Modifier une charpente : les précautions à prendre avant de commencer

Modifier Charpente Travaux
Vous devez envisager des modifications sur votre charpente pour aménager des combles perdus ? C’est une excellente solution quand l’extension n’est pas possible. Cependant, en raison des risques occasionnés, il faut faire intervenir un professionnel. Voici quelques précautions à prendre pour mener ces travaux à bien.

Que votre charpente soit métallique, traditionnelle ou à fermette et dite industrielle, vous pouvez tout envisager à partir du moment où les travaux sont encadrés par un professionnel. En effet, le calcul des charges est indispensable dans le cadre des modifications.

Les précautions à prendre avant de transformer votre charpente

L’espace disponible dans la hauteur de votre maison est une aubaine quand vous souhaitez agrandir votre maison. Cela peut être simplement parce que votre famille s’est agrandie ou parce que vous vous sentez juste un peu à l’étroit. Dans toutes les situations, il est toujours plus simple de créer des espaces supplémentaires plutôt que d’envisager de vendre pour déménager.

Les travaux d’aménagement de combles sont plus rapides et le coût qu’ils engendrent reste raisonnable. Cependant, il faut savoir que ces derniers demandent le plus souvent l’intervention d’un professionnel et c‘est le cas quand ils nécessitent une transformation de la charpente.

En effet, toucher à une charpente comporte toujours des risques et il faut rester très prudent. Il faut agir en respectant des calculs précis que seul, un professionnel est capable de faire. Ces derniers peuvent en fait affecter la structure de la maison et la fragiliser. Vous devez donc vous entourer d’un spécialiste qui détermine les travaux à faire pour garantir votre sécurité. On parle ici aussi bien des modifications sur une ferme que sur un arbalétrier ou entretoise.

Comment modifier une charpente ?

Selon la nature de la charpente, la création de nouvelles pièces sera plus ou moins longue et compliquée.

Pour une charpente traditionnelle : c’est la situation la plus simple pour aménager des combles. Elle possède un plancher et donc c’est le plus souvent un grenier.

Pour une charpente en fermettes : l’aménagement des combles s’avère plus difficile. Elle possède une structure en W et celle-ci est réalisée à base de pièces de bois qui traversent la surface entière. Il faut alors envisager de nombreuses modifications pour que la ou les pièces soient vivables.

Pour une charpente métallique : elle se compose de poutres métalliques et de ce fait, elle autorise un aménagement de l’espace avec ou sans mur porteur. C’est sans doute le cas de figure le plus simple à modifier.

Gardez à l’esprit que la raison d’être de la charpente est de permettre à chaque élément de garder sa pièce originelle et de supporter la charge des différents éléments sans que cela n’entraine d’incident.

C’est pour cette raison que l’on prend des risques pour la charpente quand certains éléments qui peuvent paraitre minimes sont modifiés.

Par exemple, supprimer une poutre sur 4 pour gagner de l’espace peut paraitre anodin, alors que ce n’est pas le cas puisque le poids sera alors réparti sur les trois autres. Et non, plus sur 4 comme au départ.

Cela peut entrainer de gros dégâts et des dommages irrémédiables comme : le fléchissement et l’affaissement des pièces de bois, un effondrement du plancher.

Les professionnels de la charpente prennent en charge notamment le changement de pente ou la surélévation. Le coût de ces travaux qu’il faut absolument confier à ces spécialistes pour assurer votre sécurité vous reviennent à un prix de 800 à 2 500 le m², en fonction de ce que vous désirez.

À lire aussi : La charpente américaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.