Comment aménager un renfoncement dans un salon ?

Salon Renfoncement Niches
Si vous avez la chance d’avoir des niches ou renfoncements dans votre salon, vous allez pouvoir en faire un élément fort de votre pièce. D’un point de vue décoratif ou purement fonctionnel, c’est un réel atout. Vous transformez ainsi un espace que vous pensiez inutile pour lui redonner de la vie et une réelle fonction. Voici quelques idées pour vous y aider !

Une fonction à part entière

Une belle niche ou un renfoncement vous permettent de créer une jolie bibliothèque. Si l’endroit est très vaste, vous pouvez la faire fabriquer sur mesure. Sinon, il vous suffit de placer des tasseaux sur chaque côté et ensuite de faire découper des planches de bois ou de médium à la longueur voulue. Vous les peignez ou vous les conservez dans leur état brut, selon la déco que vous avez adoptée dans cette pièce. L’effet est garanti ! non seulement, vous obtenez un rangement supplémentaire, mais en plus l’effet déco est bien là.

Un petit coin lecture

Suivant la taille de la niche ou du renfoncement, vous allez imaginer un petit coin lecture. Il suffit d’y faire un coffre aux bonnes mesures, d’ajouter quelques coussins ou un matelas si la niche est assez profonde et le tour est joué. Pour une ambiance plus intimiste et cosy, peignez le cadre formé par la niche dans une teinte profonde et assez soutenue. Ce sera comme une invitation à la détente et cela sublime cet espace de repos. Il est également possible de peindre le fond et le coffre qui sert de banquette dans le même ton.

Coin Lecture
© istock

À lire également : 8 idées pour aménager un coin lecture cocooning

Une niche pour votre télévision

Si vous n’avez pas forcément envie d’ajouter un meuble de plus dans votre salon, mettez un placard aux bonnes dimensions dans la niche et posez votre télévision dessus. Celui-ci sera assez simple, sans poignées, et de la même teinte que le mur pour se fondre dans la pièce. Au-dessus, ajoutez quelques étagères pour y disposer vos plus beaux objets déco. Vous pouvez même ajouter un panneau coulissant, plein ou pas, pour dissimuler la télévision quand vous le souhaitez.

Un espace bureau

Vous avez besoin d’un petit bureau, mais vous ne savez pas où le placer dans votre salon, une niche ou un renfoncement répond parfaitement à cette problématique. Il suffit de mettre deux tasseaux et une planche à la bonne dimension pour obtenir un bureau cosy et agréable. Ensuite, vous pouvez ajouter quelques placards fermés au-dessus pour dissimuler vos dossiers et papiers pou encore des étagères avec de jolies boites et quelques plantes.

À lire aussi : 15 idées pour aménager un coin bureau dans le salon

Aménager un recoin XXL

Si la niche ou le renfoncement est profond et assez grand, vous avez encore plus de choix. Alternez une partie haute avec des rangements fermés et des cases ouvertes. Prolongez ensuite cet aménagement par une banquette qui vous servira de coin jeux pour les enfants, de coin lecture ou même d’assise supplémentaire quand vous recevez.

Quelques conseils supplémentaires

Si votre alcôve est assez profonde et que vous y avez installé votre bureau, n’hésitez pas à la fermer avec un système de portes coulissantes par exemple. Une fois votre travail terminé, vous refermez les portes et vous profitez de votre vie familiale.

Pour donner plus de caractère à cette niche ou à ce renfoncement, misez sur une peinture de couleur profonde ou vibrante. Il est également possible de choisir un papier peint au caractère puissant, avec des motifs graphiques, effets 3D ou végétaux pour qu’elle devienne un élément fort de votre décoration.

Jouer sur le contraste permet de sublimer ce qui vous paraissait être un point négatif et qui au contraire ajoute de la personnalité à votre espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.