Panneaux solaires : installation intégrée au bâti ou non ?

Installation Solaires Panneaux
Installer des panneaux solaires sur votre toit est la solution idéale pour une autoconsommation énergétique, un investissement à la fois écologique et économique. Mais quel type d’installation choisir ? Cet article vous délivre toutes les informations pertinentes relatives à l’intégration des panneaux solaires au bâti et à l’installation en surimposition.

Pourquoi choisir une intégration des panneaux solaires au bâti ?

Les panneaux photovoltaïques peuvent être installés de plusieurs manières. L'installation intégrée au bâti ou « IAB » est généralement recommandée par les professionnels en énergie renouvelable.

La technique d'intégration au bâti

L'intégration au bâti consiste à remplacer une partie de votre toiture par des panneaux solaires. Il existe plusieurs types d'intégration de panneaux photovoltaïques au bâti dont :

  • L'intégration à la toiture : elle consiste à incorporer les panneaux directement sur le toit de votre maison ; cette technique doit assurer l'étanchéité de votre toiture
  • L'intégration au toit : elle permet de poser les panneaux sans tenir compte du degré d'inclinaison de votre toiture, seuls des professionnels peuvent assurer un rendement optimal des panneaux avec ce système d'installation
  • L'intégration en façade : cette variante de l'intégration au bâti nécessite le remplacement d'un élément du clos latéral de votre habitation par des panneaux photovoltaïques

Il n'est pas toujours facile de trouver un bon installateur photovoltaïque sur Bordeaux et la Nouvelle-Aquitaine proposant ce type d'installation. L'idéal est de faire appel à une entreprise spécialiste en photovoltaïque sur le site https://www.jpsun.fr/installation-panneau-solaire.html par exemple, afin de trouver des professionnels certifiés RGE capables de vous guider sur le mode d'installation compatible avec votre toiture.

Installer Solaires Panneaux
© istock

Les avantages de l'intégration au bâti

L'intégration des panneaux solaires au bâti présente plusieurs avantages non négligeables. Tous les panneaux solaires installés avec ce système d'IAB doivent être posés en parallèle avec votre toiture. Aucun panneau ne peut dépasser la hauteur de votre bâti de plus de 20 mm. Cette installation est ainsi plus esthétique et plus discrète qu'une installation de panneaux photovoltaïques en surimposition.

L'intégration au bâti est le système le plus adapté aux constructions neuves. Sa pose vous permet de faire des économies sur votre élément de couverture. Son installation vous évite aussi de superposer différents matériaux notamment des tuiles et des panneaux solaires. L'intégration IAB est d'ailleurs la solution adéquate pour éviter la dénaturation du paysage environnant.

Les inconvénients de l'IAB

L'installation intégrée au bâti requiert l'intervention d'un installateur certifié au vu de la complexité de la pose des panneaux solaires. Votre toiture pourrait avoir un problème d'étanchéité ou d'infiltration dans le cas où le couvreur ne posséderait pas de solides compétences en la matière. Une intégration IAB mal réalisée risque aussi de provoquer une surchauffe des panneaux, une baisse des rendements, voire un incendie.

Pourquoi choisir une intégration en surimposition des panneaux solaires ?

L'installation en surimposition est un système de montage de panneaux solaires adapté à tout type d'habitation.

L'installation des panneaux photovoltaïques en surimposition

Ce mode d'installation photovoltaïque consiste à poser les panneaux par-dessus vos tuiles ou vos ardoises. Il nécessite le déplacement de quelques éléments de votre toiture pour fixer des crochets dans votre charpente. Le support de l'installation solaire (des rails en aluminium) est fixé sur ces derniers et chaque panneau est vissé sur des rails.

Ce type d'installation de panneaux solaires est donc très différent de l'IAB. Afin de choisir celui qui vous convient davantage et en savoir plus sur chaque type d'installation, nous vous recommandons de faire appel à un couvreur professionnel certifié RGE.

Les avantages de la pose de panneaux solaires en surimposition

La surimposition est le mode d'installation photovoltaïque le plus utilisé en France. Elle présente de multiples avantages. La surimposition assure une meilleure production par rapport à l'IAB car le risque de surchauffe est minime. L'espace entre la couverture du toit et les panneaux assure une bonne circulation de l'air. Les appareils photovoltaïques maintiennent ainsi une température optimale pour assurer un meilleur rendement.

Ce système d'installation est flexible et s'adapte à tout type de surface. Le matériel peut être posé sur une toiture plate ou sur une pergola, en fonction de vos besoins. La pose des panneaux solaires en surimposition contribue à l'isolation thermique de votre habitation. Les panneaux empêchent en effet les rayons du soleil de taper directement sur votre toiture. Vous bénéficiez ainsi d'une maison fraîche en été. Avec ces panneaux solaires posés au-dessus de votre toiture, la couverture reste intacte : l'étanchéité de votre habitation est assurée ! Cette méthode présente également moins de risques d'incendie qu'un système IAB.

L'inconvénient de la surimposition

Malgré ses multiples avantages, nous pouvons relever un inconvénient de l'installation des panneaux photovoltaïques en surimposition. Elle manque d'esthétisme par rapport à des équipements solaires intégrés au bâti.

Visuel Installation Solaires
© istock

Pourquoi faire appel à un professionnel en installation de panneaux solaires ?

L'installation de panneaux solaires peut être dangereuse dans la mesure où vous devez monter sur votre toit et alimenter une source de production électrique. Confier une installation solaire à un professionnel certifié RGE permet de bénéficier d'un équipement fiable et rentable. Voici quelques avantages du recours à un expert en pose de panneaux photovoltaïques.

L'obtention d'une aide de l'État

Vous pouvez bénéficier de plusieurs types d'aides en faisant appel à une entreprise ou à un artisan RGE. Vous avez même la possibilité de profiter des prêts avantageux grâce à l'intervention d'un professionnel compétent en installation solaire.

La garantie de qualité

Une entreprise ou un artisan labellisé "Reconnu Garant de l'Environnement" dispose de toutes les qualités requises pour assurer la qualité de son travail. Seul un expert est capable de réaliser des travaux d'installation de panneaux solaires en toute sécurité en faisant preuve de professionnalisme.

Le choix des équipements adaptés à votre habitation

Le choix d'une installation solaire nécessite une prise en considération de plusieurs facteurs (étude de faisabilité, inclinaison, orientation, surface à couvrir… etc.). Il ne vous est pas évident de reconnaître immédiatement le type de pose qui convient davantage à votre toiture. L'accompagnement d'un professionnel offre l'avantage de bénéficier d'un rendement optimal et d'une installation sécurisée conforme aux réglementations en vigueur.

Conclusion

L'intégration au bâti et la surimposition présentent chacune ses avantages. Les conseils et l'accompagnement d'un professionnel en énergie renouvelable sont indispensables afin de bénéficier d'une installation solaire optimale et sécurisée. Privilégiez les entreprises et les artisans RGE dans le but de profiter des multiples atouts d'une bonne installation solaire. Sachez que ces installateurs agréés en panneau solaire photovoltaïque vous font également bénéficier d'une aide étatique.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.