Ctendance

Bricolage

Serrurier : le métier évolue-t-il encore ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Lu 23

Picture Serrurier Metier.jpg

Le métier de serrurier ne cesse d’évoluer pour se conformer aux tendances en matière de sécurité. Aujourd’hui, l’artisan serrurier ne se limite plus à la réparation d’une serrure ou au blindage d’une porte. Cependant, le métier de serrurier a-t-il encore de l’avenir ? Pour quelles missions peut-on faire appel à un serrurier ?

Un métier qui s’adapte aux nouvelles tendances

La mission principale d’un serrurier consiste à mettre en place de nouvelles serrures ou à changer celles étant anciennes en cas de besoin. Ce professionnel peut alors intervenir après un cambriolage pour proposer des solutions plus sécurisantes. Afin de répondre aux besoins des clients et surtout pour se conformer à l’évolution du marché et des normes de sécurité (certification A2P, norme NF), le serrurier doit constamment s’adapter. Si les serrures monopoints avaient la côte à une époque, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui.

D’autres équipements performants comme les serrures multipoints à sécurité renforcée sont désormais privilégiés par les propriétaires de maisons. Ce constat est également valable pour les autres installations (portes blindées, volets, serrures de voiture…). Le serrurier s’adapte à ces tendances pour offrir à ses clients des prestations de qualité.

artisan serrurier évolutions

Le serrurier et la domotique

De plus en plus de Belges installent des objets connectés dans leur maison. Qu’il s’agisse de volets, de luminaires ou de dispositifs d’alarme, les objets connectés prennent désormais une place importante dans notre quotidien. La domotique est également présente en serrurerie. Idéales pour les locaux d’entreprises et les enseignes commerciales, les serrures électroniques peuvent également être installées dans une maison individuelle. Elles ont l’avantage d’offrir une meilleure sécurité et du confort. Par exemple, vous pouvez verrouiller ou déverrouiller les portes de votre maison depuis votre lieu de travail.

A lire aussi  Porte de garage : réparations et ajustements

L’inexistence de clés dans les installations domotiques offre une meilleure sécurité. Il ne sera plus possible pour un cambrioleur de copier vos clés à votre insu. Les serruriers professionnels peuvent également mettre en place des portes intelligentes, qui se ferment ou s’ouvrent automatiquement en détectant votre présence. Pour renforcer la sécurité d’un domicile, le serrurier est également en mesure d’installer d’autres dispositifs connectés comme la vidéosurveillance et l’alarme antieffraction.

Serrurier en ligne : les interventions d’urgence deviennent une réalité

En plus d’être un installateur, le serrurier est également un dépanneur. Il intervient en urgence dans une multitude de situations :

  • trousseau de clés perdu,
  • clés restées à l’intérieur d’une pièce par inadvertance,
  • bout de clé cassé dans le barillet de la serrure…

Avec l’essor du web, il est désormais possible de trouver rapidement un serrurier proche de chez soi. Depuis quelques années maintenant, les entreprises de serrurerie ainsi que les artisans serruriers indépendants sont en effet très présents sur internet. Leur objectif est d’être proches de la clientèle. Il suffit de faire une recherche sur Google pour contacter le serrurier le plus proche de vous et profiter d’un service de dépannage rapide. C’est l’une des évolutions majeures qu’a connues le métier de serrurier ces dernières années. Avec les objets connectés qui s’installent progressivement dans les maisons en Belgique, le métier de serrurier connaît une révolution importante. Les professionnels de ce milieu évoluent par la même occasion.

Partagez votre avis