Quelles sont les dimensions idéales pour une douche ?

Dimensions Douche
Vous aviez envie d’une douche et vous avez décidé de procéder à son installation. Les dimensions vous préoccupent à juste titre. Il faut prendre son temps et bien réfléchir avant de choisir sa douche pour bénéficier d’un confort maximal et ne pas regretter son choix. Voici quelques éléments pour vous aider à sélectionner votre future douche et ses dimensions. Voici quelques conseils pour vous aider !

Les tailles standards de douche

Il existe sur le marché quatre principaux modèles de douches. Leur taille standard varie suivant le type de douche.

  • La douche d’angle: elle existe en deux dimensions seulement : 80 cm x 80 cm et 90 cm x 90 cm.
  • La douche rectangulaire: ses dimensions peuvent aller de 72 cm x 90 cm, parfaites pour les petites surfaces, jusqu’à 90 cm x 120 cm, idéales pour les grandes salles de bain.
  • La douche carrée : elle présente des dimensions comprises entre 70 cm x 70 cm et 100 cm x 100 cm.
  • La douche à l’italienne elle propose généralement les mêmes dimensions en modèles standards avec en plus un receveur ultraplat.

De quels critères faut-il tenir compte pour une douche aux dimensions idéales ?

Les trois principaux critères sur lesquels repose le choix de la dimension de la douche idéale sont : l’espace disponible, les dimensions de la salle d’eau et votre budget.

Côté budget : celui est variable suivant le type de receveur, à poser ou à encastrer et de la taille de la douche que vous désirez. Plus la douche présente des dimensions importantes, plus le budget que vous allez lui allouer sera important. Les bacs à encastrer exigent des travaux plus importants et de ce fait augmente le montant de votre facture.

L’espace disponible : c’est un critère majeur dans le choix que vous devez réaliser. De l’espace dans sa globalité dépend aussi celui que vous allez pouvoir réserver à votre douche.  Il faut penser également aux meubles que vous allez ajouter et à l’utilisation de votre salle de bain. Privilégiez plutôt une salle de bain bien aménagée si vous aimez avec beaucoup de meubles ou au contraire une pièce plus épurée si ça vous ressemble plus et si vous vous y sentez mieux. Il faut tout de même savoir que plus votre douche est grande, plus elle va visuellement rétrécir l’espace sauf quand il s’agit d’une douche italienne avec parois transparentes.

La configuration de la pièce : il faut la prendre en compte, il est plus judicieux d’opter pour une douche qui s’intégrera facilement d’autant plus si votre salle de bain est déjà existante et que vous la rénovez. Les modèles qui sont couramment proposés existent dans des dimensions et des formes adaptées à différentes configurations. L’objectif est en effet de répondre aux attentes du plus grand nombre.

La douche carrée est parfaite dans des pièces suffisamment spacieuses et peut être installée dans un angle pour ne pas perdre trop de place. La douche d’angle est plutôt adaptée aux petites pièces, car elle est confortable tout en étant peu encombrante. La douche rectangulaire est conçue sur mesure pour les pièces en longueur. Elle offre un espace confortable tout en permettant une bonne circulation dans la pièce. Enfin, la douche à l’italienne s’adresse plutôt aux espaces modulables en raison des travaux nécessaires à son installation ou aux pièces avec alcôve.

Douche Dimensions
© istock

Les différents modèles de receveur seuls

Qui a dit que la douche doit être carrée ou rectangulaire ? Personne ! Cependant ce sont les modèles standards, les dimensions les plus courantes et de ce fait les moins coûteux.

Les dimensions standards du receveur de douche rectangulaire le plus grand sont de 80 cm par 100 cm, mais vous pouvez en trouver beaucoup d’autres :

Modèles à angle coupé ou pentagonal : la place gagnée au sol permet une meilleure circulation dans la salle d’eau. Ce type de receveur est parfait pour une petite pièce. Le pan coupé est également avantageux, car il permet d’ajouter une porte de douche. Dans ce cas, il faut prévoir entre 80 et 90 cm pour que l’espace réservé à la douche soit agréable.

Angle arrondi ou quart de rond : c’est un modèle qui offre un design original et qui est bien adapté aux espaces plus restreints. Grâce à son angle arrondi, vous circulez plus aisément. Les dimensions en 60 ou 70 cm ne sont pas disponibles, elles seraient insuffisantes pour prendre une douche sans transformer la pièce en piscine.

Le quart de cercle : ce type de receveur est prévu pour les angles, il dispose d’un arrondi complet rejoignant les deux seuls côtés droits. Vous aurez le choix entre les deux dimensions 90 cm x 90 cm ou 100 cm x 100 cm. Vous perdez plus de place que dans les modèles différents.

La cabine de douche

Si vous souhaitez jouer la carte de la sécurité avec un modèle parfaitement étanche et déjà équipé, vous avez le choix grâce aux cabines en kit. Prêtes à être installées, elles proposent un grand pommeau, une petite pomme de douche supplémentaire et des jets massant de chaque côté. Vous devez simplement brancher la canalisation principale et ensuite l’évacuation et votre cabine peut être utilisée.

Dans les cabines de douche, de nombreux accessoires peuvent compléter celle-ci pour apporter encore lus de confort : la radio, le siège repliable parfait pour les personnes âgées, l’aromathérapie, la luminothérapie, le caillebotis antidérapant…

Pour une cabine de douche intégrée, la taille est généralement de 80 cm x 80 cm, pour un prix qui est compris entre 200 euros et 400 euros pour une qualité plus élevée. Elle sera plus confortable en 90 cm x 90 cm, mais son prix sera plus élevé puisqu’il commence à 350 euros pour aller jusqu’à 550 euros. Vous disposez cependant d’un espace qui vous permet de prendre votre douche dans de meilleures conditions sans vous cogner au moindre mouvement. Côté hauteur, généralement celle-ci est de 225 cm, sachez cependant qu’elle existe en 194 cm, si votre salle de bain présente une hauteur moins importante. Il faut cependant savoir que la hauteur la plus petite ne sera pas forcément adaptée aux personnes de grande taille.

Les plus grandes dimensions, de ce type de cabines de douche, peuvent largement dépasser les 1 000 euros avec des dimensions encore plus confortables de 120 cm x 80 cm ou de 120 cm x 90 cm. Parfaites si vous aimez avoir de la place quand vous prenez votre douche. Notons que la tendance actuelle est aux douches XXL.

La douche à l’italienne : une douche sur mesure

Une douche à l’italienne peut être conçue dans les dimensions que vous souhaitez sans aucune restriction, si ce n’est le prix des travaux qui seront nécessaires à sa réalisation. Le fait d’encastrer le receveur est en effet coûteux à sa réalisation. Il est très pratique cependant notamment pour les personnes âgées et les enfants en dehors de son esthétique très soignée. Il faut savoir qu’en rénovation, c’est un travail compliqué.

Elle est disponible dans n’importe quelles dimensions et tout dépend de vos attentes et besoins dans ce domaine. Il faut tout de même disposer d’un peu de place sachant que le modèle le plus réduit demandera tout de même 120 cm x 80 cm. Il est préférable si vous en avez la possibilité d’opter pour un modèle de 90 cm de largeur au minimum et d’une longueur de 200 cm. Votre douche offre alors un confort inégalé et très agréable au quotidien et de plus, elle évite les éclaboussures dans la pièce.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.