Terrasse en bois : Tout savoir pour bien la nettoyer

Afficher Masquer le sommaire

Votre terrasse en bois commence à vieillir, elle laisse apparaitre de l’usure et des taches. C’est bien normal, le bois doit être nettoyé et entretenu pour s’assurer de sa pérennité. Pour lui donner son éclat d’antan, il faudra vous équiper. 

Le vieillissement du bois 

Ce matériau est susceptible de moisir ou de montrer de l’usure avec le temps. Il perd tout son éclat et un bel extérieur peut se retrouver à être finalement sale et négligé. 

Les causes du vieillissement du bois 

D’années en années, il faut dire que votre terrasse subit très certainement de grosses variations climatiques. Cela n’arrange pas le matériau qui va faire apparaître de la mousse, des taches vertes, grises ou même noires lorsqu’il est en très mauvais état. Ce phénomène est dû aux intempéries et au temps qui passe. 

La pluie, la neige ou la grêle sont des phénomènes climatiques qui ont un impact sur le bois. En effet, à terme, celui-ci va être imprégné d’eau et va peiner à sécher naturellement au vu de la saison. Il va donc commencer à pourrir ou à créer des taches noires. L’humidité favorise l’arrivée de mousse ou lichens sur ce matériau. 

Le soleil est aussi un facteur qui peut endommager votre bois. Cela peut paraitre étonnant, toutefois, cela est véridique, les rayons UV du soleil ne sont guère bons pour votre revêtement de terrasse. Cela va ainsi créer un aspect grisâtre, mais également faire perdre la teinte originelle de matériau. 

Enfin, le revêtement peut seulement souffrir de dégradations aussi du fait d’une usure naturelle. Si vous utilisez souvent votre terrasse durant les beaux jours, il est normal que celle-ci montre des signes de dégradations. Les différents aléas de la vie, les piétinements, les meubles posés, les choses renversées sont également des facteurs de vieillissement pour celle-ci. 

On recommande alors d’entretenir tant bien que mal cet extérieur si précieux, quand viennent les beaux jours, pour en jouir le plus longtemps possible. 

Agir sur le vieillissement du matériau 

Pour cela, vous avez une multitude de produits qui peuvent s’avérer très utiles pour rattraper les dégâts.  Si vous n’en êtes pas à un stade critique, vous pouvez toutefois utiliser cela à titre de prévention, surtout si votre terrasse est neuve. Veillez cependant à attendre un délai raisonnable, car votre revêtement a besoin d’un temps d’adaptation avec le climat, etc. 

A lire aussi  Nettoyer sa toiture avec de la javel : est-ce une bonne idée ?

Vous pouvez donc utiliser du savon noir, du bicarbonate de soude, mais aussi de l’acide citrique, du vinaigre blanc et des huiles essentielles de basilic. Vous pouvez ajouter à cela un nettoyeur haute pression et/ ou du produit spécifique de traitement du bois dans les remèdes les plus efficaces. 

Chacun de ces produits cités ont leurs propriétés, qui vont intervenir plus sur des aspects que d’autres. Par exemple, le bicarbonate de soude va grandement aider à dégriser le bois tandis que le vinaigre blanc va plutôt éviter la prolifération de mousses. 

Nettoyez votre terrasse 

Plusieurs étapes sont à prévoir avant de la traiter en profondeur. On recommande de faire cet entretien au moins 2 fois par an. Veuillez patienter au moins 1 an si elle est toute neuve. 

Tout d’abord, nous vous conseillons de balayer et d’enlever toutes les poussières ou morceaux d’écorces d’arbres ou de feuilles. Par la suite, pensez à poncer votre bois. C’est une étape importante avant l’entretien. 

Vous pouvez ensuite utiliser de l’eau et du savon noir. Le mélange sera appliqué grâce à un balai brosse qui permettra de bien frotter et enlever la crasse. Vous pouvez complémenter votre nettoyage par la dilution d’eau et de vinaigre, mais aussi dans une autre étape, avec du bicarbonate de soude. Assurez-vous de faire ce traitement en ayant de beaux jours suite à cela, pour que les produits fassent leurs effets et ne soient pas confrontés à l’humidité. 

Vous pouvez aussi procéder à ce nettoyage avec un nettoyeur haute pression. Toutefois, veillez à être prudent, car il peut fragiliser le matériau. Il est cependant un excellent moyen d’aller chercher la crasse profonde du bois. Si votre bois n’a toujours pas un bel éclat après tout cela, pensez au saturateur de bois. C’est un produit qui va nourrir le matériau et lui donner une nouvelle lueur. Cela le protégera aussi des futures intempéries. 

Partagez votre avis