Rénovation de salle de bain : quels éléments prendre en compte dans le devis ?

Reno Sdb

Vous venez d’acheter une maison et la salle de bain est complètement à refaire ? Vous êtes las de votre salle de bain qui n’est plus au gout du jour et souhaitez lui donner un coup de jeune ? Pas de panique, c’est possible, mais avant toute chose, il faut savoir quels éléments détermineront le montant du devis.

Comment calculer le prix d’une salle de bain ?

Pour établir un devis en ligne, il faut prendre en compte les différents postes nécessaires à la rénovation. Chaque projet est de ce fait différent et dépend de ce que vous souhaitez. Il est important de préciser avant toute chose que les travaux de rénovation de salle de bain ne sont pas soumis à déclaration sauf si vous habitez en copropriété et que vos travaux touche une ou des parties communes comme un mur porteur par exemple.

Le prix moyen change en fonction des postes concernés

Pour une salle de bain de 3 à 5 m² avec changement de la douche, du lavabo et du WC, ainsi que la pose de carrelage aux murs et au sol, le prix se situe aux alentours de 3 000 à 6 000 euros.

Pour une salle de bain comprise entre 6 et 9 m², les travaux comprenant le remplacement de la baignoire, la pose d’un WC suspendu, le remplacement du lavabo par une double vasque, la pose du carrelage au sol et aux murs et la peinture vous reviennent environ entre 5 000 euros et 10 000 euros.

Une grande salle de bain à partir de 10 m² avec création d’une douche italienne en remplacement de la baignoire, pose d’un WC suspendu, peinture plafond et pose de carrelage aux murs et au sol nécessite un investissement qui est compris entre 8 000 et 15 000 euros.

Pour plus de précision et pour pouvoir adapter vos travaux au budget que vous prévoyez, vous avez la possibilité de calculer votre devis en ligne.

Les différents éléments à prendre en compte

Sbd Design

Le changement ou la pose de carrelage

Si vous trouvez votre carrelage démodé ou qu’il n’y en a pas partout où vous le souhaitez, le plus simple est de le changer. Le prix du carrelage varie en fonction de sa qualité, des teintes et des motifs éventuels. Si vous le faites poser par un professionnel, il faut compter le prix de la main-d’œuvre. Si vous le faites vous-même, il faut ajouter le prix des outils et fournitures et surtout ne pas hésiter à opter pour du bon matériel comme choisir une bonne carrelette.

Pour l’enlèvement de l’ancien carrelage, le prix est de 20 euros le m² environ, pour la fourniture du carrelage, comptez entre 20 et 80 euros du m² et pour la pose entre 20 et 60 euros du m², la pose de la mosaïque étant la plus élevée.

Le choix des sanitaires

Suivant vos envies et vos besoins, douche classique, douche italienne ou baignoire, vasque simple ou double-vasque, posée ou intégrée, le prix peut varier, car le matériel est différent, et les travaux nécessaires également. Une douche italienne demande des travaux de préparation qui peuvent être importants pour un bon écoulement de l’eau en particulier d’où le coût plus élevé.

Pour la pose d’une douche classique, comptez entre 150 et 800 euros en fourniture et entre 200 et 1 000 euros de main d’œuvre. Pour une baignoire, le prix est de 100 à 1 500 euros et 100 à 500 euros pour la pose. Pour la réalisation d’une douche à l’italienne, le prix est situé entre 1 000 et 5 000 euros selon la complexité du chantier. Si vous ajoutez ou changez un WC existant, le prix est de 100 à 500 euros et pour la pose entre 100 et 150 euros, pour un WC suspendu : entre 250 et 400 euros, pour l’équipement et 400 à 600 euros pour la pose.

La peinture, les meubles et le chauffage

Dans une salle de bain bien équipée, vous apprécierez certainement la présence d’un sèche-serviette électrique qui permet aussi de gagner quelques degrés supplémentaires dans la pièce. Vous en trouverez pose comprise, entre 350 et 1 000 euros et entre 100 et 300 euros de main d’œuvre.

Côté peinture

Certains murs ne sont pas forcément carrelés sur toute la hauteur ou pas du tout, il faut intégrer le prix de la pose de la peinture. Comptez environ 6 euros du m² pour la peinture et entre 30 et 40 euros du m² pour la main d’œuvre.

Pour les meubles

Donner un prix est impossible, car tout dépend de quels éléments vous allez avoir besoin et dans quelles finition, matériaux et qualités. Pour un meuble sous vasque comptez entre 150 et 700, et pour un meuble colonne entre 50 et 300 euros.

Rénovation de salle de bain : quels éléments prendre en compte dans le devis ?
4.2 (83%) 20 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires