Blog décoration et maison Ctendance

Piscine

Une piscine qui s’entretient sans vous ? C’est possible avec ce tout nouveau robot

On peut prévoir les beaux jours de différentes manières. Pour les petits budgets, une piscine hors-sol est toujours une alternative rentable. Il faudra l’entretenir en conséquence si vous prévoyez de la conserver sur le long terme.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Une piscine qui s'entretient sans vous ? C'est possible avec ce tout nouveau robot

Avoir une piscine dans son jardin est une véritable aubaine à l’arrivée des beaux jours et par temps de fortes chaleurs. Toutefois, une eau de piscine demande un entretien constant. Cela demande un investissement personnel et un temps considérable si vous n’avez pas les équipements adéquats. Aujourd’hui, la modernité vous permet de vous prélasser sur votre matelas gonflable à flot sans vous soucier de l’état de votre bassin d’extérieur. Le tout passe par un simple petit appareil : un robot de piscine intelligent.

Pourquoi entretenir un bassin d’eau installé dans le jardin ?

L’eau de la piscine n’est pas naturellement limpide et idéale pour la baignade. Son aspect impeccable est dû aux divers traitements qui lui sont accordés. Lorsque vous remplissez votre piscine, l’eau provient rarement d’une récupération et filtration de pluie. 

Tirée sur le réseau d’approvisionnement domestique, la ressource utilisée pour le remplissage du bassin est déjà optimale pour s’y baigner. En ce sens, aucune bactérie n’a le temps de s’y développer. 

À lire Comment savoir si un matelas est naturel et sain ? 

Pour qu’elle maintienne un tel niveau de propreté, il faut lui apporter des soins réguliers, notamment avec des produits d’entretien. Cela sous-entend d’inclure la filtration, la désinfection et l’entretien de l’eau avec son taux de pH à un niveau convenable. Ce sont des méthodes de nettoyage à adopter régulièrement.

Entretenir un bassin ne doit pas être réalisé à des intervalles trop éloignés ni trop proches. Il faut savoir déceler les signes encourageant à entamer le processus de nettoyage de son eau. Cela permettra en parallèle de ne pas abimer la structure même de votre bassin s’il s’agit d’une piscine hors-sol.

  • Save

Quand procéder au cycle d’entretien du bassin ?

Il ne faut surtout pas attendre que l’eau ne devienne verte ou trouble pour s’attacher à entretenir une piscine. Toutefois, des facteurs peuvent aider à savoir à quel moment procéder à un nettoyage complet.

La pleine saison est la période où les baignades sont les plus fréquentes et concentrées. L’état de l’eau dépend de : 

À lire Votre orchidée est mal en point ? 4 étapes simples et efficaces pour la faire refleurir

  • la température extérieure, 
  • sa proximité avec des végétaux, 
  • du nombre de baigneurs qui la fréquente,
  • du temps passé à l’intérieur du bassin.

Ce sont autant de facteurs qui font varier la température de l’eau du bassin. 

Les amis de mes amis de mes amis qui ont une piscine sont mes amis

Lorsque l’eau du bassin augmente, notamment sous une forte exposition au soleil, les microorganismes prolifèrent. Il faut alors mettre en marche une pompe à filtration et traiter chimiquement l’eau afin d’équilibrer son pH.

Mettre en marche la pompe et passer la piscine à l’épuisette pour ramasser les déchets qui s’y accumulent n’est jamais une tache agréable. Aujourd’hui, il existe des appareils qui une fois mis en marche enclenchent à eux-mêmes le processus complet de nettoyage du bassin : les robots de piscine. Cela permet un entretien facile et efficace !

À lire Avis sur le syndic en ligne : Quels avantages ? Quels inconvénients ?

Comment fonctionne un robot de piscine ?

Le robot de piscine est un appareil pratique et compact. Il permet de maintenir une eau claire en la débarrassant des divers détritus qui peuvent y atterrir. Ce sont ses multiples capteurs qui détectent les saletés à récupérer dans la piscine. Il s’agit souvent de feuilles mortes, de pétales de fleurs, d’insectes ou d’autres types de débris.

Placé au fond du bassin, le robot de piscine réalise des mouvements itinérants en nettoyant les parois grâce à ses turbines et ses brosses rotatives. Il peut être de nature électrique, hydraulique ou pulseur. C’est le seul équipement qui permet de nettoyer votre installation extérieure en brossant ses parois et à moindre effort.

L’appareil est autonome dans sa tâche d’assainissement de l’eau qu’il s’agisse de l’aspiration des débris, de la filtration de l’eau ou du brossage des parois du bassin d’eau. Fourni avec un chargeur, il bénéficie d’une batterie pouvant tenir une à plusieurs heures en parfaite autonomie.

La filtration que suppose un robot de piscine est connue pour être souvent meilleure que celle réalisée par les filtres à sable. La moindre particule est retenue dans un filtre fin qui peut prendre la forme d’un bac, de cassettes filtrantes ou d’un sac.

À lire Comment bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % pour vos travaux de jardinage : détails et conditions

Le robot de piscine maximise l’entretien de votre installation extérieure en vous faisant gagner du temps et des efforts. Après un passage en nombre de baigneurs dans le bassin ou après deux journées de canicule à 45 ° C, vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton pour le mettre en marche. Il faudra entre-temps penser à le charger et à nettoyer son filtre pour que son action filtrante ne perde pas en qualité.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis