5 conseils pour bien choisir votre artisan chauffagiste

Artisan Chauffagiste
La réparation ou l’installation d’un système de chauffage sont des tâches complexes, qui demandent des compétences précises. C’est pourquoi il n’est pas si facile de choisir un artisan chauffagiste. Ces quelques conseils devraient vous aider à trouver celui qui répondra le mieux à vos attentes.

Assurez-vous de la compétence de votre chauffagiste

Quel que soit votre mode de chauffage, son installation ou sa réparation mettent en œuvre des technologies innovantes et de plus en plus complexes.

Aussi devez-vous vérifier que votre chauffagiste les maîtrise parfaitement. Pour vous en assurer, demandez-lui sa carte professionnelle, qui atteste de ses compétences.

En tant qu'artisan, il doit être inscrit au Répertoire des métiers. Vous pouvez consulter cette base de données publiques auprès de la Chambre des métiers et de l'artisanat.

Si le chauffagiste est salarié d'une entreprise, renseignez-vous sur sa réputation et vérifiez qu'elle ait souscrit les assurances obligatoires.

Un chauffagiste certifié

Pour choisir votre artisan chauffagiste, vous devez vérifier un autre point. Il doit en effet posséder certaines certifications. Si le label RGE, qui signifie "Reconnu garant de l'environnement", a été attribué au chauffagiste, cela veut dire qu'il a toutes les compétences nécessaires ou qu'il travaille au sein d'une entreprise fiable.

Faire appel à un chauffagiste RGE vous donne aussi droit à certaines aides financières. Vérifiez également que votre artisan bénéficie de la qualification Quali'EnR.

Vous savez que s'il a intégré ce dispositif, il s'est engagé à respecter la Charte Qualité chauffage+, qui vous donne de sérieuses garanties sur ses compétences.

Vérifiez les devis

Le coût de l'installation d'un système de chauffage n'est pas négligeable. C'est pour savoir à quoi vous en tenir que des sites comme LesBonsArtisans.fr vous proposent des devis gratuits et détaillés en ligne.

Prenez le temps de consulter ces documents, et assurez-vous que les tarifs proposés pour la main-d'œuvre et le matériel soient raisonnables.

Pour autant, ne vous laissez pas forcément séduire par des prix trop bas. En effet, ils peuvent cacher des frais inattendus.

Artisan Chauffagiste Au Travail
© istock

Utilisez plusieurs moyens de recherche

Pour trouver un artisan chauffagiste répondant à ses attentes, chacun a sa méthode. Certains préfèrent les moyens traditionnels.

En effet, ils font plutôt confiance au bouche à oreille. Vous pouvez faire comme eux, et demander à un proche qui a fait récemment installer ou réparer une chaudière de vous recommander un chauffagiste.

Peut-être préférez-vous le chercher sur Internet. Vous aurez ainsi accès à de nombreuses entreprises et pourrez consulter les avis laissés par les autres utilisateurs.

Comparez les offres

Même si le premier chauffagiste que vous trouvez vous paraît répondre à vos besoins, il vaut mieux poursuivre votre recherche.

Ce n'est qu'en comparant les offres et en étudiant plusieurs devis que vous aurez les meilleures chances de découvrir l'artisan qu'il vous faut.

À cet égard, certains sites vous demandent d'abord des renseignements sur votre installation de chauffage et sur les travaux envisagés. Sur la base de ces informations, ils vous proposent ensuite des offres correspondant à vos besoins et présentant le meilleur rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.