Travaux : n’est pas pro qui veut

Travaux Pro
Vous êtes à la recherche d’un artisan ou d’une entreprise spécialisée pour réaliser des travaux chez vous ? Quelques précautions s’imposent pour éviter de tomber sur des prestataires peu scrupuleux et ainsi risquer de devenir victime de malfaçons ou pire, d’arnaques. Découvrez dans cet article tous les critères à prendre en compte pour dénicher le prestataire qui pourra vous assurer une pleine et entière satisfaction.

S'assurer des compétences et de la fiabilité des artisans grâce aux avis clients

C'est la première chose à vérifier pour garantir la réussite de vos travaux. Dans cette optique, il convient de se renseigner sur les réalisations de l'artisan sur son site internet et ses diverses pages de réseaux sociaux. Vous y trouverez dans la plupart des cas des photos des chantiers dont il s'est déjà occupé auparavant. N'hésitez surtout pas à lui demander des références.

Vous pouvez également vous fier au bouche-à-oreille et vous déplacer directement chez un de leurs anciens clients pour constater de visu la qualité de travail – les finitions et les points de détail notamment – du prestataire en question. Sinon, vous pouvez également aller sur les forums dédiés pour voir les avis clients le concernant.

Pour avoir des avis fiables et contrôlés, vous pouvez aller sur le site plus-que-pro.fr qui est une plateforme spécialisée dans le recensement des meilleurs professionnels, artisans et entreprises de France dans les métiers de l'habitat, du bâtiment et de la prestation de services. Ainsi cette plateforme n'est ouverte qu'aux entreprises capables de justifier la qualité de leur travail, leur éthique et leur engagement pour apporter entière satisfaction à leurs clients. Les différents avis des consommateurs sont donc rigoureusement contrôlés pour opérer une sélection drastique des meilleurs artisans vous offrant ainsi l'assurance de contacter des professionnels sérieux en toute confiance et de bénéficier de réalisations de qualité.

Ce site propose par ailleurs une rubrique intitulée « Balance ton bricolo » où vous pourrez lire les témoignages de consommateurs qui ont subi des abus (délais de réalisation non respectés, travaux non conformes…) ou tout simplement l'incompétence de certains artisans. Vous pourrez y glaner un maximum d'informations pour éviter de vous retrouver dans la même situation, mais aussi et surtout ne pas vous laisser berner par le même prestataire.

Professionnel Travaux
© istock

Vérifier le sérieux et le professionnalisme de l'artisan

La seule compétence de l'artisan ne suffit pas à vous garantir le succès de vos travaux. Le prestataire choisi doit aussi faire preuve d'un grand sérieux et de professionnalisme. Dans les faits, un véritable professionnel doit être immatriculé au répertoire des métiers et doit par conséquent disposer d'un numéro d'immatriculation qui doit figurer sur ses cartes de visite et les devis qu'il établit.

Si vous faites appel à une entreprise, celle-ci doit avoir un numéro SIRET. Un artisan qui exerce en tant qu'autoentrepreneur devra quant à lui être à la fois titulaire d'un SIRET et d'un numéro d'immatriculation au répertoire des métiers si son activité est sa principale source de revenus.

Outre ces références professionnelles qui sont un véritable gage de l'expertise de l'artisan, ce dernier doit également justifier d'un diplôme tel que le BP, le CP ou encore d'un titre équivalent ou avoir exercé son activité depuis au moins 3 ans.

Si vous avez le moindre doute, vous pouvez vérifier facilement toutes ces références auprès de la Chambre des métiers. Cet organisme peut également vous indiquer si l'artisan qui vous intéresse remplit respectueusement ses devoirs et exerce son métier avec professionnalisme.

Se renseigner sur les certifications et les labellisations des professionnels

Ces distinctions ne sont pas obligatoires, toutefois, elles s'imposent comme des garanties supplémentaires concernant le savoir-faire de l'artisan. Elles assurent son expertise dans un domaine bien précis. C'est le cas notamment des qualifications Qualit'EnR qui comprennent notamment Qualisol, QualiPV, Qualibois et Qualipac. Elles sont uniquement attribuées aux artisans spécialisés dans le conseil et l'installation d'appareils à énergie renouvelable à savoir les panneaux solaires thermiques, les panneaux photovoltaïques et les pompes à chaleur.

Ces artisans certifiés seront non seulement en mesure de réaliser la pose de ces équipements dans les règles de l'art, mais ils pourront également assurer un service après-vente efficace en cas de problème matériel, de défaut de réglage ou tout autre défaut de fonctionnement.

Certaines labellisations à l'instar de « Meilleur Ouvrier de France » ou « Maître Artisan en Métier d'Art » sont des garanties de haute qualité de réalisation.

Par ailleurs, engager un artisan qui dispose de certaines certifications et labellisations peut vous faire profiter de certains avantages fiscaux. Vous pouvez par exemple bénéficier de crédits d'impôt sur vos travaux de rénovation énergétique si vous faites appel à un artisan RGE c'est-à-dire reconnu garant de l'environnement.

Considérer les assurances proposées par les artisans

Un artisan de confiance doit, sur simple demande, pouvoir vous présenter certaines assurances obligatoires, à savoir :

  • L'assurance responsabilité civile professionnelle : il s'agit d'une couverture contre les éventuels dommages pouvant être engendrés par une faute de l'artisan durant le temps de travaux ainsi que tout manquement vis-à-vis du client, c'est-à-dire vous
  • La garantie décennale : cette assurance couvre tous les dommages qui peuvent apparaître après la réception des travaux ; comme son nom l'indique, elle court sur 10 ans et concerne uniquement les travaux de gros œuvre
  • La garantie de parfait achèvement : elle couvre tous les défauts de conformité ainsi que les désordres observés après la réception des travaux, et ce, pendant un an
  • La garantie du délai de livraison : elle vous ouvre droit à une indemnisation dans le cas où l'artisan n'arrive pas à honorer les dates de début et de fin des travaux, conformément à ce qui est initialement prévu dans le contrat

Toutes ces assurances vous permettront de bénéficier d'un dédommagement sans avoir à intenter une action en justice – souvent longue et fastidieuse – si l'artisan ne respecte pas scrupuleusement les termes du contrat. N'hésitez surtout pas à vous renseigner si vous avez des doutes sur la compagnie d'assurance de l'artisan. Contactez-la si nécessaire pour avoir de plus amples informations.

Étudier les devis proposés

Avant de finaliser votre choix, prenez le temps de mettre en concurrence plusieurs artisans évoluant dans la même région et de comparer leurs devis pour les mêmes travaux. Certaines plateformes dédiées en ligne peuvent aujourd'hui vous aider à effectuer de telles comparaisons rapidement et en quelques clics seulement. Elles peuvent également vous mettre en relation directe avec le prestataire qui aura proposé le meilleur rapport qualité/prix.

Une fois que vous vous êtes décidé, il est conseillé de ne pas verser la totalité du montant de la facture dès l'acceptation du devis.

À lire aussi : Comment savoir si un professionnel est certifié RGE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.