Ctendance

Bricolage

Se chauffer avec de la terre cuite, c’est possible et économique ! Zoom sur ce système d’appoint

Il est important de se chauffer pour ne pas mourir de froid

Amandin QG

Publié le

Lu 1553

Comme vous le savez sans doute, nous entrons petit à petit dans la saison hivernale. En effet, les jours se raccourcissent, les températures se mettent à chuter progressivement et le chauffage commence à être réactivé dans plusieurs foyers au sein de notre pays. Cependant, vous savez très certainement que nous allons traverser une crise énergétique très importante cet hiver. De ce fait, de plus en plus de Français décident de s’orienter vers d’autres systèmes pour se chauffer, et ainsi réaliser des économies d’énergies.

Quelles sont les raisons qui vont faire que nous allons connaître une crise énergétique ? 

Tout d’abord, avant de vous évoquer pourquoi le chauffage par le biais de la terre cuite peut-être intéressant pour vous, il est important de comprendre les raisons qui vont faire que nous allons devoir nous orienter vers d’autres systèmes de chauffage cet hiver pour éviter de mourir de froid au sein de nos foyers. 

Comme vous le savez, depuis plusieurs mois, le contexte géopolitique européen est devenu extrêmement tendu entre l’occident et la Russie. En effet, à la fin du mois de février 2022, l’Ukraine s’est fait envahir par la Russie pour des raisons sans fondements. De ce fait, les pays appartenant à l’Union européenne ont décidé d’infliger des sanctions très dures pour la Russie. 

Cependant, ces derniers nous ont adressé une réponse tout aussi sévère en décidant de couper l’alimentation en énergie des pays européens, car ces derniers sont les plus gros fournisseurs d’énergie en Europe. 

De par cette action des Russes, le prix de notre énergie va considérablement augmenter dans les semaines à venir, pour ne pas dire exploser. En effet, la France est incapable de produire de l’énergie pour satisfaire la demande de tous ses habitants. C’est donc pour cela qu’il est intéressant pour les citoyens de s’intéresser à d’autres systèmes pour assurer une température chaleureuse au sein de leur foyer. 

A lire aussi  Comment remplacer un lavabo dans une salle de bains ?

Se chauffer à l’aide de la terre cuite ? Oui, c’est possible 

Afin de réaliser des économies d’énergie, autant pour la planète que pour votre portefeuille, il est important que vous vous tourniez vers d’autres systèmes de chauffage pour vous chauffer entre les murs de votre maison. Parmi les systèmes en vogue en ce moment auprès des consommateurs, il existe la terre cuite qui présente des avantages non négligeables

Tout d’abord, fabriquer ce système de chauffage d’appoint n’est pas très compliqué et peu coûteux et il n’est pas nécessaire d’être un véritable crack du bricolage pour pouvoir construire ce type de chauffage soi-même. Vous devez pour cela vous équiper des matériaux nécessaires et par la suite suivre un mode opératoire précis pour construire vous-même votre chauffage en terre cuite. 

Cependant, il est important de savoir que ce type de chauffage ne vous permettra pas de chauffer des pièces qui sont trop grandes. En effet, ce type de chauffage est idéal pour chauffer des pièces de petites tailles telles qu’une chambre ou encore une petite salle de bain. 

Il faut également savoir que ce système de chauffage originaire des Pays-Bas produit un gaz que l’on appelle le monoxyde de carbone qui peut être mortel s’il est trop présent dans l’air. 

Le chauffage dôme en terre cuite proposé par Egloo

La marque Egloo est un concept inventé par un étudiant se trouvant à l’académie des Beaux-Arts, à Rome, répondant au nom de Marco Zagaria. Derrière cette marque se cache un petit dôme en terre cuite qui permet d’exploiter la chaleur produite par une bougie placée à l’intérieur du dôme en terre cuite pour chauffer une petite pièce telle qu’une chambre par exemple. 

A lire aussi  Meilleur pistolet à cartouche manuel

Ce petit dôme en terre cuite très design peut être placé sur n’importe quel meuble de la maison que ce soit une table de nuit, un buffet ou tout autre meuble présent au sein de votre foyer. Ainsi, ce petit dispositif en terre cuite se fera un plaisir de chauffer votre logement grâce aux propriétés de rétention de chaleur que peut vous offrir la terre cuite. De plus, ce moyen de chauffage est très économique, en effet, il vous coûte environ 10 centimes pour chauffer une pièce, puisqu’il utilise de simples bougies chauffe-plat. Autant dire qu’au vu du prix de l’énergie actuellement, cela n’est pas à prendre à la légère. 

1 avis sur « Se chauffer avec de la terre cuite, c’est possible et économique ! Zoom sur ce système d’appoint »

Partagez votre avis