Ctendance

Décoration

Renouveler la décoration de votre salon salle à manger

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 12

Renouveler la décoration de votre salon salle à manger

La décoration de votre salon salle à manger, commence à prendre un coup. Vous sentez que cet espace de vie n’est plus au goût du jour. Ou vous avez tout simplement envie d’opter pour un autre style. Pour cela on vous propose quelques idées pour redécorer et aménager votre pièce. 

Aménagez votre salon salle à manger 

Ces deux pièces qui sont très souvent regroupées en une, peuvent, dans certains cas, manquer de superficie. Bien souvent, il est préférable de n’en faire qu’un seul espace commun, pour plus de praticité et de modernité. 

Créez de la profondeur 

Pour donner l’illusion d’un grand espace, optez pour des murs blancs. Surtout si vous n’avez pas beaucoup de luminosité, privilégiez cette couleur qui donnera l’impression à votre pièce d’être lumineuse. Essayez également de décorer votre pièce de lampes et luminaires autres. 

L’encombrement doit disparaitre pour cela, mettez des meubles qui vont vous permettre à la fois de décorer et de ranger. Si vous souhaitez distinguer votre salle à manger du salon pour rendre cela plus intimiste, vous pouvez séparer les deux pièces par une verrière ou une cloison. Placez des tapis dans qui pourront jouer sur les perspectives. Vous pouvez distinguer chaque endroit par un tapis différent pour créer une démarcation. Certains d’entre eux peuvent longer votre canapé ou table à manger. Cela peut créer un effet plus grand. 

L’ameublement est la clé. Pour avoir une pièce harmonieuse, il faut aménager correctement ses meubles. Pour cela disposez les grands meubles contre un mur. Par exemple, si vous mettez le canapé contre un mur, accommodez le reste de votre mobilier à celui-ci. Il est en général, ce qui prend le plus de place et qui ressort le plus. Ainsi, il sera judicieux de créer une harmonie autour de lui. Privilégiez une table basse qui ne soit pas trop imposante et au contraire une table de salle à manger derrière plus grande. 

A lire aussi  Table de chevet La Redoute : Comment choisir ?

Le mobilier pratique 

Si vous aimez avoir de l’espace et vous désirez l’optimiser, nous vous conseillons des meubles multifonctions. Comme par exemple une étagère qui se déplierait en table, ou bien une bibliothèque qui aurait un prolongement pour créer un banc. Optez également pour du mobilier pratique. Vous pouvez, par exemple, installer une table basse gigogne. Installez aussi des chaises pliantes, ou bien des tabourets qui peuvent vous servir pour poser des objets. Si vous aimez recevoir, mais ne voulez pas avoir une table trop grande, optez pour une table à rallonge moderne. 

Un buffet bas peut être une bonne solution pour avoir du rangement tout en préservant de l’espace. Si votre canapé est au milieu de votre salon, vous pouvez placer le buffet ou la commode au dos de celui-ci. Cela donnera un style sympathique qui vous permettra de faire une séparation entre l’espace salon et salle à manger. 

La décoration 

Une belle décoration est gage de modernité. Peu importe le style tant qu’il y a une cohérence visuelle qui donnera de l’harmonie à votre espace. 

La peinture et les textures

Si vous avez des envies de couleurs, lancez-vous. Évitez ceci dit des couleurs très ostentatoires qui peuvent vite vous lasser ou passer de mode. Vous pouvez peindre le fond de votre pièce dans des couleurs actuelles comme le vert ou le bleu. Si vous voulez un style design privilégiez des tons foncés. Si vous souhaitez une ambiance plus décontractée prenez des déclinaisons plus claires. Si votre espace est grand vous pouvez peindre un des murs de l’espace salon d’une couleur et un des murs de l’espace salle à manger d’un autre. Un pari qui peut s’avérer très joli. 

A lire aussi  Personnaliser votre décoration d'intérieur avec des lettres décoratives

Essayez également de mélanger les textures et matériau. Par exemple des couleurs foncées se marient très bien avec le métal ou bois pour un style un brut ou industriel. Mettre un enduit brut ou des briques sur un des murs ou une partie peut faire ressortir un certain charme à la pièce.  

Le bois reste le matériau le plus convoité qui se marie avec tout. Nous vous conseillons ainsi d’en faire usage. 

Les objets 

Mettre tout type de lampes et luminaires, même dans différents styles est importants pour votre pièce. Cela donnera un côté plus chaleureux le soir venu. Si vous aimez une ambiance naturelle et décontractée, nous vous conseillons le style “brocante”. Il est composé de plantes, de variétés, de coussins et tapis à motifs et des petits objets en tout genre. Si vous appréciez le côté rangé et épuré, privilégiez le style suédois. Décorez avec des objets aux couleurs neutres et boisés. Pour cela privilégiez des lampes, chaises ou tables en bois. 

Partagez votre avis