Fondations : comment faire des petits ouvrages de maçonnerie durables et solides

Fondations Maison
Les empattements sont des ouvrages de béton qui supportent et répartissent le poids d’une construction et de ses murs de fondation. Ils doivent se trouver au-dessous de la ligne de gel. Les dimensions des empattements dépendent du poids de la construction et de la consistance du sol.

Pour une construction d'un étage, la largeur de l'empattement sera habituellement le double de celle du mur de fondation et son épaisseur sera la même.

Formes et utilisations

II existe trois grands types d'empattements :

  • l'empattement plat qui supporte un mur de fondation ou une dalle ;
  • l'empattement rainuré pour les murs de béton ou de maçonnerie ;
  • la semelle qui soutient un poteau ou des blocs de béton fixés par des ferrures. Si votre mur doit être en béton, il faudra l'ancrer avec des fers à béton ou en pratiquant une rainure dans l'empattement.

Comment faire un empattement ?

Creusez une tranchée nivelée sur une profondeur d'au moins 20 cm. Sa largeur sera de 40 à 50 cm ou plus si vous devez y descendre pour creuser.
Quel que soit leur type, les empattements doivent être renforcés avec des fers à béton. Au besoin, ligaturez les barres avec du fil de fer. Avant de couler le béton, posez les barres sur des briques de 7,5 cm d'épaisseur qui permettront au mortier de s'étendre sous les fers.

Pour un empattement plat, faites un coffrage comme pour une dalle.
Pour un empattement rainuré, partez du milieu du coffrage et faites des marques tous les 80 cm à 1,20 m pour les renforts latéraux (1 x 3 ou 2 x 4). Clouez perpendiculairement au centre des renforts un tasseau de 2 x 4 huilé, puis clouez ceux-ci au coffrage.
Si l'empattement doit supporter une colonne, coulez d'abord la semelle au centre de laquelle vous aurez placé des fers à béton ; 24 heures après, coulez le béton dans le tube qui servira de coffrage.

À lire aussiFondation de maison : le guide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.