents matériaux. Vous avez le choix entre différentes matières comme le béton, le métal, avec des couches de graviers ou de sable… Toutes les configurations sont envisageables et vous avez la possibilité de prendre contact avec un artisan pour élaborer votre projet.   

L’avantage de ce type de braséro est que l’installation est facile, tout comme pour le retirer. Pas besoin de faire appel à un spécialiste, vous n’avez qu’à retirer les morceaux qui composent le braséro de la même manière que pour l’installation, en attendant évidemment qu’il soit froid et en le vidant proprement. 

Un braséro enterré 

Vous pouvez choisir un braséro qui est à votre hauteur lorsque vous êtes assis autour, pour profiter de la vue du feu et de la chaleur à hauteur de votre corps. Mais vous pouvez aussi choisir de l’enterrer pour qu’il soit sur le sol, de manière à ne pas interférer dans votre champ de vision. Un braséro enterré permet de ne pas laisser trop de chaleur s’échapper du feu, et de pouvoir profiter de la vue du feu. 

Un braséro au gaz 

Dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec l’allumage du braséro, vous pouvez choisir le mode de chauffage au gaz. De cette manière, vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton pour déclencher la flamme et profiter de la chaleur du braséro. Il faut tout de même penser à l’acheminement du gaz, par tuyau enterré ou par bouteille. Dans ce cas, il faut penser à cacher cette bouteille proprement et dans un endroit à l’abri de la chaleur émise par le brasero. 

A lire aussi  Les différents bienfaits des tisanes au chanvre

Vous connaissez maintenant toutes les astuces concernant le chauffage extérieur que vous pouvez fabriquer vous-même ! Pensez tout de même au matériel à utiliser et aux capacités que cela demande. Il s’agit d’une source importante de chaleur et tous les détails concernant la sécurité de l’installation doivent être pris en compte. Il est essentiel de ne pas négliger la sécurité de l’installation et de la mise en place du braséro, pour garantir la sécurité durant vos soirées d’été. 

Partagez votre avis