Coffre-fort : une solution efficace pour protéger vos biens ?

Solution Proteger Efficace Coffre Biens
Nous sommes parfois amenés à conserver des documents importants ou des objets de valeur à domicile. Afin que ces derniers soient en sécurité en notre absence, il est recommandé de faire installer un coffre-fort. Or, cette solution est-elle vraiment efficace ?

Pourquoi faire installer un coffre-fort chez soi ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, avoir un coffre-fort chez soi n'est pas réservé à une élite. Cet équipement est pratique et utile pour tous. Vous pouvez y mettre notamment :

  • des bijoux,
  • de l'argent,
  • une ou des armes à feu,
  • des documents confidentiels (papier, support informatique, etc.).

Le principal avantage d'un coffre-fort est qu'il sécurise vos biens aussi bien contre les effractions que contre le feu ou les dégâts des eaux. Il s'agit d'un dispositif particulièrement efficace pour la protection de vos biens précieux. Après l'installation d'un coffre-fort, seul le propriétaire a la possibilité d'ouvrir ce dernier grâce à un numéro d'identification ou une clé.

coffre-fort protection biens
© istock

Comment choisir son coffre-fort ?

Il existe un grand nombre de marques et de modèles de coffre-fort sur le marché. En choisir un peut s'avérer difficile. Toutefois, certains critères permettent de s'en sortir plus facilement.

Le niveau de protection

Nous vous invitons à vous renseigner sur les normes et certifications qui garantissent le niveau de sécurité du dispositif que vous voulez acquérir. Les coffres-forts sont généralement homologués et classés en 7 catégories. Vous pouvez donc choisir votre matériel en fonction de la valeur des biens à protéger. De plus, il faut s'intéresser à la résistance de la serrure et du système de verrouillage afin de choisir les plus performants.

Le type de coffre-fort

En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un coffre-fort portable ou encastrable. Dans les deux cas, vous devez prévoir avec soin l'endroit où il sera installé (fond de placard, mur, plancher, etc.). De plus, vous aurez à choisir entre différents modèles en bois, en acier ou conçus dans d'autres matériaux.

La résistance au feu

Ceci est un point important à prendre en compte surtout si vous pensez conserver des documents importants dans votre coffre-fort. Vous pouvez acquérir un coffre-fort ignifuge en prenant soin de vous renseigner sur les normes qu'il respecte. Ces dernières permettent entre autres de déterminer pendant combien de temps vos objets seront à l'abri des flammes.

Le prix

Il varie en fonction de la taille, du matériau utilisé pour la conception, de la résistance au feu, etc. Cependant, il vous faut compter au moins 2000 euros pour un modèle assez résistant. Enfin, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels qui sauront vous conseiller sur le meilleur équipement à installer chez vous.

Quelles installations complémentaires mettre en place pour assurer la sécurité de vos biens ?

Outre le coffre-fort, il est indispensable de prendre des dispositions complémentaires pour assurer la sécurité de vos biens en votre absence.

Systèmes de sécurité

Nombreux sont les Français qui optent aujourd'hui pour l'installation d'un système de sécurité chez eux. Vous avez le choix entre différentes options :

  • la vidéosurveillance,
  • les systèmes d'alarme (sonore, infrarouge, etc.),
  • les systèmes de détecteurs de mouvement, etc.

L'évolution des technologies permet par ailleurs d'intégrer ces différentes installations dès l'étape de la conception.

Portes et vitres blindées

La sécurité des portes et fenêtres est essentielle dans une maison de particulier. Pour cela, il peut être intéressant de renforcer vos portes à l'aide :

  • de verrous,
  • d'un entrebâilleur,
  • de paumelles et charnières résistantes, etc.

En dehors de cela, vous pouvez opter pour l'installation d'une porte blindée ou d'une porte certifiée antieffraction. Cette dernière peut être neuve, mais vous pouvez également faire blinder celle que vous avez déjà. En acier ou en métal, la porte blindée n'enlève rien au charme de votre maison, car il en existe de jolis modèles. Vous pouvez enfin faire renforcer vos vitres et baies vitrées avec des barres de sécurité ou alors opter pour du verre feuilleté, trempé ou armé qui est plus résistant. Pour le blindage de portes et de vitres, il faut se référer aux normes de sécurité européennes.

Serrures renforcées

Il est également important de disposer de serrures solides et résistantes contre les effractions. À cet effet, il est recommandé de sécuriser vos portes par des serrures renforcées, à code ou à lecteur de badges par exemple. Pour plus de praticité, optez pour des modèles connectés que vous pouvez commander à distance. Vous pouvez non seulement protéger vos portes, mais également les garages, les portails, les parkings, etc. Dans tous les cas, l'accompagnement par des professionnels est essentiel pour la mise en place d'une sécurité renforcée de vos biens et de votre domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.