Refaire la plomberie chez soi, combien ça coûte ?

Plomberie Refaire Combien Coute
La plomberie fait partie des éléments, qui une fois installés, sont oubliés jusqu’à ce qu’elle nécessite des réparations. Toutefois, elle figure parmi les garants du confort intérieur de la maison et du bien-être de ses occupants. Toutes les installations relatives à la plomberie doivent être fiables, sécuritaires, pérennes et aux normes. Dans le cas contraire, une mise aux normes et/ou diverses réparations peuvent être nécessaires.

Quel budget faut-il prévoir pour la réalisation des différents travaux de plomberie ?

De multiples raisons peuvent vous amener à refaire votre plomberie. Il peut s'agir d'un projet d'aménagement, de fuites, d'équipements dysfonctionnels, d'un déplacement ou d'une création d'une arrivée d'eau dans une pièce d'eau comme la salle de bain ou la cuisine, d'une installation de robinets ou de chauffage, etc. Le coût de ces travaux varie en fonction de nombreux critères dont leur complexité, la configuration de la structure et les contraintes techniques spécifiques éventuelles. Il faut également noter que le tarif d'un plombier peut varier selon la région. À titre d'exemple, le remplacement général de robinet d'arrivée d'eau est à partir de 39 euros. Le coût moyen d'un remplacement de WC, par contre, est de 165 euros TTC environ.

Plomberie Refaire Combien Ca Coute
© istock

Quel est le coût d'une mise aux normes de plomberie ou d'une fosse septique ?

L'estimation du coût d'une mise aux normes complète de plomberie est conditionnée par de nombreux éléments. Tout d'abord, il est important d'évaluer l'état des lieux : signes d'humidité, matériel rouillé, soudures qui ne tiennent plus, etc. La présence de plomb dans les canalisations peut également impacter le coût des travaux. Notons que le plomb peut être à l'origine de saturnisme (intoxication aiguë ou chronique) pouvant provoquer des troubles sévères lorsqu'il est absorbé par l'organisme. L'eau dédiée à la consommation doit contenir moins de 10 microgrammes de plomb par litre depuis le 25 décembre 2013 selon une directive européenne (n° 98/83/CE), transposée en droit français au plan législatif (art. L. 1321-1 du Code de la santé publique) et par de nombreux arrêtés d'application dont le JORF du 6.2.07.

Le plombier devra réaliser un diagnostic approfondi des différentes installations et évaluer les éléments à remplacer afin de déterminer les travaux à effectuer et vous établir un devis précis en toute transparence. Dans tous les cas, il faut au moins prévoir un budget de 1500 euros. Il en va de même pour le prix de la mise aux normes d'une fosse septique. Le budget total de ce type d'intervention doit, entre autres, inclure les montants concernant la visite du SPANC pour le contrôle, le diagnostic d'assainissement, l'étude préalable, le remplacement de la fosse, sa vidange et son entretien.

Quel est le tarif moyen d'un plombier ?

Quels que soient les travaux à effectuer, faire appel à un artisan plombier qualifié est indispensable pour garantir la fiabilité des ouvrages. En France, le tarif d'un plombier peut aller de 22 euros par heure à 100 euros selon la zone géographique de l'entreprise. Aussi, il est important de tenir compte des frais de déplacement qui varient entre 20 à 195 euros. En gros, la fourchette de prix des prestations d'un plombier dépend du coût de la vie et des niveaux de salaires en fonction de sa location géographique. Par exemple, le tarif horaire d'un plombier dans les Alpes-de-Haute-Provence est de 47,2 euros alors que celui d'un plombier en Aveyron est de 36 euros. Par ailleurs, il est à noter qu'il est possible de bénéficier d'un taux de TVA réduit si les travaux de rénovation effectués par un plombier sont dans un logement ancien. La TVA au taux réduit de 5,5% et au taux intermédiaire de 10% s'applique sur les travaux de transformation, d'aménagement, d'entretien et d'amélioration réalisés dans des logements construits depuis plus de 2 ans.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.